Aller au contenu

mes débuts en CCD : le pélican

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello ;)

hier soir j'ai découvert la CCD après des années de canon 300d... j'ai la chance de m'être fait préter une ST2000 et une televue NP101 pour quelques semaines, le rêve pour moi ;)

bon le démarrage a pas été évident, quelques réglages, résintallation des drivers etc... mais çà vient vite, et les premières poses ont été assez convaincantes

pas de filtre H alpha à ma disposition, j'ai fait avec l'orion skyglow qui rend service quand même

donc matos: ST2000 à -10°C (pb de givrage en dessous...)

NP101 avec filtre skyglow

Monture EQ6 modifiée (mts3)

guidage : vesta pro NB sur orion 100/600

18 poses de 5 min, darks, tt iris minimaliste, léger recadrage et reduction à 90%

On voit une légère rotation de champ (MES pas terrible), et le piqué n'est pas celui qu'on aurait en Halpha mais je suis content de ce premier résultat ;)

@+

pelic060707st2000np101r.jpg

version full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pelic060707st2000np101.jpg

Posté

pour une première c'est une bien belle image, peu de bruit et bon contraste, bravo !

PS : avec Iris, tu peux compenser la rotation de champ entre poses avec la commande rregister (tu pointes deux étoiles, une au centre et une dans un coin, puis tu lances la commande, voir la doc pour plus de détails).

Une question : toi qui as l'expérience du Canon et qui as fait un essai (concluant) en CCD, trouves-tu que la CCD c'est plus difficile ?

Posté
................On voit une légère rotation de champ (MES pas terrible), .............

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais ailleur ;) ,

Pour la rotation de champs essaies Deepskystaker, pour le prétraitement c'est souverain.

Il te corrigera les petites rotations .... atomatiquement.

Tu charges les images, noirs, PLU, offset, tu choisis les innombrables méthodes de régistration ( images, noirs, PLU, offset) et tu appuie sur un bouton. Au bout d'un certai temps (dépend format,.....) .... c'est fini.

Pierre

Posté

merci pour vos commentaires ;)

Thierry> je trouve au contraire que la ccd est plus facile (je pense que c'est ton opinion aussi ;) ) , pour plusieurs raisons: cadrage et mise au point plus rapide et précis, images au format astro directement, traitement plus facile grâce à la dynamique et au faible bruit....

pour la rotation j'ai déjà fait une registration 3 zones sous iris, en fait elle est apparemment là sur les brutes il faut que j'inspecte çà...si c'est bien le cas j'ai du vraiment foirer ma mise en station!

Posté

Ma foi, c est bien beau tout ça.

Je pense qu'AstroJB va emprunter ce matériel plus longtemps que prévu. Ca change de la megrez/300D non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.