Aller au contenu

M20 & M21

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après la soirée pour tester l'artemis285 sur M101 et un couché à presque 3h du matin, j'avais prévu de dormir hier au soir, mais............. un ciel limpide, cristallin, pas un souffle de vent, pas un nuage sauf sur la mer (au sud) mais pas plus de 5° de haut, mais une hygrométrie à 86%. Pas grave pare buée pour le O.O., la lulu et le chercheur et le petit mouchoir pour le 350D

Un bon café et sus sur M20 & M21, je ne pouvais pas laisser passer ce temps si rare.

Donc O.O. 200/900 sur HEQ5 + correcteur MPCC + filtre IDAS-LPS et canon 350D. Vue la couleur blanc rosé des nuages sous M20 tellement illuminés par la PL qu'on les aurait cru de jour!, le IDAS-LPS était indispensable.

Autoguidage SW80/400 + toucam 2 en mode LP 0.5s avec guidemaster et ma petite boite à relais perso.

25 poses de 5 minutes (2h 5 minutes)

17 noirs

15 PLU

15 offset

prétraitement sous Deepskystaker méthode des " moyenne pondérée auto adaptative avec 5 itérations"

Traitement avec PixInsight LE 1.0 menu "histogramme", puis "PLU virtuel" puis "travail sur les coubes LRGB" et lissage du bruit.

Fin psp (contraste) balance couleurs, ajustage des niveau avec les courbes LRGB, recadrage.

La vue plein format,

M20-06-07-2007-2-a-1024.jpg

puis un recadrage autour de M20.

M20-06-07-2007-2-ab-1024.jpg

Si, sur la première vue, M20 est decentrée c'est pour cadrer sur la même vue M21 (amas ouvert) en haut à gauche!

Couché encore à 3h, je suis casséicon10.gif

Cordialement

Pierre

Posté

excellent, bien traité et bien cadré, les couleurs sont propres et le bruit absent ...

t'es comme moi, tu ne sais pas résister à l'appel des bons ciels ;) hier soir je suis sorti alors qu la veille j'avais fété ma thèse et bien piccolé ;)

Posté

Salut Pierre

Beau travail !

J'adore la première en grand champ avec l'amas ouvert, ça me rappelle de belles balades aux jumelles, en été, dans le transat ... :be:;)

Bon ciel

Vincent

Posté

superbe :)

J'ai fait comme toi hiers soir : ciel pas mal (par contre pas très clair, mais avec la ville devant moi forcement ... et pas mal de turbulence...) mais effectivement, en été c'est déja rare. Résultat : Nuit blanche à regarder, étudier et photographier :lol

L'appel du beau ciel c'est irrésistible :)

Posté

Bonjour,

heureux que l'image vous plaise.

J'ai appris un truc, évident pour les anciens mais je suis débutant: le voile athmosphérique donne un bruit bien gros, grossier bien disgracieux.

Cf ma photo de M101, par temps voilé, avec l'artémis infiniment plus sensible que le 350D, bien bruitée avec 2 heures de pose par pas de 5 minutes, alors que cette M20 posée aussi 2 h avec le 350D + filtre IDAS-LPS éghalement par pas de 5 minutes avec un très faible bruit.

Pierre

Posté
Belle image Pierre.

Bcp de détails.

Penses tu la faire également avec l'Artémis ?

Christian

oui bien entendu mais quand j'aurai les filtres et la roue LRGB.

Une aussi belle nébuleuse en monochrome c'est un peu comme un bon repas sans grand cru, une nuit de noce sans......, .

Je trouve que le N&B passe pour une galaxie, mais pour une nébuleuse c'est simplement criminel.

Les photos au 350D apporte le grand champ et une base de comparaison pour apprécier encore plus la CCD.

A plus

Pierre

• 4 mois plus tard...
Posté

C'est le même que celui de mécastronic (www.mecastronic.com) qui est (aussi ?) importateur pour la france (enfin d'après Astronomik) ... à 44€ (port compris).

J'ai eu M.Senagas ce matin, et j'ai préparé une commande pour un IRcut, que je complèterais ultérieurement par un rouge (économique), et un UHC (de qualité) probablement !

J'économise les 10€ d'écart avec le filtre L qui, dit il, permet d'éliminer les radiations UV, souvent issue d'un défaut de chromatisme. Ma conclusion est que pour un reflecteur, le problème ne se posera pas.

Par contre, j'ai trouvé dans le site mentionné plus haut (pellier), ainsi que sur le site de C.Buil, une très bonne analyse spectro des filtres et, chose interessante, de leur combinaison.

A lire, c'est très instructif !

Posté

Sinon pour l'IR pass....oui j'en utilise un mais j'en ai pas acheté un exprès...en fait

si tu prend un W47 (Violet) + un W25 (rouge) ça te donne un filtre IR pass 700nm+ environ....

donc pour faire tes premier pas dans l'IR ça peut être intéressant si tu possèdes ces filtres colorés !!!

Après il faut savoir que plus tu va couper loin dans le rouge/proche infrarouge plus la

résolution sera mauvaise.... IR700nm et IR800nm ça reste facile par conte IR1000

la ça devient chaud...il faut vraiment les bonnes conditions ad-hoc...

Guillaume

Posté
Bonjour à tous,

Bon pour la différence entre le IR-Cut et l'UV-Ir cut vous avez bien compris....

L'IR-Cut classique coupe les IR à partir de 700nm...

et l'UV-IR Cut coupe les IR et les UV...

avec une webcam couleur et même NB ces deux filtres donnent des résultats sensiblement

identiques....car les UV en faibles quantité peuvent être négligés....

La différence va ce faire lorsqu'on va vouloir imager dans l'UV ou le violet

avec un capteur NB, si on utilise un filtre UV-IR cut ça risque de ne pas le

faire on coupe les longueurs d'onde que l'on souhaite imager...

Donc c'est là que l'IR-Cut pur Astronomik devient bien utile ;)

Perso j'ai les deux, IR-Cut et UV-IR Cut avec ma cam couleur pas vu de

différence flagrante à part des couleurs peut être une chouille mieux avec

l'UV-IR cut....logique les longueurs d'onde qu'on image sont mieux centré par

rapport au spectre du visible...

Sur cette img de Mars la première couleur est réalisée avec UV-IR cut

et la seconde sans filtre.... http://guillaume.bertrand3.free.fr/planches/m20071101-GBe.jpg

Différence pas flagrante...mais moins d'artefact, et des couleurs mieux équilibrées

Guillaume

Illustration parfaite de l'avantage de l'ir cut sur mars la différence n'est pas monstrueuse en effet mais sensible. Mais quid sur jupiter et saturne la différence est peut être encore plus faible. As tu un exemple??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.