Aller au contenu

De la théorie à la pratique...

Polonium

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà donc quelques temps que j'erre dans ce forum, que je commence à me familiariser avec certains d'entre vous, avec un vocabulaire ( les astram, les les EQH5, la collimation, F/D,...), voire avec des controverses ( les pro-dobson, les anti - barlow, ...), sans oser me présenter...

Je me lance , donc, forte de progrès terribles (à mes yeux) depuis mon inscription chez vous : grâce aux tutoriaux (qui m'ont impressionnée), grâce aux questions sur les tutoriaux (qui m'ont rassurée), grâce aussi à une floppée de bouquins (mon côté vieille école), et j'avoue aux bouquins pour mon fils (6 ans...) mais surtout, grâce à l'acquisition d'un... téléscope (SW200/1000 sur EQH5, bien penser à acheter des scotch fluo pour les freins), d'une carte ( très utile, mais sous plastique ou pas, bien lever la carte et la tête au début, le carte étant entre la tête et le ciel) et d'une lampe rouge ( attention à préserver ma vision de nuit). J'ai même failli succomber au sac de couchage de survie ( 1300 m d'altitude, en janvier pour voir Saturne il va faire froid... ( oui, en janvier 2008, je vois loin... Mais c'est que je viens d'avoir la certitude que sous nos latitudes, en août 2007, Saturne c'est cuit)). NB : je me suis imposée un moratoire sur le sac de couchage tant que je ne savais pas répondre à la question : peut-on jouer avec sa monture equatoriale saucissonné dans un sac de couchage ? )

Oui, un télescope, mais toujours dans ses trois colis, à 700 km de "mon" lieu d'observation, atteignable uniquement en congés soit encore dans quasi un mois...). Je prépare donc mes épreuves théoriques : est ce que je sais dessiner la grande ourse. Question 2 : situez la polaire à partir de la grande ourse. Précisez le chemin le plus rapide pour l'atteindre. Question 3 : M31, nébuleuse, galaxie, autre ? Décrivez votre programme d'observation pour 3 semaines, sous une latitude de 44.5° ? Tout ça pour contrer une angoisse terrible : vais je savoir monter mon télescope et le mettre en station. Reconnaitre la grande ourse en vrai ... Echapperais-je à la terrible épreuve de la collimation ? pourrais- je faire des CROA en septembre où il sera question d’autre chose que la Lune ( parce que quand même, quoi qu'il arrive je me dis que je devrais arriver à la pointer). Parce que mon objectif ultime ce sont les galaxies. Une inquiétude atavique sans doute.

Rendez vous en septembre, si j’ai su vaincre les obstacles… En tous cas, merci à tous, pour votre aide, consciente ou pas !

Posté

Pour cette opposition, elle ne change pas trop de hauteur (et reste donc très basse). L'opposition de l'an prochain se produit dans le Sagittaire, donc encore très basse (peut-être même un peu plus basse ?) Il faut patienter : dans sept ans, par contre, elle sera très haute dans le ciel...

Posté

Salut et bienvenue à bord, Polonium ... :)

Ben dis donc, c'est que tu la prépare ta première sortie ... Mais je te comprends, faudrait quand même pas la louper ... :rolleyes:

Tu devrais peut être déballer ton joujou maintenant et le monter tranquillment chez toi, juste pour voir si tu t'en sors bien et s'il ne te manque pas une pièce (on sait jamais ...)

Faudrait pas que tu découvres le mois prochain, la haut sur la montagne (à 1300 m c'est plus vraiment la plaine !! ;)) que tu ne parviens pas à le monter toute seule ou bien qu'une pièce essentielle est absente :confused:

Posté

Bienvenue a toi polonium.

Pour lacaliser la grande ours regarde voir ma présentation ils m'nt super bien expliqué je vous remercie encore. (elle s'appelle "salut à tout le monde!!!)

Posté

Bienvenue Polonium,

Pour la grande ourse, ne te fait pas de souci, je la vois même de la region parisienne alors de chez toi pas de probleme. :)

Posté
Pour Jupiter elle ne sera pas plus haute cette année. :confused:

Mars sera interessante a partir de Decembre :)

Saturne fin Janvier debut Fevrier. :)

Oui, en effet en hiver les constellations montent au zénith, ce matin à 4h00 j'ai observé Mars (lunette 80 avec oculaire de 4mm): très basse à l'est, juste avant le lever du Soleil et pas très loin d'un quartier de Lune, quelle horreur, elle est encore trop éloignée donc petite pratiquement innobservable !!!!

Posté

Merci pour vos encouragements, et ... je continue à travailler ! Je file voir la discussion de Télescopium. Pour le montage du téléscope, c'est sûr que s'il manque une pièce je suis mal, mais c'est que je n'ai pas fait livrer le télescope à Paris où j'habite, mais directement sur ma montagne...Histoire de ne pas avoir à trimbaler 40kg en train !

Posté

Bonsoir ma Chère Polonium, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Dans quelle montagne est situé ton lieu d'observation à l'altitude de 1 300 mètres : dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif-Central ? :?:

Tu habites Paris, c'est excellent pour apprendre à reconnaître les constellations et les étoiles les plus visibles. Mais bien sûr en août là haut sur la montagne ce sera alors un tout autre spectacle… ;)

Au fait, ma Chère Polonium, peut-on savoir ton prénom ? Ça serait plus convivial pour converser sur ce forum. :be:

Roger 15. :rolleyes:

PS : grâce au "topic" de Télescopium tu devrais facilement arriver à situer la Petite Ourse et l'Etoile Polaire. Si tu n'y arrives pas, n'hésites pas à nous demander des précisions. :be:

Posté

Bonsoir, polonium

Faut passe faire de bile, une monture equatoriale, allemande ces pas la mer à boire. En plus avec un newton ton champ est plus grand....

Et qui sais peut être qu' astram n'est pas trop loin de ta montagne????

Moi ma première observation ( 3 an déjà comme le temps passe) qu'en j'avais mon sct 200 sur monture à fourche, je recherchais les objets flou et diffus au coordonnées,( oui lalune c'est fcile a pointéemaiset ensuite :p )

Il as fallu trois nuit pour me rendre compte que le scope était montée en altazimutale, alors quej'avaisles coordonnées en RA et DEC bien sur et puis trouver M51 avec un 9mm avec chercheur mal réglé AUX coordonnéeS, j'a eu beaucoup de mal :be: ..

J'ai relue et relu la notice en américain, trois fois et au miracle après une mise en station approchée et un oculaire de 40mm je suis tombé sur la nébuleuse de la Lyre, et je ne m'en lasse pas de la redécouvrir quand le ciel le veut bien...

N'oubli pas de poser toutes les questions

Bon ciel montagnard.... Oui lacasserole même en ville on la voit très bien, la polaire plus dure :be:

Posté

Salut et bienvenue à toi Polonium ;)

Faut pas t'inquiéter : l'étoile polaire est inratable (quoique hein XS :p ), et la mise en station ce n'est vraiment pas difficile ... suffit de connaitre sa monture : la première fois tu mettras peut-être dix minute, et puis après en 5 sec c'est emballé (pour du visuel hein, pas pour de la photo :be: )

Allez bonne chance et bonne vacances

@+par ici :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.