Aller au contenu

M8 sur FS 102

Franck34

Messages recommandés

Posté

voici une lagune avec des pauses unitaires d'une minute.

27 pauses au total.

peu de traitement:

http://astrosurf.com/fj/M8_dpp.JPG

bcp de traitement (plus de R)

http://astrosurf.com/fj/M8.JPG

Historique:

La nébuleuse a été découverte en 1747 par Guillaume Le Gentil et intégra le catalogue de Messier en 1764. John Herschel découvrit que la région la plus brillante de la nébuleuse avait une forme de sablier. Cette région a été observée par le télescope Hubble en 1997, celle-ci étant considérée comme le lieu de la formation d'étoiles. En 1890, Agnès Clerk lui donna son nom de « nébuleuse de la lagune ».

Caractéristiques:

La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleu, l'étoile 9 du sagittaire. La taille de la nébuleuse est d'environ 100 années-lumière et sa distance tourne autour de 5000 années lumière ce qui lui donne un diamètre apparent trois fois plus important que celui de la pleine Lune. La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance d'étoiles.

Observation:

Du fait de sa magnitude 5, la nébuleuse est visible à l'œil nu. La taille apparente très importante de l'objet impose de faire attention au grossissement employé pour l'observer. Si vous avez un télescope ou une lunette astronomique utilisez l'oculaire ayant la distance focale la plus importante (20 mm par exemple). L'utilisation d'un filtre UHC, très efficace pour ce type de nébuleuse, vous permettra sans doute d'observer la nébuleuse avec plus de détails

Posté

Bien qu'elle soit plus bruitée sur la gauche de l'image, je préfère l'image plus traitée, plus contrastée, plus colorée...

Bravo Franck ;)

Posté

+1 jazzone

je prefere aussi la seconde, mm si le fond de ciel est un peu trop rouge et vignetté

Posté

On voit tout de suite que tu es un mec branché:D ...Tu devrais essayer l'autoguidage:rofl:

Beau boulot quand même

Je jalouse un maximum, j'aime surtout la première

Bonnes vacances à tous

Posté

Merci pour vos commentaires.

J'ai fait l'empilage sur DSS, puis équilibrage des couleurs, un peu plus de rouge pour la deuxième. Mais aucun traitement dans iris ou autre. Juste de l'information pure.

Merci Pat de me rappeler cette douloureuse erreur de cablage... grrr

Posté

Très beau cliché, les avis sont partagés, c'est sur que la seconde photo fait ressortir plus la nébuleuse, au détriment d'un ciel moins noir, mais je préfère également la première plus douce, avec un ciel plus sombre ... les goûts et les couleurs ... :cool:

Posté

Fort joli tout cela, bien aussi la présentation.

Une remarque: mieux cadrée, ta photo aurait mieux mis en valeur le petit globulaire, NGC 6544, maintenant comme puni dans le coin (en bas, à gauche)

Patte.

Posté

Bonjour

Préférence pour la seconde image plus colorée. La 1ere est me parait trop palotte. Avec la couleur... alors autant en profiter ...

Tu me parles pas des conditions de prises de vues. En allant sur ton site (via le profil public) je tombe sur un mot de passe :?:

Bref, 27 minutes donnent un résultat correct.

Létoile.mystérieuse :

... Il faudrait comme le soulignait très justement un certain Patastroph, essayer l'autotruc :be:

Tu penses vraiment qu'une acquisition autoguidée donnerait un meilleur résultat ?? Tu possédes peut être des comparatifs ?

Fervent du PEC et de la simplicité sans autoguidage c'est tjrs la même question que je me pose : dois je mettre en place ma lunette 70/700 en paralléle ??.

Mais jamais vu un comparatif de 2 images du même objet obtenu avec poses courtes de 60 ou 90 secondes versus autoguidage avec poses unitaires plus longues. Temps de pose total et conditions d'acquisitions identiques bien entendu.

Christian

Posté

ChristianD : j'avais oublié de connecter l'autoguidage lors de cette précédente session. Pour mon site perso, il n'est plus à jour, mais tu peux y accéder sans mot de passe. Suffit de choisir le domaine 'Astroforum' et ne pas saisir de mot de passe.

Par contre j'ai hébergé mes photos sur astrosurf, tu peux voir le liens en dessous de chacun de mes messages.

Je rentente ce WE avec de l'autoguidage si la météo s'y prête.

Mais pour 60 ou 90 secondes de pause, je pense que ca sera idem en autoguidage ou en PEC ou sans rien. A moins de tomber sur une vis sans fin toute pourrie, ou d'avoir fait une mise en station comme un goret, l'erreur sur l'imageur sera identique.

Par contre si j'autoguide, je pense plutot à des pauses de 5 minutes. La PEC a l'air de bien fonctionner chez toi Christian. Mais c'est sûr que pauser en unitaire de 5min avec ta ccd ça pourrait dépoter. Ca prends un peu de temps à mettre en oeuvre (trouver l'étoile guide, faire la calibration, ne pas oublier de connecter un câble...) mais le résultat est sans comparaison, pour moi en tout cas.

Posté

OK Franck

mais le résultat est sans comparaison, pour moi en tout cas.

Possédes tu ce comparatif à pose totale égale avec et sans autoguidage ?

Christian

Posté

Très chouette tout celà

J'aime bien particulièrement la version en niveaux de gris de la luminance, très douce.

Posté

Je l'avais pas vu passer celle là. C'est au Larzac ? Bien fait que Murphy soit intervenu pour discrètement retirer ta prise d'autoguidage à moins que ce soit un astram égaré sur le plateau qui l'ai fait. Ca aurait fait un malheur avec des poses unitaire de 4 min. Je préfère largement la première version car elle correspond au signal que tu as pu malgré tout collecter. Dés que tu pousse le rouge on dirait que c'est moi avec mon apn défiltré qui l'ai faite, même le fond du ciel vire au rouge. Ta luminance fourmille de détails et elle mets tout le monde d'acord pour le coup. Ce we, 4H dessus et tu viendras te rincer l'oeil ou nous servir le café au scope.

Posté

Ok Franck

Pas grave, je pensais que tu avais fait le test en ayant lu ton commentaire.

Je reste sur ma "faim.." et dans l'expectative ;)

Si quelqu'un posséde un comparatif, suis preneur..

Christian

Posté

Vous permettez?

Personne pour rebondir sur ma remarque du cadrage (NGC 6544)?

Je trouve que dans le résultat final en astrophotographie, c'est même plus important que l'aspect technique de l'acquisition et de traitement.

Pourquoi? Parce que c'est la première considération "artistique".

Enfin, pour moi du moins...

Patte.

Posté

Si j'ai vu ton com', en effet le cadrage n'était pas optimisé. Mais j'ai tellement lutté avec mon autoguidage (qui en fait n'était pas branché) qu'après une 30aine de calibrages et d'autres manip, l'amas est passé à la trappe. Promis je le mets dans le cadre la prochaine fois.

La photo est des rives thierry.

Posté

Ouaaaaais! Chouette!

En tout cas bravo à tous pour les photo envoyées pour le top5.

Ça ne va pas être fastoche pour départager!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.