Aller au contenu

Grossissement trop puissant ? Reducteur de focale nécessaire ?


J-p

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je suis un jeune passionné d'astronomie, depuis peu je photographie le ciel en recherche de nebuleuses, galaxies, amas...

 

Il y'a quelques jours j'ai pris ma toute première photo de nébuleuse 😊, il s'agissait de M8. Au début je ne reconnaissais pas la fameuse nebuleuse du lagon, mais j'ai finis par m'apercevoir qu'il s'agissait seulement d'une petite partie de celle-ci.

 

J'aimerais donc savoir si il m'est possible de capturer pleinement/entièrement des objets de grande taille du ciel profond, et si oui comment ?

 

J'espère que les réponses futures pourront aider des passionnés débutants dans le même cas que le mien.

 

Mon matériel :

 

 

- telescope Skywatcher 150/750 

- caméra : ZWO ASI 120MC-S Color

- monture : Eq3-2 motorisée AD et DEC 

 

Photos de M8 traitées :

2022-07-03T08_17_46.png.c8012f0d020c12484ebf8bf51be871af.png

 

2022-07-03T08_23_26.png.c27c6a13b7875ed312d4d4760c086eff.png

 

(Excusez la qualité des images qui n'est pas très bonne, je suis encore débutant donc j'ai eu du mal avec le traitement 😅 et ma mise en station n'était pas parfaite.)

 

Après avoir aligné mes photos et celle de référence voici ce que j'obtiens :

691033786_Sanstitre49_20220706213047.thumb.png.1ac280407317fd10042dc6c432f45159.png

Merci d'avoir lu ce post 

bonne soirée

 

 

J-p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grandeur du champ est aussi donnée par la taille du capteur et dans ton cas (ASI120), le capteur est assez petit...

La suite est une histoire de budget et d'exigences. Tu peux peut être regarder du côté des APN, c'est un bon imageur pour débuter à budget contenu et pour continuer si le résultat te convient.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, J-p a dit :

Aurais-tu des références à me proposer dans un budget abordable ?

Il faudrait que tu sois plus précis sur le budget que tu souhaites y consacrer. Entre un APN défiltré d'occasion et une caméra neuve "raisonnable" ça va de 200 € environ à 1200 € pour une ZWO ASI 533MC ou 294MC. Il y a d'autres marques que ZWO évidemment avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Il faudrait que tu sois plus précis sur le budget que tu souhaites y consacrer.

Je peux mettre environs 300 € pour un imageur, si possible avec un grand champ et une bonne qualité d'imagerie pour le ciel profond ...

 

Excuse mon manque de précision 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pardonné :)

A 300 € en grand capteur ce sera un APN et on s'amuse bien avec un APN. Je ne saurais pas te conseiller sur un modèle précis mais Richard Galli/EOS for Astro en propose d'occasion. J'imagine que ceux qu'il propose tiennent la route ! C'est ici : https://www.eosforastro.com/occasions. Sur cette base, tu peux aussi fouiller les petites annonces.

Pour tout savoir sur les APN et leur défiltrage, c'est là : https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @J-p,

Je suis d'accord avec @krotdebouk : avec ton budget un apn défiltré est le candidat idéal pour le ciel profond (par exemple j'avais de très bon résultat avec un canon 1300D défiltré partiel).

Un autre conseil que je peux te donner pour bien te rendre compte du champ que tu peux espérer avec ton matériel et voir la différence entre le petit capteur de ta caméra 120MC et le capteur d'un apn (au format aps-c par exemple) est d'utiliser un logiciel de planétarium (stellarium ou d'autres). Dans ce genre de logiciel tu rentres les caractéristiques de ton instrument (la focale notamment) et les caractéristiques de ton capteur et tu peux simuler précisément le champ que tu obtiendras sur différents objets du ciel. C'est très instructif et ça permet également de choisir ses cibles en connaissance de cause et d'optimiser son cadrage.

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un APN sur un 150/750, il va aussi falloir s’assurer que le porte-oculaire supportera le poids de l’imageur (un APN c’est nettement plus lourd qu’une petite 120MC). 
Rapidement, il faudra un correcteur de coma pour éviter d’avoir des étoiles trop allongé dans le coin. 
 

Pour le choix de l’APN, je ne peux que te conseiller de limiter le capteur au format APS-C, à moins d’avoir un bon correcteur et un solide porte-oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Manny1977 même si ce n'est qu'un résumé il m'aidera à coup sûr pour améliorer la qualité de mes images.

Et @Titophe je veillerais à ne pas trop charger mon porte oculaire avec un APN trop lourd, je vais suivre ton conseil et donc me limiter à un capteur APS-C.

 

Merci 👍

 

bon ciel à vous aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Enfin ! Un an plus tard j'ai pu faire mes premieres acquisitions avec mon EOS 1000d, toujours avec mon bon skywatcher 150/750 sur eq3-2 

 

Voici la même nebuleuse du lagon ( je débute encore mais je suis vraiment content du resultat ) 

 

2023-07-08T10_51_47-transformed(1).thumb.png.22fc228845b277ba11c00e2c207abbe3.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal est bien là.

Mais le traitement sera à revoir, les étoiles sont trop (vraiment trop) colorées 😉

Regarde d'autres images de cette nébuleuse, tu devrais pouvoir t'en approcher.

 

Tu peux nous en dire plus sur l'acquisition, nombre d'images enregistrées, temps d'exposition, ISO, etc ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider à avoir des couleurs plus réalistes, il y a la fonction réglage des couleurs par photométrie dans SiriL, pour aider à avoir une correspondance de couleur plus "juste".

Et peut être éviter de trop tirer le curseur dans Asinh ?

Réussir à sortir déjà ce style d'image est déjà une très bonne avancée, je débute aussi et l'émerveillement attise l'envie de poursuivre et d'apprendre au contact des personnes plus expérimentées.

Bravo 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

Le signal est bien là.

Mais le traitement sera à revoir, les étoiles sont trop (vraiment trop) colorées 😉

Regarde d'autres images de cette nébuleuse, tu devrais pouvoir t'en approcher.

 

Tu peux nous en dire plus sur l'acquisition, nombre d'images enregistrées, temps d'exposition, ISO, etc ?

 

C'est pour ça que je dis que je débute, le traitement me révèle encore des surprises 😅

 

Alors j'ai fais 75 brutes de 15 secondes à 800 ISO. Au niveau du traitement j'ai utilisé les darks, flats et offsets sous Siril pour le pretraitement et après tout le train train habituel ( alignement, empilement, traitement de l'histogramme ... ). Le problème des étoiles trop colorés doit vennir de la saturation que j'ai trop poussée parceque je la gere mal 😬😬😬

 

Petit exemple :

 

M16  Sanstitre70_20230709222831.thumb.png.2e48e49ea83d4494de3e560e5bb007be.png

 

NGC6960 :

Sanstitre73_20230709231916.thumb.png.bb020c759a19bf4594bf1270db4c130d.png

 

Sinon après traitement Siril j'envoie les photos sur mon telephone ou j'y apporte quelques modifications minimes. Puis parfois je fais un upscale d'image pour gagner en résolution même si je sais que c'est pas du tout optimal.

il y a 11 minutes, Hans Gruber a dit :

Tu as choisi de prendre un plus gros capteur, mais tu pouvais aussi prendre une plus petite focale.

Par exemple avec un 85mm sur ta 120MC tu aurais ça :

 

image.png.e35ea5242d7602a8d9562e21e0bbc4c0.png

 

Effectivement, après je préférais garder mon tube , puis je vais aussi essayer de transformer ma petite 120 mc en caméra guide tout en gardant mon APN pour l'aquisition

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, willy7624 a dit :

Pour aider à avoir des couleurs plus réalistes, il y a la fonction réglage des couleurs par photométrie dans SiriL, pour aider à avoir une correspondance de couleur plus "juste".

Et peut être éviter de trop tirer le curseur dans Asinh ?

Réussir à sortir déjà ce style d'image est déjà une très bonne avancée, je débute aussi et l'émerveillement attise l'envie de poursuivre et d'apprendre au contact des personnes plus expérimentées.

Bravo 

 

Oui je sais j'utilise cette fonctionnalité  mais je dois trop forcer sur la saturation apres tout, et oui je tire aussi beaucoup en Asinh mais sinon je trouve mon fond de ciel beaucoup trop lumineux ce qui gâche les photos.

 

Je suis d'accord et puis c'est tout nouveau pour moi les images de cette qualité là. C'est aussi pour ça que Webastro est magnifique, des Atram expérimentés peuvent vennir en aide aux débutants comme nous , c'est vraiment cool et tres instructif👍

 

Merciii 😁

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même laisser une peu de bruit et de lumière dans le fond, sinon on perd pas mal de nébulosité (ou on clippe carrrément le fond, ce que je trouve très laid). Si on veut moins de bruit, il faut augmenter les temps de pose...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 23:16, J-p a dit :

vais me renseigner pour les caméras/APN à champ plus grand

Oui, mais attention aux cibles selon le defiltrage ou non de l’APN 

il y a une heure, sixela a dit :

Si on veut moins de bruit, il faut augmenter les temps de pose...

Petit bémol: le bruit ne se réduit pas. La rapport signal /bruit lui peut être augmenté d’un facteur; précisément racine (N), N étant le nbr de poses. Donc oui il faut augmenter le nbr de pose. Mais avec des limites car il y a déjà un facteur 2 avec 4 prises, 10 avec 100 prises, et… 100 avec… 10000 prises !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-p a dit :

oui je tire aussi beaucoup en Asinh

Arc sinus hyperbolic est un cas particulier des nouveaux traitement d’histo embarqués dans la v1.2 avec GHS: sans perte. Il faut alors travailler autour des Symetric Point (SP) et Black Point (BP),  puis étirer doucement et itérer 2 ou 3 max. Une fois le SP a 0.5 C’est quasi fini près pour du cosmétique.

mais il est judicieux de faire ce travail sous starless pour travailler le cœur. Ensuite on remege le starmask avec pixel math

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

tu pouvais aussi prendre une plus petite focale.

Salut, je pense qu’il faut déjà maîtriser un meteriel et traitement avant ddd ex changer de setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comparer les 2 solutions :

Utiliser un objectif à la place du télescope =  même imageur, pas d'équilibrage délicat (150-750 sur eq3), pas de collimation

Utiliser un reflex à la place de la caméra = Nécessité d'apprendre à utiliser le nouvel imageur

Personnellement la 1ere solution me parait plus abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.