Aller au contenu

Pluton au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Belle soirée hier soir sur Ch'Nord.

Challenge prévu de longue date : Pluton.

Objet trés bas chez nous, au raz des toits.

Faute de GOTO sophistiqué j'ai travaillé à l'ancienne, par sauts de puce et au chercheur avant de shooter la zone présumée avec des poses courtes de 2 secondes comparées aux cartes imprimées.

Cheminement :

1/ repérer Jupiter vers 23h30 (c'est facile..)

2/ à 1 main tendue à NEE de Jupiter on repére Xi Serpent. C'est une étoile de 3.5 visible à l'oeil nu ce soir là. Cette étoile posséde un compagnon optique trés écarté un peu plus faible, juste au Sud. Bien visible au chercheur et qui confirme que c'est bien Xi Serpent.

3/ Au chercheur 9X50 on se déplace vers l'Est. On trouve une 1ere étoile de m7 SD 15 4655. C'est la plus brillante juste à l'est de Xi, à environ 1°.

3/ Au chercheur on se déplace encore de 1° environ au SEE, on trouve une étoile de m8 SD15 4675. Elle est juste visible au chercheur.

Il faut ensuite se déplacer de 1° environ au SEE (dans l'alignement des 2 étoiles précédentes) pour trouver le champ occupé par Pluton.

J'ai édité plusieurs cartes DSS recadrées au format du CCD, correctement orienté (c'est important), et je compare les étoiles avec celui donné par la CCD.

Image du champ hier soir vers 22 h TU.

Crop de 50% du champ d'origine.

C8 F5 avec Atik16. Poses de 30 secondes, total environ 10mn (largement suffisant).

A droite l'image DSS avec la position calculée de Pluton au même moment avec Carte du Ciel.

pluton1.jpg

Voilà, c'est fait de mon coté pour cet objet mythique... Tous à vos imageurs..

Christian

Posté

Beau défi Christian, là y a du sport !!!

Et sacré travail, car recadrer toutes les cartes à la taille du ccd...:o

La retentes-tu ce soir pour voir son mouvement apparent comme Papilain ?

Bravo ;)

Posté

Bonjour JazzOn

Je ne pense pas refaire cet objet une seconde fois. C'est un peu l'usine à gaz chez moi pour shooter plein sud, obligé de déplacer l'ensemble au fond du jardin et de tirer les cables de liaison dans l'abri de jardin. Je t'assure, c'est quand même moins confortable, assis sur la tondeuse avec le manche du taille haie dans le dos.

Et il existe tant de choses à faire ailleurs.. si le ciel s'y prête.

Amicalement

Christian

Posté

yep Christian !!

je n'ai pour ma part pas pu shooter pluton jeirs soir pour cause de reglage de l'autoguidage arf

Posté
Je ne pense pas refaire cet objet une seconde fois. C'est un peu l'usine à gaz chez moi pour shooter plein sud, obligé de déplacer l'ensemble au fond du jardin et de tirer les cables de liaison dans l'abri de jardin. Je t'assure, c'est quand même moins confortable, assis sur la tondeuse avec le manche du taille haie dans le dos.

C'était donc du sport de haut niveau ! :be:

Posté

yep Christian !!

je n'ai pour ma part pas pu shooter pluton jeirs soir pour cause de reglage de l'autoguidage arf

Go ! Vas y ce soir, aprés le temps se dégrade de nouveau !

Christian

Posté

Oui, grand bravo Christian !

Je n'ai même pas essayé hier soir, vu ce que vous obtenez avec une CCD, ce n'est pas trop la peine d'espérer sans modif LP ...

Belle acquisition.

@+

Vincent

Posté

Bravo c'est incroyable.

On voit même des détailsInvision-Board-France-81.gif

J'aimerais essayer mais pour l'instant je ne peux pas :(

Posté

Bonsoir Christian, et un grand bravo car c'est autrement plus difficile de faire comme tu l'as fait que d'appuyer sur le bon bouton de la raquette!!!

Amicalement;

Alain.

Posté

christiand -> Tu aurais dû faire un gif pour mieux voir son déplacement, mais bon je t'en veux pas.;)

Posté

Salut Space

christiand -> Tu aurais dû faire un gif pour mieux voir son déplacement, mais bon je t'en veux pas.;)

Non, ce n'est qu'une seule photo. Donc pas de montage possible pour voir le déplacement.

Mais soyons sans crainte, elle se déplace vite malgré la distance...

Christian

Posté

:god:

Bravo Christian :)

J'ai sorti le matos vendredi soir, vu le temps superbe... mais la turbulence était telle que je n'ai même pas essayé :malade:

Posté
:god:

Bravo Christian :)

J'ai sorti le matos vendredi soir, vu le temps superbe... mais la turbulence était telle que je n'ai même pas essayé :malade:

Fallait venir aux rives...;)

Posté

Vous en rêvez ? Christian le fait ! :be:

Y'a-t-il quelque chose que tu n'aies pas encore photographié dans le ciel, Christian ? ;)

Posté
Charon ?

En théorie, accessible avec un C8, le CCD Ex-View 1/2" et une Barlow 3x... en pratique :?:

Posté

Hum, à la barlow 3 x et ses 6 metres de focale, pourquoi pas ;) ?? Il faut que je refasse mon PEC.

On pourrait peut être choper l'ombre de Charon sur le disque de Pluton ...

Ch

Posté

Sympa ! mais c'est dommage, il devait y avoir une petite nébuleuse planétaire un peu en-dessous de l'image... Est-ce qu'elle apparaît sur l'image d'origine ?

Posté

Salut MatP

Non, elle est un peu sur le coté et hors champ. Mais je l'ai vu apparaitre sur les brutes quand je recherchais Pluton. C'est dailleurs grâce à cette NP que j'ai trouvé la planéte (elle est à coté d'une étoile de 11 eme si j'ai bon souvenir).

Je regarderai mes brutes si j'ai conservé les shoots de cadrage au moment de la recherche.

Ceci dit cette n6439 n'a rien d'extraordinaire sur une brute, petite et quasi ponctuelle. Tu la vois comment en visuel ?

Ci dessous l'image complete, la NP doit se trouver en bas à gauche mais hors champ. Les étoiles sont déformées sur les cotés, mauvaise position du reducteur.

Christian

pluton3.jpg

Posté

Dommage ! Justement, je ne l'ai jamais observée (comme l'écrasante majorité des NP du Sagittaire, d'ailleurs) mais l'ai repérée sur mon logiciel de carto et je voulais voir à quoi elle ressemblait. :) Enfin bon, si elle est d'aspect stellaire elle ne m'intéresse pas plus que ça... mais apparemment on peut quand même espérer voir un disque, d'après les compte-rendus d'ici ou là. Et puis c'est dans le nord de la constellation, donc pas trop inaccessible à nos latitudes pour un objet du Sgr. Bref : ça se tente !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.