Aller au contenu

quelle est cette étoile


lisandre

Messages recommandés

Posté

bonsoir, sur carte du ciel je n'arrive pas à savoir le nom de cette étoile que je vois déjà brillet à l'ouest malgré le jour encore bien là??

merci

Posté
Bonsoir, sur carte du ciel je n'arrive pas à savoir le nom de cette étoile que je vois déjà briller à l'ouest malgré le jour encore bien là??

merci

 

Ce que tu vois est la fameuse "étoile du berger", elle est appelée ainsi car c'est la première qui apparaît dans le ciel quand la nuit n'est pas encore tombée. Elle annonçait aux bergers qu'il fallait qu'ils songent à regrouper leurs moutons, brebis et chèvres pour la nuit. D'où son surnom "d'étoile du berger". :be:

 

C'est normal que tu ne la trouves pas sur une carte du ciel mentionnant les étoiles, car cette "étoile" très très brillante (c'est le troisième objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune) est en réalité, comme Jeff vient de te le dire, une planète (donc un astre vagabond parmi les constellations), la planète Vénus. ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Ben c'est logique !!

Si il ne faisait pas beau, ils utilisaient des ballons pour aller au dessus de l'atmosphère et pour pouvoir voir l'étoile du berger ! :hm: Si si je vous le jure ! :D

Et pis sinon, si on la voyait pas, ils téléphonaient à des copains dans l'hémisphère Sud pour savoir où elle se trouve !

 

:boulay:

PS : albert, si tu veux venir dans mon parking à boulet, c'est ouvert ! :be:

Posté
je l'ai vu entre deux nuages en 86 depuis la lunette de l'observatoire de Toulouse, retour prévu vers 2060...ça me fera 98 ans on y croit !!!!!

 

Bonjour Maka, :)

 

Tu as raison d'y croire !… :be:

 

Ce que tu as écrit ce matin m'a fait repenser à ce pauvre Général Théodore Parmentier (né à Barr dans le Bas-Rhin le 14 mars 1821) qui fut un des membres fondateurs (il avait le numéro n° 13) de la Société Astronomique de France en 1887.

 

Dans le bulletin des numéros reliés de la Société Astronomique de France pour 1910 (qui dès 1911 prendra le titre de "l'Astronomie") on trouve au bulletin de mars 1910, page 146 cette lettre adressée à Camille Flammarion :

 

« Paris, le 8 février 1910,

 

Mon cher ami,

 

En discutant avec vous de la comète de Halley, je vous ai dit que je me souviens de l'avoir vue et admirée dans mon enfance.

 

Vous me demandez de vous donner quelques impressions plus ou moins précises sur ce lointain souvenir. Mais songez donc qu'en 1835 j'étais un enfant de 14 ans, peu au courant de ce qui pouvait se passer dans le ciel étoilé ! Cette apparition, que tout le monde regardait, m'avait vivement frappée pendant quelques soirées, et je vois encore sa longue queue d'une largeur nette comme le ruban d'une grande croix de la Légion d'honneur, mais d'un blanc beaucoup plus lumineux que la Voie lactée, décrivant sur le ciel un arc vers le couchant si ma mémoire ne me trompe pas. Mais je ne puis rien dire sur le noyau d'où partait la queue, ni le nombre de degrés qu'elle embrassait, et encore moins sur quelles constellations elle se projetait ; je ne connaissais guère alors que les étoiles de la Grande et de la Petite Ourse, l'Etoile polaire, Arcturus et Véga !…

 

Je serai heureux, si Dieu me prête vie jusqu'au printemps prochain, de refaire connaissance avec la comète de mon enfance, et de voir si ma chevelure blanche peut rivaliser avec la sienne…

 

Tout à vous,

 

Général Parmentier. »

 

Hélas, dans le bulletin de juin 1910, à la page 290, on apprenait que le général Théodore Parmentier était décédé le 28 avril 1910, dans sa 90ème année, sans avoir eu le plaisir de revoir la comète de son enfance… :wub:

 

Roger 15. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.