Aller au contenu

Un oeil, un bonheur!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, amis des étoiles!

Un tout petit CROA pour un grand bonheur!

... Tout a commencé mercredi et jeudi, un aller-retour épouvantable à Toulon, six heures et demie de route pour parcourir 373km, la traversée de Marseille à l'heure de pointe, on se serait cru à Paris: l'horreur absolue! Saturée de bruit, de fureur, de goudron, de puanteurs, l'autruche :cry: !

Si bien qu'hier soir, lorsque le ciel enfin depuis des semaines nous a rappelé qu'au-dessus des nuages il y a les étoiles, malgré la fatigue, je suis monté dans ma prairie préférée :be: , au Col de Faou, 1100m au-dessus des hommes :rolleyes: .

Heureuse surprise en arrivant, l'herbe a été coupée, la chaise longue se déploie voluptueusement sur ce tapis aux mille senteurs exacerbées par le couchant :wub: .

J'installe le bazar, et attends que la nuit ouvre ses ailes noires sur mon coin de paradis.

Que vais-je regarder? Oh pas grand'chose, la nuit va durer deux heures. Entre 23h et le lever de dame Lune, vers 1h du matin.

Alors je décide: ce sera l'Oeil du Chat, et rien d'autre! J'ai un tel souvenir de cette nébuleuse magnifique du Dragon, dans le Luberon avec les amis, je dois lui consacrer le temps qu'elle mérite :hm: .

Pour le moment, le ciel est clair, le vent léger, le calme absolu. Allongé dans ma chaise longue, j'attends que la Voie Lactée émerge de l'obscurité naissante. De temps en temps, une sauterelle saute sur ma cuisse et me chatouille d'un bond léger... :D

J'ai bien jeté un oeil à Jupiter, mais elle danse vertigineusement et je ne dépasserai pas 100x de grossissement. Dommage, on voit trois satellites, le quatrième va bientôt surgir de sa cachette jupitérienne.

Aussi, en attendant, je décide d'ouvrir doucement la paupière de mon gros oeil. Je lui montre le museau du Dauphin, amusante double, rô Hercules, étincelante double blanche, M13 et ses bras emplis de soleils lointains, M92 car il ne faut jamais admirer l'un sans l'autre. De la pointe de la Flèche je monte vers M27, le ciel devient bon, c'est évident.

Je me tourne alors vers le Dragon, la grosse et grande bête est craintive et ne se dessine que lorsque les Ourses ont depuis longtemps établi leurs quartiers.

Tel la Vouivre des gorges du Jura, qui ne quitte sa grotte mystérieuse que les nuits de nouvelle Lune, et frôle alors la cîme des arbres en quête de la vierge dont elle se repaîtra jusquà la prochaine Lune.... tremblez, amis des étoiles, nous ne savons pas ce qui se trame en ces contrées sauvages ignorées des hommes :s

Voilà enfin le céleste Dragon, il ondule maintenant entre les Ourses, son long cou cassé m'appelle et sa tête triangulaire m'observe.

Je sors le Pocket Sky Atlas, voyons, NGC 6543, l'Oeil de Chat. Il se trouve à l'angle droit d'un imaginaire triangle rectangle formé par Phi Dragon, une jolie double, et Oméga Dragon. A genoux au pied du noble Tuyau, je guide le point rouge vers cet angle droit imaginaire... je serre les freins, et mets l'oeil à l'oculaire.

Ah le foutoir, comme dit mon copain parisien, des étoiles partout! Je scrute ce champ immense peuplé de centaines de soleils, et... là, oui! Une étoile bleue fluo se distingue nettement des autres. Je passe à 100x, oui c'est bien lui, l'Oeil du Chat, bleu fluo, il irradie de sa lumière froide ce champ de velours noir.

Je passe à 180x, cette fois je suis hypnotisé, les rôles sont renversés, je ne regarde plus NGC 6543, mais un oeil, du fond du cosmos, m'observe.

Il est minuit. Je vais ainsi me laisser hypnotiser par le céleste Dragon jusqu'au lever de Lune.

Comblé.

Pas plus, ce serait trop. Un Oeil, un bonheur.

Je suis heureux :)

Avant de partir je regarde Jupiter... tiens, le quatrième satellite est là :D !

:hm:

Posté

Bonsoir Gérard, :)

C'est un magnifique CROA. Bravo. Et merci d'avoir précisé que NGC 6543 était la nébuleuse de l'œil de chat. ;)

Roger 15. :be:

Posté

Encore un CROA empreint de magie et de féérie céleste.....ahh..que ne donnerais-je pour avoir ta verve poétique..'.Arthur et Charles n'ont qu'à bien se tenir!;)) ......tu nous donnes envie de te rejoindre!...

Posté
Je sors le Pocket Sky Atlas, voyons, NGC 6543, l'Oeil de Chat. Il se trouve à l'angle droit d'un imaginaire triangle rectangle formé par Phi Dragon, une jolie double, et Oméga Dragon. A genoux au pied du noble Tuyau, je guide le point rouge vers cet angle droit imaginaire... je serre les freins, et mets l'oeil à l'oculaire.

Ben alors, Gérard ? Et le pointage aux coordonnées ? ;):)

Posté
Pourquoi pour aller a Toulon , tu traverses Marseille ?

Une bonne soirée astro et le moral revient du fin fond de l'univers .

Ah ben oui: incendies de forêt. Des flammes hautes comme deux fois les arbres, les Canadair en radada et les hélicoptères en stationnaire au-dessus du feu :o .

Donc autoroute fermée sur deux voies, parfois trois! A l'aller, j'ai mis deux heures et quart pour faire Aix-Toulon. Au retour, comme ça brûlait toujours, j'ai évité Aix, comme tout le monde :mad: !

Voilà, tu sais tout!

.....ahh..que ne donnerais-je pour avoir ta verve poétique!...

Ta ta ta, tu as les mots, Zaurelie!

.....tu nous donnes envie de te rejoindre!...

Mais je l'espère bien :be: !

:)

Ben alors, Gérard ? Et le pointage aux coordonnées ? ;):)

Pas tout le temps, Jeff. C'est même assez rare, depuis que j'ai un point rouge et le Pocket Sky Atlas!

Posté

Aaaah...! Encore un joli CROA de l'Autruchon ! :be: Encore une belle 'tite soirée, contente pour toi !

Vivement que je ressorte un peu moi, ca me démange là!

Posté

Ah bah tiens, l'oeil de chat!!:)

Justement je l'ai pointé y'a trois jours.

Superbe nébuleuse planétaire.

En voici un petit croa avec schéma:

croangc6543oeildechatpt6.jpg

Je sais, je n'ai pas représenté la couleur, pourtant elle est belle, mais étant un peu daltonien, j'ai préféré ne pas faire une cata;)

Amicalement

Yves

Posté

Ah dis donc, le dessin en bas à droite est exactement ce que j'ai vu, mais bleu fluo!

Bravo! Nos deux CROA's se complètent ! Le tien, un vrai CROA de scientifique, le mien, un CROA de rêveur.... :D !

Posté

très jolie croa!

C'est toujours très agréable de te lire Gégé l'autruche affecteuse ^^

toujours tant de délicatesse,d'amour et de poésie dans tes écrits (et bien d'autres choses encore) !

bises a+

Posté

Joli petit CROA pour l'une de mes nébuleuses planétaires fétiches (avec le Clown et Blou Snobole, dans le même genre) ! C'est tellement brillant qu'il ne faut pas hésiter à grossir beaucoup si les conditions le permettent : c'est alors que la nébuleuse planétaire se transforme en galaxie à deux bras vue de face... mais elle perd aussi de sa couleur. ;) Enfin à tous les grossissements elle est superbe... :wub:

Si je puis me permettre un autre dessin :

6543n.gif

(Oula je vais pas être frais pour le bureau demain...)

Posté

Merci, Audrey.... :blush:

Mat, ton dessin est à 400x? Je la voyais plus grande dans le champ à 180x :?:

Les souvenirs sont étranges....

Posté
Mat, ton dessin est à 400x? Je la voyais plus grande dans le champ à 180x :?:

Les souvenirs sont étranges....

C'est drôle ce que tu me dis-là, parce que ça m'est arrivé pour Blue Snowball (NGC 7662) dont je parlais justement. Avec mon premier "vrai" télescope (un 150), je l'avais dessinée à 200x. C'était mon premier dessin. Je me souviens qu'un utilisateur du même matériel que moi (même tube et même oculaire) m'avait dit que ça ressemblait particulièrement bien à ce qu'il avait lui-même vu. Bien plus tard je l'ai dessinée à nouveau, mais au 300 mm et à 400x (même champ apparent), ce qui aurait dû donner une nébuleuse plus grosse ; et pourtant je l'avais rendue bien plus petite. Intrigué, j'avais rapidement fini par mettre ça sur le compte de l'inexpérience des premiers dessins, mais ce que tu me dis me fait douter...

Posté
mais ce que tu me dis me fait douter...

Le juge de paix, c'est le champ.

L'oeil humain, et le souvenir que l'on y adjoint, est trompeur car avec son acolyte le cerveau, il "zoome" lorsqu'on se concentre sur un objet, pour repasser en mode grand angle quand on prend du recul visuel...

Une des raisons pour laquelle jamais une photo ne restitue vraiment ce qu'on "voit" (en astro ou ailleurs).

Posté

Oui Jeff, tu as certainement raison. En plus avec le 150 je ne voyais pas d'étoile dans le champ donc je n'avais pas grand chose pour me repérer, tandis qu'au 300 j'avais trois étoiles-jalons. C'est vrai que maintenant (ça m'a été « reproché », par 'Bruno notamment) je me force à dessiner tout le champ, ce que je ne faisais pas forcément avant (même si c'était plus ou moins mon objectif)...

Posté

Heureuse surprise en arrivant, l'herbe a été coupée, la chaise longue se déploie voluptueusement sur ce tapis aux mille senteurs exacerbées par le couchant :wub: .

....

1000 wouahhhhh ? Les bouses de vache ont une telle subtilité odoriférante ? :be:

Que vais-je regarder? Oh pas grand'chose, la nuit va durer deux heures. Entre 23h et le lever de dame Lune, vers 1h du matin....

Là je m'insurge !!! :mad: Gégé ce n'est pas correct envers notre fabuleux satellite !!

Ce n'est pas parce qu'elle garde des séquelles d'une petite vérole très ancienne qu'il faut la négliger ! Et dire que la nuit s'arrête à son lever, c'est faire croire aux gens que les loup-garoux n'existent pas, quelle hérésie !!!:D

Je passe à 180x, cette fois je suis hypnotisé, les rôles sont renversés, je ne regarde plus NGC 6543, mais un oeil, du fond du cosmos, m'observe.

Rahhhhh, l'oeil de Sauron !!! Ou est le précieuuuuuuxxxxxxxxxxxxx ? :D

Avant de partir je regarde Jupiter...

Ouf j'étais inquiet, ne pas oberver Jupiter est actuellement un crime de lèse-majestée ! ;)

Pardonne un ignard qui ne sait pas rédiger correctement ses CROA et qui est obligé de demander à Aurélie de bosser !!! :be:

Je te félicite pour ce très beau CROA Gégé et je file (les bouses de vaches....)

Albéric

Posté
1000 wouahhhhh ? Les bouses de vache ont une telle subtilité odoriférante ? :be:

Hé, Grand Couillon, et les herbes, et la menthe sauvage, et les fleurs, et le chèvrefeuille qui s'enroule sur la croix, derrière.... et.... etc...?

En plus, j'avoue, j'adore l'odeur de la bouse de vache. Un village, il vient de pleuvoir, les odeurs mélangées des feux de cheminée et de la bouse de vache, ah quel parfum!

Là je m'insurge !!! :mad: Gégé ce n'est pas correct envers notre fabuleux satellite !

Ouais, mais elle a une grande gueule, la Boule! Quand elle est là, il n'y a plus qu'elle à voir :mad: !

Pardonne un ignard qui ne sait pas rédiger correctement ses CROA et qui est obligé de demander à Aurélie de bosser !!! :be:

C'est un trait de génie, que de savoir demander aux femmes de bosser à notre place.... je te pardonne!

Je te félicite pour ce très beau CROA Gégé et je file (les bouses de vaches....)

Encore une nuit avec Aurélie? Ben mon vieux, tu ne sais pas rédiger un CROA, mais pour le reste, ça marche :D

:p

Posté
Il me tarde de la voir, cette jolie nébuleuse... tout ça grâce à toi, GG, merci !

:):):)

Ah oui, tu vas a-do-rer, Takachou!

PS: page 51 dans le PSA :be:

Posté

Raaaaa.......ne sois pas jaloux Gégé.....quand tu viendras en Auvergne, on en écrira des CROA......plein,plein!......;)

Posté

J'avais passé une partie de ma dernière nuit dans le Lubeuhron à la chercher pour lui remettre tes amitiés GG.

Sans la trouver hélas.

Première cible dès que le temps le permet!

Patte.

Posté
Hé, Grand Couillon, et les herbes, et la menthe sauvage, et les fleurs, et le chèvrefeuille qui s'enroule sur la croix, derrière.... et.... etc...?

En plus, j'avoue, j'adore l'odeur de la bouse de vache. Un village, il vient de pleuvoir, les odeurs mélangées des feux de cheminée et de la bouse de vache, ah quel parfum!

:D Tant que tu n'adores pas marcher dedans... :be:

Ouais, mais elle a une grande gueule, la Boule! Quand elle est là, il n'y a plus qu'elle à voir :mad: !

Que veux-tu son ego est à l'échelle de son diamètre apparent, comme le soleil ! ;)

C'est un trait de génie, que de savoir demander aux femmes de bosser à notre place.... je te pardonne!

Et aucune de ces dames du forum ne t'est tombée dessus à bras raccourcis pleine de courroux et d'indignation, je suis surpris, serait-ce l'effet des vacances à venir ? Allo Vanessa, Takaya, Aurélie, Papillon, Albert Gallilée, Marie, Etoilée,.... :be:

Encore une nuit avec Aurélie? Ben mon vieux, tu ne sais pas rédiger un CROA, mais pour le reste, ça marche :D

Ah la machine à rumeurs est déjà en marche ! :D

Bientôt les Paparazzi... :be:

Albéric

Posté
Ah la machine à rumeurs est déjà en marche ! :D

Albéric

La rumeur est comme la polaire, elle est là où on ne l'attend pas...

:p

Posté

Aaaah GG quel CROA :wub: comme tu sais (ou tu peux:be: ) si bien nous les faire partager :)

J'étais là, avec toi à humer ces mille senteurs (sauf la bouse de vache ... franchement ...)

merci à toi et à tant d'autres de nous faire part de ta poésie, que je t'envie d'ailleurs :p

je ne suis qu'un malheureux cartésien qui de temps à autre s'échappe dans nos merveilles étoilées :rolleyes:

A bientôt :cool:

Phil

Posté
je ne suis qu'un malheureux cartésien qui de temps à autre s'échappe dans nos merveilles étoilées :rolleyes:

Phil

Pas si cartésien que ça, donc! Et puis, quelqu'un qui est capable de parcourir 2000km en voiture pour voir les copains pendant un jour et demi est cartésien, tu trouves? C'est un délicieux fada, oui! Et sa Caliswife itou!

:be:

Posté

Aaah fada .... ben oui un peu:p mais on a tellement peu l'occasion de voire les gens du sud avec qui on discute souvent que je le regrette pas un quart de seconde :be:

Merci encore de cette initiative .... c'était trop ... heuuu .... :wub:

Psst cartésien, c'est pour le boulot que je fais (projet manager IT faut bien) mais j'ai une âme de gosse et de poête :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.