Aller au contenu

Reconciliation !

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

RECONCILIATION.

DATE : SAMEDI 07 JUILLET 2007

SITE : COL DU FRENE

INSTRUMENT : DOBSON 254

HEURE DEBUT : 23H00

HEURE FIN : 01H40

INTERVENANTS : ANDRE & J.PAUL

CONDITIONS METEOROLOGIQUES Ciel bien dégagé en début d’observation mais petit à petit des nuages venant de l’ouest seront de plus en plus présent jusqu’à boucher presque complètement le ciel à 2h00 (local) du matin . La température que j’estime entre 12° et 15° (j’ai oublié mon thermomètre) restera agréable, aucune humidité, turbulences pratiquement nulles et ciel bien clair (Voie Lactée très bien définie).

OBSERVATIONS.

Enfin la météorologie daigne se mettre du côté des astronomes, donc avec J-Paul nous décidons de faire une virée d’observation à la station de ski du « Margériaz », mais nous apprenons au dernier moment que cette station à 1300m d’altitude à organisé ce week-end une manifestation de motos : La monté impossible :cry: si bien que nous cherchons un autre coin d’observation dans le massif des Bauges, nous finissons par nous poser sur un petit parking presque au sommet du col du Frêne (altitude 950m) orienté plein sud.

Il est 23h00 local quand nous installons le dobson 254, le ciel n’est pas encore complètement noir mais déjà Jupiter trône en maître au sud avec juste en dessous Antarès et notre vision descend jusqu’à Espisilon Scorpius.

Nous commençons donc en toute logique à observer Jupiter, d’ouest en est nous avons : Europe, Callisto, Io qui ressembles au manche de la casserole (Grande Ourse), Jupiter et enfin posé sur le lobe du disque jovien (au nord-est) Ganymède, c’est super ! Allez nous allons grossir au 4mm, mais là j’en oublie carrément les satellites car je vois de très fins détails sur l’atmosphère jovienne, il y a fort longtemps que je n’avais pas vu aussi bien la géante gazeuse, je vois très bien la « grande tâche rouge » bien que je dirais plutôt « la grande tâche blanche » en effet elle est plus claire que les bandes, mais non ce n’est pas ça normalement elle se trouve plutôt au sud ! Donc c’est d’autres détails sur les nuages joviens que j’ai d’ailleurs il y en a deux légèrement sur la bande équatoriale nord et débordant presque jusqu’à la bande équatoriale sud, leurs forme est assez allongé ce qui m’a fait d’abord penser à la tâche rouge en me concentrant sur la « vision décalée » je vois d’autres comment dirais-je : « flammèches » sur les deux bandes équatoriales, c’est une des meilleurs visions de Jupiter que j’ai eu de toute ma vie, la région du sud polaire est également plus foncé que le reste hàààààààà quel pied, je suis réconcilié avec le ciel nocturne qui m’a très déçu ces dernier temps. Mais quel c… je m’aperçois ce matin en rédigeant mon rapport que j’en ai oublié d’observer Ganymède passer devant Jupiter tout au long du bord nord-est. Il fait maintenant complètement nuit, la Voie Lactée est très bien dessinée de Cassiopée au Sagittaire qui est en train de se lever derrière la montagne, par où va t’on commencer ? Aller, nous allons prendre les objets bien connus comme cela nous éviterons de perdre du temps avec les cartes (que nous utiliserons que pour trois objets ce soir). Nous commençons par M.57, elle est très bien définie, nous poussons au 4mm mais pas d’étoile centrale ensuite nous mettons le filtre OIII et les bordures sont très bien définies, aller puisqu’on est avec le filtre passons aux Dentelles, quelle définition, aussi bien NGC.6960 que NGC.6992. Je monte ensuite le filtre OIII sur mon oculaire de 40mm et avec ma lunette de 80x400, j’observe NGC.7000 alias la nébuleuse North-América, pas terrible mais je vois quand même plus ou moins le contour. Bon allons observer le reste, je ne donnerais pas trop de détails car autrement il va me falloir au moins trois pages pour finir mon rapport donc nous observons par ordre chronologique : M.27, M.13, M.51 où je peut très bien voir les deux noyaux et un peu du pont de matière, M.63, M.3, M.94, M.104, M.4, M.11 alias « les Canards sauvages » , cet amas est l’un de mes préféré avec ses étoiles assez faibles mais qui donnent une impression de relief c’est géant. Puis en plein cœur de la Voie lactée d’autres merveilles du ciel d’été : La Lagune, La trifide, Oméga, L’Aigle (pour toutes ces nébuleuses, les observations sont faite avec et sans filtre), Le Papillon, M.22. Mais comme toute bonne chose il y a une fin, des nuages venant de l’ouest viennent obstruer le sud donc la région du centre de notre galaxie, donc nous remontons vers le Cygne pour observer M.56 et M.29, mais là aussi les nuages de plus en plus serrés viennent nous boucher toute la voûte céleste, je regarde l’heure, il est 1h40 (heure locale) en ce dimanche matin, nous décidons de ranger notre matériel, Nous sommes tout de même contant de nous être réconcilier avec le ciel. Cerise sur le gâteau en rentrant comme c’est souvent le cas la nuit sur ces petites routes de montagne, nous croisons de très beaux animaux sauvages : un renard, un blaireau, deux lapins de garenne et une martre ! ;)

André.

Posté

aahh! je crois que je me reconcilierai tres vite avec ce ciel de montagne!!!

je dois aller faire des observations à 1200/1300 dans le pilat ce mois d'aout...

peut etre qu il y a des choses qui se preparent la haut pour nous derriere les nuages. le p'ti temps de repet generale avant le show.... c'est quand les prochaines repet'?

Posté

Quelle belle réconciliation avec le ciel André :)

Posté
Cerise sur le gâteau en rentrant comme c’est souvent le cas la nuit sur ces petites routes de montagne, nous croisons de très beaux animaux sauvages : un renard, un blaireau, deux lapins de garenne et une martre ! ;)

André.

Et ce n'est pas le moindre plaisir!

Merci pour cette réconciliation, Dédé. Je crois que ja vais devoir changer de coin pour observer Jupiter, je suis toujours gêné par la turbulence. Hier je n'ai pas pu pousser au-delà de 100x. Certes on voyait cinq à sept bandes nuageuses, mais rien de bien beau!

:)

Posté

Ha Mariposa, c'est dommage je pars pour la région de St-Etienne une semaine le 14 juillet et j'emmène mon matos !

Gérard, Il y a parfois que quelques fois par an que les turbulence sont pratiquement nulle, j'ai du tomber dessus, et vu que tu as l'habitude d'aller en altitude tu sais sans doute que sur un col c'est souvent la loterie pour les turbulences !!!!

PS: J'ai oublié dans mon CROA de signaler l'observation du trio : M.81, M.82 et NGC.3077, très bien définis tous les trois.

Posté
Ha Mariposa, c'est dommage je pars pour la région de St-Etienne une semaine le 14 juillet et j'emmène mon matos !

.

j avais reperé le col de l oeillon dans le pilat a un lieu dit "la jasserie" une espece d'eglise récupérée en station de ski/cafe a 1250 m je crois.

monter un peu l'un des chemins et une piste de "decollage" de delta/parapente entre les alouettes un peu foldingues que j ai vues la bas. on voit le relais télé enorme et une grande tour carrée de l'armée a l'est si mes souvenirs sont bons. on voit vienne au loin. je n etait pas resté longtemps la haut avec mes 25X100 car bonjour le vent qu il y avait et aglglaglaaaaa, il me manquait le bonnet et les gants meme en fin juin!!

Posté
j avais reperé le col de l oeillon dans le pilat a un lieu dit "la jasserie" une espece d'eglise récupérée en station de ski/cafe a 1250 m je crois.

monter un peu l'un des chemins et une piste de "decollage" de delta/parapente entre les alouettes un peu foldingues que j ai vues la bas. on voit le relais télé enorme et une grande tour carrée de l'armée a l'est si mes souvenirs sont bons. on voit vienne au loin. je n etait pas resté longtemps la haut avec mes 25X100 car bonjour le vent qu il y avait et aglglaglaaaaa, il me manquait le bonnet et les gants meme en fin juin!!

Je vais sans doute me contenter de la plaine du Forez :confused:

Posté

personnellement je préfère la plaine des terres froides : moins de vent et même sans la hauteur des cimes on y a de beaux cieux.

N'empeche, je suis chez moi la première quinzaine, passe un petit mot dans le topic qui va bien si tu sors :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770&highlight=lyonnais

et bravo dédé, beau mode d'emploi pour une réconciliation ...pas sur l'oreiller:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.