Aller au contenu

TABLE EQUATORIALE - AFFINER LA MISE EN STATION


davydivix

Messages recommandés

Hello les Astro,

 

Petit post pour ceux qui souhaitent affiner leur mise en station d'une table équatoriale sans perdre trop de temps en soirée :).

La méthode Bigourdan est sans aucun doute la méthode la plus efficace (voir épisode sur le sujet sur La Chaine Astro qui est très bien expliqué au passage merci Christophe ;) ).

 

Je vous conseille de vous imprégner du principe pour comprendre ce qui suit.

 

Il est possible d'exploiter cette méthode à l'oculaire. Le résultat peut être intéressant !

Il faut d'abord faire la mise en station de la table par la méthode de votre choix, le mieux possible (moi j'utilise une boussole et un niveau à bulle 2 axes).

Prendre le plus petit oculaire de votre collection (courte focale).

 

Ensuite trouver une étoile au sud et la placer sur la gauche de l'oculaire, à la limite du champs visuel.

Pourquoi ? Parce-qu'il est plus facile de constater une dérive près d'un repère visuel (le bord du champs)

 

Vous devez obtenir ceci :

 

image.png.692a7cefd8896556a0d7ee0c34f93e3d.png

 

Garder le suivi de la table en fonctionnement.

Laisser suivre et constater la dérive à l'oculaire. 

Si la mise en station initiale est bonne, la dérive devrait mettre du temps à se voir.

Néanmoins au bout de quelques minutes, on peut constater une faible dérive (surtout grâce à l'oculaire de courte focale)

 

Par exemple, il possible de voir l'étoile sortir du champ

 

image.png.3227da9cf9c5de5c6f2de0200481a539.png

 

Effectuer les déplacements de la table qui s'imposent en fonction de la dérive observée.

 

Principe :

 

Si l'étoile sort du champs (à gauche), c'est que la table est en "retard", elle est encore trop à l'est.

Il faut donc tourner légèrement la table vers l'ouest. Attention parfois à peine un centimètre peut suffire ! 

 

Si l'étoile se balade vers le centre du champs, c'est que la table est "en avance". elle est trop à l'ouest.

 

image.png.04d2658ca827c6197fa74d989658613c.png

 

Il faut donc tourner légèrement la table vers l'est. Attention parfois à peine un centimètre peut suffire ! 

 

Pour comprendre le mouvement il faut garder à l'esprit que l'image dans votre oculaire est inversée c'est fondamental.

 

Si vous avez vu l'épisode de Christophe cité plus haut, vous comprendrez qu'il faut ensuite reproduire ce principe en prenant une étoile à l'est (ou à l'ouest) et transposer la méthode.

 

Je fais du visuel assisté avec un Dobson 250/1200 et j'empilais jusque là des poses de 10 secondes maximum.

Avec cette méthode je suis passé à des empilements de poses de 20 secondes !

J'ai même réussi quelques empilements sur des poses de 30 secondes ! Ce qui était complétement inenvisageable auparavant. 

 

On conviendra que les limites de table équatoriale (motorisation/géométrie) peuvent aussi rapidement être atteintes.

N'oubliez-pas de bien centrer votre télescope sur votre table. Celle-ci doit être bien équilibrée pour fonctionner de façon la plus fluide possible.

 

Conclusion :

C'est un peu à l'arrache mais c'est rapide et ça marche.

 

Bon ciel à tous !

 

Davy

 

 

Modifié par davydivix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bigourdan,utilisée la première fois vers 1986/87,après avoir construit l'abri avec colonne béton de mon premier C11 ;)

Sujet à reposter dans matériel ou débutants.Bon,depuis ,les mèthodes et matériels pour une mise en station ont évoluées 😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.