Aller au contenu

comète de "halley"

lisandre

Messages recommandés

Posté

Non 85 (ou 86 peut-être...).

Mon grand-père l'a vue en 1910 et m'avait raconté...

En 85/86 , je crois qu'elle n'était pas très visible (en hémisphère Nord en tout cas).

Posté
bonsoir, désolé si l'ortographe n'est pas la bonne mais qd devrai repasser la comète de halley

merci:)

Bonsoir Lisandre, :)

Le prochain passage au pérhiélie (distance où elle sera le plus près du Soleil) de la comète de Halley est prévu le 23 juin 2061 à 14h 24m (Temps Universel), soit le jour julien 2 474 029,1.

Son précédent passage au périhélie remontait au 9 février 1986 à 11h 00m 49s (TU), soit le jour julien 2 446 470,95890.

Entre ces deux passages au périhélie il s'écoulera donc :

2 474 029,1 - 2 446 470,95890 = 27 558,1411 jours, soit 27 558,1411 / 365,2425 =

75,45162762 ans.

Donc, encore un peu de patience avant de la revoir… :be:

Roger 15. ;)

Posté

En 1976, il y avait la comète West, visible le matin pendant une ou deux semaines. Elle reste la plus belle comète de ces denières décennies, puisqu'on n'a pas eu mieux depuis (encore mieux que Hale-Bopp !) C'est peut-être celle-là qu'a vue ta mère ?

Posté
En 1976' date=' il y avait la comète West, visible le matin pendant une ou deux semaines. Elle reste la plus belle comète de ces denières décennies, puisqu'on n'a pas eu mieux depuis (encore mieux que Hale-Bopp !) C'est peut-être celle-là qu'a vue ta mère ? [/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

Tu as raison. Si on consulte le site de Gilbert Javaux ("P.G.J. - l'Astronomie une passion à partager") http://perso.orange.fr/pgj/gdecomete.htm on constate qu'effectivement la comète West (C/1975 V1) a été la plus brillante de ces derniers temps avec une magnitude maximum (observée) de - 3, jusqu'à la très récente comète McNaught (C/2006 P1), avec une magnitude maximum (estimée et non observée) de - 5,5.

Roger15. :rolleyes:

Posté

je l'ai vu entre deux nuages en 86 depuis la lunette de l'observatoire de Toulouse, retour prévu vers 2060...ça me fera 98 ans on y croit !!!!!

Posté
retour prévu vers 2060...ça me fera 98 ans on y croit !!!!!

Moi, ça ne va pas le faire ce coup là. Il va falloir que j'attende un cycle complet de Big Bang - Big Crunch - Big Bang. :cool:

Posté
je l'ai vu entre deux nuages en 86 depuis la lunette de l'observatoire de Toulouse, retour prévu vers 2060...ça me fera 98 ans on y croit !!!!!

Bonjour Maka, :)

Tu as raison d'y croire !… :be:

Ce que tu as écrit ce matin m'a fait repenser à ce pauvre Général Théodore Parmentier (né à Barr dans le Bas-Rhin le 14 mars 1821) qui fut un des membres fondateurs (il avait le numéro n° 13) de la Société Astronomique de France en 1887.

Dans le bulletin des numéros reliés de la Société Astronomique de France pour 1910 (qui dès 1911 prendra le titre de "l'Astronomie") on trouve au bulletin de mars 1910, page 146 cette lettre adressée à Camille Flammarion :

« Paris, le 8 février 1910,

Mon cher ami,

En discutant avec vous de la comète de Halley, je vous ai dit que je me souviens de l'avoir vue et admirée dans mon enfance.

Vous me demandez de vous donner quelques impressions plus ou moins précises sur ce lointain souvenir. Mais songez donc qu'en 1835 j'étais un enfant de 14 ans, peu au courant de ce qui pouvait se passer dans le ciel étoilé ! Cette apparition, que tout le monde regardait, m'avait vivement frappée pendant quelques soirées, et je vois encore sa longue queue d'une largeur nette comme le ruban d'une grande croix de la Légion d'honneur, mais d'un blanc beaucoup plus lumineux que la Voie lactée, décrivant sur le ciel un arc vers le couchant si ma mémoire ne me trompe pas. Mais je ne puis rien dire sur le noyau d'où partait la queue, ni le nombre de degrés qu'elle embrassait, et encore moins sur quelles constellations elle se projetait ; je ne connaissais guère alors que les étoiles de la Grande et de la Petite Ourse, l'Etoile polaire, Arcturus et Véga !…

Je serai heureux, si Dieu me prête vie jusqu'au printemps prochain, de refaire connaissance avec la comète de mon enfance, et de voir si ma chevelure blanche peut rivaliser avec la sienne…

Tout à vous,

Général Parmentier. »

Hélas, dans le bulletin de juin 1910, à la page 290, on apprenait que le général Théodore Parmentier était décédé le 28 avril 1910, dans sa 90ème année, sans avoir eu le plaisir de revoir la comète de son enfance… :wub:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Roger : je ne pense pas que West ait été la plus brillante de ces 50 dernières années. Quelques comètes SOHO qui se sont écrasées sur le Soleil et celle que tu indiques ont dû être plus brillantes. Mais c'était la plus belle car, elle, était visible la nuit (pas longtemps, certes : sur ce point Hale-Bopp était bien plus sympathique).

Avant cela, il y a eu une Arend-Roland, dans les années 1950, qui a laissé une impression grandiose à ceux qui l'ont vue (plus belle que West je crois). Puis (en remontant le temps), la comète de Halley et, surtout, la grande comète de 1910, qui s'était invitée en avant-première (quelques mois seulement avant Halley) et avait plus ou moins éclipsé Halley, d'après ce que j'ai lu.

De mon côté, ma première comète a été Halley, mais en 1986 : le plus mauvais passage du millénaire, en gros. Mais il paraît que le prochain sera très favorable (en 2061), et le suivant sera l'un des plus favorables de l'histoire : c'est celui-là (en 2130 et quelques) qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Mieux : quelques années auparavant, il y aura eu le retour de Swift-Tuttle (la comète des Perséides); qui va frôler la Terre : après son passage de 1992, les premiers calculs indiquaient qu'elle percuterait la Terre, mais finalement elle passe juste à côté, tant pis - mais ce sera beau à voir quand même, je pense.

Bref, de très belles comètes sont prévues pour nos arrières-petits enfants... :)

Posté
En 1976' date=' il y avait la comète West, visible le matin pendant une ou deux semaines. Elle reste la plus belle comète de ces denières décennies, puisqu'on n'a pas eu mieux depuis (encore mieux que Hale-Bopp !) C'est peut-être celle-là qu'a vue ta mère ?[/quote']

Tu es sûr? (edit: ok, j'ai cru que tu parlais de Halley)

Hale-Bopp faisait dans mes souvenir à peu près la taille du diamêtre de la lune chevelure comprise.

On y voyait clairement la queue qui ne va pas dans le sens de sa direction.

C'était grandiose car même sous un ciel polué, on ne voyait qu'elle.

Je me rappelle aussi m'être senti bien seul, face à mes contemporains qui n'en avaient cure, alors que moi, j'étais émerveillé.

Je me rappelle avoir tenté en vain de les convaincre que c'était une comète, pour eux évidemment une comète ça va vite, alors que Hale-Bopp 'semblait' immobile. Certain pensait même que cet objet avait toujours été là dans le ciel...

Bref: Je ne serais plus là pour halley, mais j'ai hâte de revoir ça, car si Halley est la plus connue, d'autres sont plus belles et/où plus spectaculaires.

Posté
Je serai heureux, si Dieu me prête vie jusqu'au printemps prochain, de refaire connaissance avec la comète de mon enfance, et de voir si ma chevelure blanche peut rivaliser avec la sienne…

Fort jolie cette phrase de Théodore Parmentier.

Quel dommage en effet...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.