Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières :

j'utilise une monture Atlas EQG.

pour piloter ma monture j'ai désormais branché un module wifi (synscan wifi) branché sur le câble de la raquette.

J'utilise un mini pc (avec écran tactile détachable). J'ai installé l'App synscan pro, ascom et Stellarium.

Tout ce petit monde cohabite bien car j'arrive à faire l'étalonnage. j'arrive à cliquer sur un objet avec  stellarium et la monture pointe sur l'objet.

mon problème : lorsque je souhaite faire une correction pour bien centrer l'objet je ne peux que le faire en utilisant le pavé tactile du clavier ou une souris.

Pour que ce soit plus pratique j'aurais préféré,seulement écran tactile à la main,pouvoir faire la correction sur synscan pro. Seulement quand j'appuie avec mon doigt je vois la flèche être actionnée mais avec aucun effet sur la monture (avec la souris pas de souci).

y a-t-il une solution?

Utiliser un joystick permettrait il de régler mon problème ?

Merci d'avance de votre aide.

Yann

Posté

Bonsoir,

Lorsque vous procédez à l'étalonnage sur 1, 2 ou 3 étoiles comment ajustez-vous l'instrument; avec la souris ou au pavé tactile ?

Spontanément je me poserais la question de la prise en charge des commandes tactiles par ASCOM. Votre souci est peut-être là tout comme il le sera avec le joystick si ASCOM ne le connait pas, ce qui est vraisemblable. Regardez dans ASCOM s'il existe un déclaratif concernant les pavés tactiles ou les pavés virtuels.

Regardez aussi dans Stellarium si votre monture n'est pas directement prise en compte ou si elle n'est pas équivalente à une Skywatcher, une Celestron , une Meade ou utilisez le protocole Synscan directement puisque votre monture le reconnait. Sur la mienne la prise en compte Synscan fonctionne parfaitement.

D'après ce que vous décrivez, il semble que vous pouvez la piloter directement avec Synscan, dans ce cas vous devriez pouvoir la piloter directement par Stellarium SANS passer par ASCOM. Une couche logicielle de moins et ce sont des problèmes qui s'envolent. Si tel est le cas, il y a fort à parier que à ce moment là votre pavé tactile sera reconnu par la monture, il n'y aura plus ASCOM qui ne le reconnait sans doute pas. Vous pourriez même utiliser un Joystik connecté en USB sur votre mini PC, à tester quand même. Une manette de jeu devrait faire l'affaire.

A essayer de jour et au calme. Les essais de nuit sont trop stressants.

Ney

Posté

Bonsoir Ney

Merci déjà de me répondre si rapidement!

Ma procédure :

je lance synscan pro puis je lance Stellarium. Je clique sur le petit télescope de Stellarium et et j'appuie sur connecter.

Quand je lance l'étalonnage (je bascule sur synscan pro) j'utilise la souris mais le pavé tactile du clavier fonctionne aussi.

Après avoir les corrections en manuel je pense à aller sur Stellarium pour appuyer sur objet actuel puis synchro( je suis le tuto d'AstroNico)

J'essaierai à nouveau et de jour.

Je vous tiens au courant 

Bonne soirée

Yann

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Ney

Je pense avoir résolu mon problème en modifiant mon approche:

j'ai acheté un câble EQMOD chez PA.

J'ai donc installé GS server+ lancé stellarium et tout se connecte.

pourquoi GS server: on peut brancher une manette de jeu. Plus simple pour faire les corrections pour centrer l'objet recherché ( j'élimine le problème de la non reconnaissance de l'écran tactile)

Et bien bonne pioche!! tout à l'air de fonctionner: je fais une recherche d'un objet sur stellarium. Je clique sur "objet actuel" puis pointer. la monture se déplace ainsi que le réticule de Stellarium.

Pour pousser un peu j'ai fait des corrections avec la manette de jeu et ça fonctionne. J'ai bien entendu fait une synchro sur stellarium afin de remettre le réticule sur l'objet.

Si le ciel le permet je crois que je vais aller à l'observatoire de mon club pour faire un essai grandeur nature.

Je perds le côté pratique du WIFI ( qui me permettait d'avoir moins de câble), mais je gagne le confort de pouvoir rester l’œil sur l'oculaire et faire mes corrections avec une manette.

Merci encore!

Bonne journée

Yann

• 3 semaines plus tard...
Posté
Le 23/07/2022 à 16:04, Tyler a dit :

perso j'utilise une manette ps4 bluetooth (une récupérée HS, je n'utilise que les boutons) avec eqmod et stellarium, c'est super pratique.

Moi c'est avec la manette de la Freebox en usb.

Ne pas oublier de changer la vitesse de déplacement de 1 à 4 dans la fenêtre Eqmod pour se déplacer plus facilement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.