Aller au contenu

Stage 1ere étoile et premier CROA ...

blondin2fr

Messages recommandés

Posté

Passioné par l'espace depuis ma tendre enfance, j'ai toujours pensé que l'Astronomie n'était pas une activité pour moi ; trop cher, trop compliqué, pas assez patient ...

Alors pendant des années, on se contente de rêver à travers les revues et les livres de science-fiction. Toute cette immensité, ces trésors cachés, ces mondes éloignés ... (soupir....)

Et puis l'âge venant, la trentaine à l'horizon, les rêves d'enfant se font pressant, l'oeil s'attarde sur des publicités de téléscope...

Le jours vient enfin où l'on tiens l'objet tant convoité, une fenêtre vers les étoiles, en plus ce jour là, le ciel est clément et le soir venu les planètes se dévoilent enfin.

A ce moment là, mon esprit était encore bien embrouillé par la mise en station, les ascensions droites, les déclinaisons, le GOTO, le "Daylight Saving Time" (les possesseurs de Celestrons me comprendront :rolleyes: ) et mon esprit contemplatif se perd dans une frénésie de découvertes. Je passe d'une planète à l'autre, on s'extasie puis on en pointe encore une autre, vite, mes parents arrivent pour voir "la bête", on repasse sur jupiter, wow, c'est beau, on repasse sur Saturne, re-wow c'est dingue etc...il est minuit, nous sommes rassasiés.

2 semaines passent et j'exploite ce temps à apprendre par coeur les constellations sur des cartes, de toute façon le ciel est capricieux.

Enfin le samedi attendu arrive, celui du stage 1ere étoile, direction St jean de Bournay à l'observatoire du CALA. Journée théorique et observation.

On commence par le soleil, il se distingue une petite tâche avec le filtre sur un C9, puis avec le Personal Solar Telescope on observe deux belles protubérance, cela nous occupe une bonne partie de la journée, d'autant qu'elles évoluent à une rapidité folle !

La nuit tombe doucement, mon C6 est en station, je me fâche (gentiment)avec mon Goto. On m'explique que l'observation astronomique, c'est comme d'escalader une montagne, l'ascension est plus belle et plus importante que le sommet ... et oui bien sûr, à quoi cela sert de pointer automatiquement des objet ? où serait le plaisir si on ne devait pas les chercher ?

Alors je m'applique, repérage des constellations à l'oeil nu, aux jumelles puis au viseur ... direction la Lyre (Jupiter nous avait déjà bien régalé).

Je vois l'anneau de M57, distinctement, une pâleure noble le distingue des étoiles environnantes, mon coeur s'arrête de battre un instant...

Le C9 pointe légalement la nébuleuse, mais les gens préfèrent regarder dans mon occulaire, c'est pointé à la main, à l'ancienne, et elle est là, au centre, c'est magique, tous le monde pourrait le faire ...

La nuit continue et j'avais préparé mon observation depuis deux semaine, ce sera M8, la lagune. Repérage aux jumelles, quelle est donc cette tâche floue ... mmmm, question au moniteur : "c'est quand même pas M8 cette tâche flou au dessus du sagittaire ?", "mais si !". Ok, je retourne au téléscope, je désserre la monture, les 2 yeux ouverts, je tatonne ... laaaa, un peu plus à gaaaauuuche, MERDE (je m'excuse), à droiiiite, là! Coup d'oeil fébrile dans l'occulaire, ouf, ce doit être ça. La qualité du ciel n'est pas terrible alors les détails ne se dévoilent qu'en vision décalée mais il n'y a pas d'erreur possible. J'appel le moniteur pour qu'il confirme que c'est le bon objet (j'avoue que je me sentais un peu fier sur le moment) "bingo", yes.

Ensuite je n'ai pas très bien compris ce qui s'était passé. Après M8, mon voyage m'a conduit M22, puis des étoiles doubles : Albiréo, Epsilon Lyrae, redescente sur M27, une sorte de frénésie m'avait envoutée ... j'étais seul, ou presque. Les participants au stage étaient tous partis, le moniteur rangeait le matériel, jetant de temps en temps un coup d'oeil pour vérifier que je pointais bien les bons objets, me suggérait des cibles en décrivant leur addresse à partir des étoiles.

Seul animation derrière moi dans la coupole, des membres de l'association mettaient en station pour l'imagerie un C14. Il est 3h, la lune est arrivée, je plie le matériel, heureux mais méfiant ... il faudrait que je prenne d'avantage mon temps la prochaine fois, mais que voulez-vous...

Posté

Et voilà.......maintenant que tu as franchi le pas ,mon ami,tu ne pourras plus t'en passer.....ah,la nuit.....une véritable addiction... merci pour ce CROA qui nous invîte au fantastique voyage de la nuit.....;)

Posté

C'est super cette approche sur l'observation, tout en manuel afin d'apprendre à localiser les objets et puis c'est tellement plus gratifiant que de "taper" sur sa raquette un N° NGC !!!!

Bravo et joli CROA

Posté

Merci Blondin pour ce croa.

La technique, une fois qu'on la maitrise, on l'oublie pour se concentrer sur l'essentiel, l'observation. :)

Posté
On m'explique que l'observation astronomique, c'est comme d'escalader une montagne, l'ascension est plus belle et plus importante que le sommet ... et oui bien sûr, à quoi cela sert de pointer automatiquement des objet ? où serait le plaisir si on ne devait pas les chercher ?

fort bien ce moniteur!

Bonne continuation Blondin,

Patte.

Posté

Alors, tu l'as eue, ton étoile ? :eheh:

Merci de nous avoir raconté cette jolie soirée. A mon sens, une observation n'est réussie que si on se laisse entraîner un moment au-delà du programme établi !

;)

Posté

j'étais seul, ou presque. Les participants au stage étaient tous partis, le moniteur rangeait le matériel,

Ambiance genre "perdu dans le temps et l'espace"... ;)

en décrivant leur addresse à partir des étoiles.

Sympathique...:)

une observation n'est réussie que si on se laisse entraîner un moment au-delà du programme établi !

Ouais...Un peu comme la vie, en somme...:)

Posté

Vivement la prochaine sortie, je vais tenter de trouver un bon ciel dans ma région, au plaisir de rencontrer des lyonnais ou des stephanois !:hm:

Maintenant, il faut viser la 2ieme étoile ...:p

Posté
Vivement la prochaine sortie, je vais tenter de trouver un bon ciel dans ma région, au plaisir de rencontrer des lyonnais ou des stephanois !:hm:

La semaine prochaine, je suis dans la région Stéphanoise, si tu veux que l'on ce fasse une petite sortie !

Posté

Moi j'ai été déçue à la 2ème étoile. Faut dire, on a eu un temps pourri. J'ai appris les ficelles de la collimation et l'entretien des optiques. On aurait du bosser aux coordonnées, mais sans étoiles, c'est pô simple...

Posté
J'ai appris les ficelles de la collimation

Collimater avec une ficelle ? Une technique traditionnelle, voire ancestrale ? (loin des lasers et autres gadgets imprononçables comme le cheshire....).

Intéressant ! :)

Posté
La semaine prochaine, je suis dans la région Stéphanoise, si tu veux que l'on ce fasse une petite sortie !

Vendredi si le temps le permet je suis partant ... pour le col de l'oeillon par exemple ? j'en ai entendu parler, il parait que c'est bien.

Moi j'ai été déçue à la 2ème étoile. Faut dire, on a eu un temps pourri. J'ai appris les ficelles de la collimation et l'entretien des optiques. On aurait du bosser aux coordonnées, mais sans étoiles, c'est pô simple...

ils auraient pu repousser ! en tout cas j'ai de la chance que mon optique soit bien réglé d'origine, mais il ne faut pas rêver, à force de la transporter il va falloir que j'y passe ... :o

Posté

Justement, c'est vraiment l'occasion de le faire. Nous étions trois participants seulement (voilà pourquoi le stage a été maintenu malgré la météo), dont une qui avait un 114 complètement décollimaté ; en regardant le miroir primaire de face, on ne voyait même notre propre reflet. Résultat, on a tout démonté et nettoyé ! Super, le cours ! :)

Posté
où serait le plaisir si on ne devait pas les chercher ?

Alors je m'applique, repérage des constellations à l'oeil nu, aux jumelles puis au viseur ...

T’as raison, le ciel profond ça se mérite …Et attention à toi si tu commence comme ça tu va vite te retrouvé avec un 500 en construction dans ton garage (bon moi c'étais la cave..)

Voila j'ai lu ton 1er croa et j'en pense pas mieux que le ce que je t'ai répondu dans ton 2ème...c'est super...

Vivement le 3ème...

Posté

Re-re-salut ;) ,

Moi aussi j'ai lu ton premier CROA après le second. Agréables à lire l'un comme l'autre, on attend les prochains ! J'espère que j'y figurerai :), dans un CROA Dombiste ?

Je vois que tu as fait appel au CALA pour ton innitiation, je pense que c'est un bon choix ils font des tas de choses bien pour les débutants. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir leur site à St Jean, mais ça fait envie.

Au plaisir...

Posté

Ouais, super ton CROA. C'est génial je trouve la recherche en manuel (pis à l'achat c'est plus économique :D )

Pour la 1ère étoile, ça me tente cette histoire là. Je vais me préparer un budget stage et la passer. Tu vas nous passer la 2e facile hein ? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.