Aller au contenu

NGC7023, l'iris


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

après 4 nuits, voici la nebuleuse de l'iris.
je suis presque déçu, après 9 heures au total j'ai encore beaucoup de bruit 😕, mais bon...
 

setup comme d'hab :

eq5 eqstar

newton 130PDS

camera asi533MC + filtre uv-ir cut

autoguidage phd2

 

donc environ 9h total de pose, découpé sur 4 nuits.

5 heures en poses de 120sec

2 heures en poses de 90sec

et 2 heures en poses de 240 sec dans l'espoir de bien chopper les nuages sombres, mais c'est pas encore ça.

 

traitement siril, PS, LR

problème technique : mes étoiles sont un peu déformées en bas de l'image, plus qu'au dessus, je me demande si ce n'est pas le tube de mon PO qui fou le bronx. en dépassant dans le tube.. (ça collerait avec l'orientation si je ne me trompe pas).
Mon miroir n'est pas pincé, c'est certain, donc je ne vois que ça, et vous?

 

2098963683_NGC7023LR_.thumb.jpg.7768702e1a79577d9066587a4b1eb6c0.jpg

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tyler

Bravo, elle est très belle et très bien traité. C'est une cible sur laquelle je me suis cassé les dents plusieurs fois et que je compte bien retenter d'ici peu.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu combines des prises de durée différentes et comment tu les combines? A vrai dire avec les caméras modernes qui disposent d'une très grande plage dynamique je suis assez sceptique sur ce genre de découpage (à part sur quelques objets très spécifique comme des nébuleuse planétaires avec un cœur très brillant et des extensions très diffuses). Ici, même à 240s, je pense que tu as toute l'information nécessaire y compris au cœur de l'Iris.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci ;)

 

J'ai utilisé plusieurs temps de pose, surtout par curiosité.

comme j'ai fait ça sur plusieurs nuits avec pour chaque nuit un temps total à peu près équivalent, je voulais voir si je gagnais / perdais quelque chose avec des temps de pose plus ou moins long.
Au final, à 90 sec ou 120 c'est pareil, en tout cas je n'y vois pas de différence à l'empillement, si ce n'est un avantage aux poses plus courtes, puisqu'on a plus d'images à empiler, donc le SNR est sensé être meilleur à temps total équivalent.

Hier soir j'ai voulu voir si avec 240sec j'allais "contrer" le bruit photonique dans les basses lumières faiblardes, mais je n'en ai pas l'impression.

Avec des poses longues,comme les 240 secondes, par contre le coeur peut vite monter et cramer (ça depend du FW de la camera), d'où encore ici l'intérêt des poses plus courtes.

 

 

Pour combiner les sessions, je fais ça de manière très simple.
je me suis fais un script dans siril qui traite mes photo sans les aligner / empiller.

A chaque session je récupère donc des fit pré-traitées avec les DOF, dématricées.

ensuite, quand toutes mes sessions sont faites je créer une sequence avec toutes mes images pré-traitée, j'aligne et j'empile le tout.

 

je fais différemment en HOO, je sors mes images "resultat" en ha et OIII pour chaque session, ensuite je les aligne pour n'avoir qu'un fichier par couche et je recompose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, merci pour les explications.

De cette façon effectivement les différents temps de poses ne doivent pas changer grand chose. Ça aurait était dommage par contre de composer ton image par zone en fonction des temps de poses (façon HDR). Là tu aurais perdu du temps effectif d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

après 9 heures au total j'ai encore beaucoup de bruit 😕, mais bon...

A tout hasard tu prends quoi pour tes DOF?

Offsets?

Darkflats?
Offset synthétique?

 

Depuis quelques temps, je traite mes sessions de brutes avec Darks et Flats, plus d'offsets ou darkflat ou offset synthétique.

Avec des durées de 90x120s à gain 120, je trouve l'image empilée bien propre, avec un bruit facilement gérable avec TGVDenoise par exemple ou NoiseXterminator dans Photoshop ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les DOF je fais darks, flats et offset (synthétiques depuis peu).

 

l'image brute empilée est propre, mais dans les nebuleuses sombre il reste par endroit un mélange de couleur qu'on voit sur les crops.
mais c'est pas non plus énorme, je pense que je deviens de plus en plus exigeant.

 

Là, pour cette photo, j'ai appliqué un leger traitement du bruit de couleur et luminance dans lightroom.
J'ai un peu re-haussé le bleu, "égalisé" au mieux l'histogramme FDC / nebuleuse dans PS et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien réussi.  J’adore cet objet :)

Je m’habitue bien à ton format carré. Ca présente bien :)

 

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

... et offset (synthétiques 

Tiens, c'est quoi t’est-ce ?:b: Je crois pas en avoir entendu parler 

 

C’est bon, j’ai trouvé une doc Siril à lire :

https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie iris  ;)

Ouch  9h de pose ! Pas certain qu'en augmentant autant le temps de pose que des détails supplémentaires apparaissent...

Pour les étoiles, il est vrai que ça ressemble à un primaire pincé mais vois aussi du côté collimation

Je ne sais pas si une obstruction via le tube du PO donnerait ça.

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Il y a 13 heures, fcouma a dit :

Pas certain qu'en augmentant autant le temps de pose que des détails supplémentaires apparaissent.

Pas de détails supplémentaire, mais abaisser le bruit logiquement oui.


 

 

Pour les étoiles, la collimation est bonne, sûr et certain, c'est vérifié et revérifié à l'autocollimator, il n'y a pas vraiment d'erreur possible. Quand tous les reflets sont aligné je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.

Ou alors ça bouge en soirée au niveau du PO, ça c'est possible vu le crayford un peu limite du 130PDS.

j'avais un soucis de flexions differentielles avec la lunette guide, mais j'ai réglé le problème.

 

Pour le miroir pincé, il ne l'est pas, je fais d'ailleurs bien gaffe à faire la collimation dans le sens de l'utilisation, sinon le miroir bouge un peu.

j'ai regardé mes brutes sur les différentes sessions et certaines n'ont pas cette déformation, donc je penche plus sur le PO qui fait des sienne 😕 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire sur certaines images avec mon 150PDS

Pourtant j'ai installé un P.O Kepler à crémaillère bien plus rigide

J'ai refais la collimation à l'OCAL pro

 

Reste le suivi et surtout le guidage Je ne sais pa si ça peut induire des étoiles déformées.

 

Je revérifierai en prenant des screens sans guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.