Aller au contenu

Première image au PST de... 102 mm !

jm lecleire

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai fait quelques images avec la caméra Lumenera Skynyx 2-2M montée derrière une barlow 2x, sur une lunette de 102 mm équipée d'un filtre H-alpha et d'un filtre anticalorique ERF. C'est un peu flou mais c'est un début, j'essaierai de mieux faire la prochaine fois !:be:

Une image de la petite tache n° 961, près du limbe solaire, à 15h00 TU :

pst102_060707_15h_c.jpg

Et deux images de protubérances à 15h25 et 15h29 TU:

pst102_060707_15h25c.jpg

pst102_060707_15h29c.jpg

Jean-Marc

Posté

Bravo Jean-Marc ;)

Très belle transformation, très bonne résolution d'image, le résultat est là et ce n'est qu'un début :o

Ta première image me fait penser à un Van Gogh !! :rolleyes:

Posté
Bonjour

aujourd'hui, j'ai transformé mon PST de 40 mm en PST de 102 mm !

J'ai craqué pour un filtre ERF Baader qui rejette le rayonnement infrarouge avant l'entrée dans l'instrument. Le filtre est donc installé juste avant l'objectif de la lulu. Au foyer, j'ai installé le PST sans son objectif. Le tube entier rentre dans le porte oculaire, c'est quasiment du coulant 2" ! J'ai dû couper 10 centimètres de tube de ma lunette pour pouvoir accéder au foyer.

Et le résultat est là ! Aujourd'hui, malgré les cirrus, les cumulus, le vent et une turbulence de folie, c'était magique !!!:rolleyes:

J'ai fait quelques images avec la caméra Lumenera Skynyx 2-2M montée derrière une barlow 2x. C'est un peu flou mais c'est un début, j'essaierai de mieux faire la prochaine fois !:be:

Une image de la petite tache n° 961, près du limbe solaire, à 15h00 TU :

pst102_060707_15h_c.jpg

Et deux images de protubérances à 15h25 et 15h29 TU:

pst102_060707_15h25c.jpg

pst102_060707_15h29c.jpg

Jean-Marc

Une petite photo de l'ensemble en "position de tir" serait la bienvenue. Merci

Posté

Ha oui je suis curieux de voir le 'bricolage' ... en tout cas le résultat est bluffant .... c'est beau.

On a peine à croire que c'est la photo de notre bonne vieille étoile et pas la toile d'un artiste visionnaire.

Posté
Ha oui je suis curieux de voir le 'bricolage' ... en tout cas le résultat est bluffant .... c'est beau.

On a peine à croire que c'est la photo de notre bonne vieille étoile et pas la toile d'un artiste visionnaire.

J'ai observé un flare au bord du soleil cet après midi, voici quelques images :

pst102_flare070707_14h57.jpg

et aussi :

pst102_flare070707_15h52m35.jpg

d'autres images de protubérances et des animations sur mon blog

http://astrosurf.com/lecleire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.