Aller au contenu

Zaurel / Xs Man II : Humour et Poésie.....

zaurel

Messages recommandés

Posté

Cher Ami Lecteur,

Je te convie une nouvelle fois,

A la lecture de mon CROA.

Que tu sois passionné,

Ou simple admirateur,

Puisses-tu y rencontrer, à ton tour,

Une étincelle de bonheur!

Prends garde toutefois, à ces traîtres écrits,

Car habitué tu fus,à une certaine poésie

Qui s'en est allée,malgré moi hier soir

Habilement remplacée par une touche d'humour noir...

O Ami! n'ai crainte cependant!

Car de rires, la nuit fut pleine!

Et je ne doute point,qu'ainsi,en me lisant,

Un tant soit peu ,tu en oublies tes peines......

D'avance,merci!..

HIER.........20h27....

Au beau milieu de mon jardin,je suis activement concentrée sur un article de magasine astro ,consacré à l'astrophotographie....pas franchement aidée par mes chats qui se poursuivent en miaulant comme des tigres...complètement déjantées ces bestioles.....

DRING!....(sonnerie à la porte): ou lalala.... oui ,j'arrive!! vite vite vite! je bondis! pour finalement me prendre les pieds dans mon tapis ,scène bien pathétique où je finis malgré tout à me redresser sur la poignée de porte....

J'ouvre...........Xs apparaît en souriant(je suppose qu'il m'a entendue me vautrer)...."Aurélie, c'est pas la peine de te dépêcher....on a le temps.."

.....ça commence fort.........:D

Je jette un oeil sur sa Totoyota....ô!! mon 300 ,il est là ,tout amaigri!...quelle ligne! quelle classe!...à cet instant précis, je décide d'alerter mon guide qu'une vague de kidnapping de 300 déferle actuellement sur la région...aussi MEFIONS-nous.......étrange,il n'a pas l'air convaincu.....

Hop ,déballage du matériel en 2 temps 3 mouvements(facilité de transport incroyable) et installation dans le jardin stratégique de mon voisin- toujours- absent- qui -s'est- pété -le- genou...(promis,je n'y suis pour rien...;) )

Sur ces entrefaits,quelques invités surprises arrivent...en locurrence,ma mère, mon frère aîné et mon ptit frère d'adoption...ils se dirigent direct vers le 300..(et oh, ils sont partis où comme ça eux?..)

" Bonsoir! nous venons voir ce que ça donne dans un 300.." lance gaiement ma mère ....ok ,ça signifie que je vais devoir le partager quoi...grrr...bon avec un peu de chance,ils partiront tôt....:D ...

23h: après une superbe séance photos sur le portable d'Albéric,nous regagnons tous le jardin de Dédé N.(mon voisin)...où le 300 et le 150 nous attendent..

23h10: Albéric pointe Vénus..."Qui veut voir en premier?....c'te question! MOI évidemment!..."-moi,je veux bien commencer!" lance ma mère...je la fusille du regard.....;) Xssssssssss!! Vade retro! bon..pas grave,j'attendrai mon tour...

"Oh qu'on la voit bien! elle est superbe!"..tout le monde est d'accord..

Bon,on va continuer sur Juju!... (devinez qui a parlé....) Et,là,chers astrams,comme j'aurais aimé que vous soyez là pour voir notre Xs à genoux, sur son tapis de prière ,l'oeil dans le Telrad...gigantesque....;

Je laisse tout le monde observer avant moi car je me connais...une fois scotchée au 300 ,pire qu'une tique...(un poux dirait Gégé).

Ah ! c'est ENFIN mon tour..wouawou!! Jupiter!que tu es belle !sans conteste,la reine des planètes...je m'imagine froisser ces somptueuses robes orangées en une valse Viennoise ,accompagnée de ses soupirants ,qui virevoltent....."-ah ça y est! Aurélie est scotchée...youhou? dépêche-toi...on voudrait voir M27"...paf!!!! coupée dans mon élan lyrique par mon cher frère....grrrrr:mad: (pourquoi ai-je un frère?..:D )

Je me dégage le PLUS LENTEMENT possible du 300.....Ne t'en fais pas,on retournera la voir" me rassure Albéric,en voyant ma mine déconfite...".et puis,c'est bien que tout le monde puisse en profiter."....je pense alors en moi-même que les VERITABLES PASSIONS SONT EGOISTES..(Jeff-Stendhal avait habilement remplacé Gégé ce soir..;) )...

Xs pointe facilement le trognon de pomme...il s'ensuit une panoplie de "Oh que c'est beau!! wouah!! aahhh!! woualala!.." Albéric me suggère l'idée d'enregistrer un jour nos succints commentaires....:D

Hélàs,ma famille est sous le charme......je vais devoir encore partager le 300...quelle infâmie!...(je prie pour que la fatigue les guette au plus vite!!..):D Oui ,je sais ce que vous allez dire,mais LES VRAIES PASSIONS SONT EGOISTES!:na: .....

Puis,,nous nous nous dirigeons sur la belle M57...et là ,plus un mot...ça calme tout le monde...nous sommes subjugués par la finesse qui s'en dégage...quelle grâce! cette splendeur profonde et ô combien magique me transporte dans une féerie turquoise et....PAFFFF!!!!! un bruit soudain provient de la grange à côté....."C'était quoi ça?" questionne ma mère visiblement inquiète...

-" un mec va brusquement surgir avec une tronçonneuse à la main ,vous allez voir!.."répondit mon frère en riant aux éclats,ce qui fit naître un fou-rire chez nous tous...nous imaginions la scène...un remake de "Massacre à la tronçonneuse" version astro.........bonjour la poésie.......:D

Gêné par un lampadaire intempestif de la rue d'à côté,Albéric décide de bouger le 300 pour mieux apprécier le double amas de Persée vers lequel nous nous dirigions. Alors qu'il déplace le scope..et là ..(.attention fervents amoureux de la poésie céleste, risque d'évanouissement.)..il déclame:"

Ah punaise......j'ai l'impression de porter un macchabée !!!......"

Fou-rire général!!....celle-là lui dis-je ,elle figurera sur mon CROA!...:D

Par la suite,nous avons vogué de merveilles en merveilles...M15 bien sûr! mon favori!! tellement fin et brillant et majestueux! le roi des amas ! je l'aime!!

Puis vînt M22, splendide compagnon lointain de notre belle Lagune ,qui se sont offerts à nos yeux éblouis d'enfants.....

Spéciale dédicace à mon Maître qui a trouvé ces merveilles très facilement... (alors qu'il n'est pas adepte de ciel profond...il a sacrifié sa Belle Jupiter pour nous!.....quelle classe!....;) )...

Nous avons poursuivi sur la Classique Andromède,qui nous attendait dans son écrin voluptueux....une goutte de lait scintillante...ah fragile M31!...que tu es belle....une mauvaise manip' me l'a fait perdre...:cry: où es-tu ma belle? je tache alors de la retrouver mais sur un Dobson, tu peux y aller ma grande......c'est pas le 150 hein...mon frère,me voyant galérer,me fait remarquer ironiquement:"Tu vois Aurélie, le 300, c'est pas encore pour toi...)...Xsssssss!!!!!!!! le truc à pas dire!....:mad: je m'autorisai une p'tite pensée sarcastique...:" toi , fais comme la Lune, ECLIPSE-TOI...":na: ....

Puis ALbéric nous a guidé sur M51 ,le beau Tourbillon,qui nous entraîna dans ses magiques spirales.....ah.. que de fantastiques beautés en une seule nuit!

Nous avons terminé notre voyage céleste sur M81 et sa compagne M82, la Grande Ourse nous les avait cachés la dernière fois..quel spectacle! en grand champ, elles apparaissaient nettement voisines l'une de l'autre ; Albéric nous a conseillé astucieusement de les regarder en "vision décalée"......et effectivement,que de détails!! les bras spiraux tournoyants nous apparaissaient très clairement! quelle beauté.....

Minuit était largement dépassée lorsque ma famille décidait de rentrer......après toutes ces merveilles, j'avais oublié qu'isl m'avaient un peu volé le 300...:D finalement, c'était pas si mal de partager....

Alors que nous rangions le matériel ,Albéric et moi avons été agréablement surpris par un formidable croissant de lune mordoré qui se levait derrière Chignore (une magnifique montagne à l'Est).

Il m'a conseillé de la regarder au 150 ,après m'avoir assurée qu'il reviendrait bientôt........

Puis il est parti....

En vérité, cher Ami Lecteur,

Je l'ai bien regardée la Douce Lune..

De sa profonde et magique candeur,

Elle avait, à jamais, marqué mon coeur......

Posté

Il est génial ce CROA!!!!! :)

Vous formez un duo de choc tous les deux!:be: En tout cas j'ai pris plaisir à lire ce CROA!Très vivant!J'ai l'impression de voir Albéric en train de soulever son Macchabée.(il a pas attrapé un lumbago avec çà? :?: faut pas jouer comme çà avec tes vertèbres ami XS!!Pas raisonnable avec ton grand âge:be:).Je t'invite a faire la même chose avec mon 300+CGE on va rigoler un peu.

Et moi pendant ce temps là je suis en coonnnnnnvaaaalesceeeeennnnce :cry::cry::cry::cry:!!!Peux pas sortir de chez moi et encore moins regarder le ciel:cry:.

Heureusement qu'il y a ce genre de récit .On s'y croirait ;)

Posté

Parfait Aurélie, tout y est, l'ambiance est là, on se croirait projeté dans le temps quelques heures en arrière !!!

Juste une toute petite précision : on voyait bien les bras spiraux de M51 et le pont de matière en vision décallée (et non ceux de M81, qui reste elle désepérément diffuse; par contre on distinguait faiblement sur M82 des irrégularités, des chenaux plus sombre).

Ajout : on a eu beaucoup de chance (pour une fois !!!!), à 4 heures du mat' c'était déjà tout couvert !

Albéric

Posté

Excellent !! On s'y croirait !! De la poésie dans les mots (très jolie ta valse avec Jupiter :wub: ) et dans les vers...

Rassure-moi/nous, tu comptes faire un feuilleton? La suite! La suite! La... :be:

Bravo en tout cas :)

Posté

Oui oui, je prends un abonnement! C'est où qu'on signe?

Je veux ma piqûre de bonheur chaque semaine, humour et poésie, et je veux voir tes chats! Ils me plaisent, tes griffus! Un de ces jours je vais m'égarer dans le Cantal.... :rolleyes:

Mais dis donc, tu délaisses ton 150? Pfff.... un 150 dans le Cantal, c'est très, très bien :-_-: !

Bise, Zaurélie!

:be:

Posté

Ah ouais, Tutu! Mater M51 entre les fumerolles, l'horizon rougi par la lave en fusion et les bombes qui tombent autour de nous dans les hurlements des griffus de Zaurélie.... :be:

Posté

Du bon, du très bon CROA !!! :wub:

Ca fait du bien de lire ça sous un ciel orageux et lourd, surtout quand on a pas pût sortir la veille au soir ... :confused: (j'avais un pote qui aurait bien aimé voir Jupiter !)

Z'en avez de la chance les Z'auvergnats d'avoir zieuté cette nuit. ;)

Ben sinon :

Va faloir organiser une vulcano-starparty un de ces jours :be:

:cool:

@+

Vincent

Posté
Ah ouais, Tutu! Mater M51 entre les fumerolles, l'horizon rougi par la lave en fusion et les bombes qui tombent autour de nous dans les hurlements des griffus de Zaurélie.... :be:

Tu sais le volcan Auvergnat est d'un naturel calme et placide , c'est un gros dormeur ! Tu peux l'insulter autant que tu veux, le traiter de 'gros sac à pouzzolane', il ne se met jamais en colère ! :D

Albéric.

Posté

Un CROA bondissant et éblouissant... ;)

Quelle chance, ce ciel auvergnat...:)

.ah fragile M31!...que tu es belle....une mauvaise manip' me l'a fait perdre...:cry: où es-tu ma belle? je tache alors de la retrouver mais sur un Dobson, tu peux y aller ma grande.....

Comment ça ? Où est le problème ? :be:

Posté

Un CROA bondissant, voilà le mot que je cherchais!

Où est le problème ? :be:

Ben, c'est parfaitement emmerdant, tu le sais bien, Jeff... ;)

Posté
Oui oui, je prends un abonnement! C'est où qu'on signe?

Je veux ma piqûre de bonheur chaque semaine, humour et poésie, et je veux voir tes chats! Ils me plaisent, tes griffus! Un de ces jours je vais m'égarer dans le Cantal.... :rolleyes:

Mais dis donc, tu délaisses ton 150? Pfff.... un 150 dans le Cantal, c'est très, très bien :-_-: !

Bise, Zaurélie!

:be:

Le Puy-de-Dôme Gégé!! :D... je ne délaisse pas mon 150.... je l'utilise lorsqu' Albéric m'enlève le 300!....et puis ,sans conter que toute seule au 300,je n'y arriverais pas.....

Posté

Bonjour ma chère Zaurel, :be:

Tu en as eu de la chance pour ta soirée d'observation puydômoise : un "Maître" attentif et dévoué, une météo exceptionnelle, et trois observateurs attentifs. :be: :be: :be:

Comme tu l'as sans doute deviné, si tu lis régulièrement mes messages, j'adore tout ce qui est anecdotique ; et dans ton "CROA" six détails (n'ayant hélas que très peu de rapport direct avec l'observation astronomique) m'ont intéressés :

* 1°) tu as des chats bagarreurs, combien sont-ils et comment s'appellent-ils ? Pourrais-tu éventuellement nous poster leur photo ? A ce propos, où étaient-ils durant toute la soirée d'observation ? A titre d'information j'ai deux chattes (dont une magnifique "Isabelle" à trois couleurs) et un chaton ; ils sont tous les trois adorables).

* 2°) le fameux Albéric ne roule point en voiture française mais japonaise… Et après ça on s'étonne que l'Auvergne soit si défavorisée par la France !…

* 3°) tu as réussi à convaincre ta maman et tes deux frères de venir à une soirée d'observation astronomique avec le tuyau de 300 mm de diamètre de Xs-man, mais tu as regretté très vite qu'ils accaparent ce tuyau. Tu sembles vouloir tout et son contraire… Tu aurais dû te féliciter d'avoir peut-être convaincu trois de tes proches de l'intérêt de l'observation astronomique.

* 4°) Tu profites sournoisement de l'absence de ton voisin (Dédé M.) pour cause de problème au genou pour squatter son jardin. J'espère que quand il sera rétabli tu lui feras, avec ton tuyau de 150 mm de diamètre, une séance d'observation pour lui tout seul afin de le remercier de son hospitalité involontaire…

* 5°) Dans ton CROA (au demeurant très vivant à lire, et ce qui ne gâte rien, truffé de vers en début et à la fin) j'ai été désolé de constater qu'il y avait un grand absent : ton tuyau de 150 mm… Apparemment il n'était pas de sortie hier soir dans le jardin de Dédé, pourquoi ? Cela aurait pu permettre d'avoir deux observateurs en même temps…

* 6°) Tu déclares « Alors que nous rangions le matériel, Albéric et moi avons été agréablement surpris par un formidable croissant de lune mordoré qui se levait derrière Chignore (une magnifique montagne à l'Est) » ; donc tu es à l'Ouest de Chignore (http://site.voila.fr/escotal/le_grun.html). Serais-tu par hasard de Escoutoux ou de Néronde-sur-Dore ? Tu vois, c'est traître un CROA si on donne trop de renseignements et qu'on veut rester cependant anonyme… Je me permets de te poser cette question, chère Aurélie, car tu m'as posé récemment la même (je t'ai répondu et t'ai même indiqué la latitude et la longitude d'où j'habite). Tu me diras si mes déductions géographiques étaient bonnes ou non (par un message privé si tu ne veux pas dévoiler publiquement où tu habites). ;)

Au plaisir de lire ton prochain CROA avec le "japonais" Albéric un de ces jours… :be:

Roger 15.;)

PS pour Gérard Sirven : tu as écris « Un de ces jours je vais m'égarer dans le Cantal.... » si c'est pour admirer les chats "griffus" de Zaurel, il vaut mieux aller dans le Puy-de-Dôme, c'est le département juste au-dessus du Cantal. Mais si tu veux cependant, Cher Gérard, savoir à quoi ressemble le Cantal, eh bien regarde la "Carte aux trésors" sur France 3 mercredi 11 juillet 2007 à 20h55. Cette émission sera consacrée au "volcan du Cantal".

Posté

Zaurélie?

Pour M31, galaxie d'Andromède, en fait je crois que c'est le noyau que tu as vu: une larme blanche...

Car si, pour moi en tous cas, c'est la plus belle des galaxies qui nous sont accessibles, c'est aussi l'une des plus difficiles à voir!

Elle est gigantesque, elle couvre 3 pleines Lunes en visuel, quatre en photo.

Il lui faut un ciel exceptionnel, noir, sans Lune. Le jour -heu... la nuit où tu ne verras pas tes pieds tellement il fera noir, et où elle sera proche du zénith avec une transparence hivernale, alors regarde la, à faible grossissement. AVec ton 150/750, le 25mm sera parfait.

Tu verras le noyau, mais surtout la spirale, évanescente, transparente, parsemée de granulosités (des amas, je pense).

Cette image est stupéfiante de beauté!

Et sa petite compagne qui s'est fait dévorer en traversant M31: M32.

Rendez vous cet automne, en fin de nuit ;)

:wub:

Posté

Woaouh!! que de réactions!! mais laissez-moi le temps de vous répondre,que diable!!;) ...

Gégé , effectivement, nous n'avons dû observer que son noyau ,mais c'était tellement beau .....promis, je suivrai ton conseil, en dégustant des crêpes anisées....;)

Roger , merci d'avoir pris le temps de me lire! pour te répondre,dans l'ordre..

J'ai 4 chattes : une Abysse siamoise, une Yutso(=mer turquoise en Tibétain) tellement sourde que lorsqu'elle miaule,elle crie littéralement(Albéric en a fait l'expérience...),une Dina(comme la chatte d'Alice aux Pays des Merveilles)toute grise et toute jeune et ma préférée...Galilée(vi! clin d'oeil au maître!)que j'ai récupéré ,abandonnée..

Concernant ma famille,je ne les avais pas invité...ils sont venus d'eux-mêmes...mais cela n'en a été que meilleur....

Promis,pour remercier mon super voisin,je lui concocterai une soirée astro dès son retour! en plus,il est très gentil!...

Mon tuyau est en cours d 'amélioration grâce à mon Maître...pour cela,je ne m'en suis pas beaucoup servi...;)

Et le lieu où j'habite n"est pas un secret...c'est à Vollore- Ville,charmant village édifié sur d'anciennes ruines gallo-romaines ,latitude 45° 47 12 N et longitude 3° 36 7 E....et effectivement, je suis très proche de Néronde et d'Escoutoux!...

Merci pour vos questions,vos conseils et vos compliments!! c'est très gentil, cela me plaît d'écrire pour vous tous, car j'aimerais tant que vous puissiez partager ces splendides moments avec moi!!;)

Peut-être qu'effectivement, comme l'a suggéré Tutu ,nous pourrions organiser une Starparty des Volcans.........ce serait formidable!...:rolleyes:

Posté
Peut-être qu'effectivement, comme l'a suggéré Tutu, nous pourrions organiser une Starparty des Volcans......... ce serait formidable !...:rolleyes:

Demat Tutu 56, :)

Alors Matthieu, comme le demande Aurélie, es-tu décidé à quitter un moment le Morbihan (du moins quand tu ne seras plus en convalescence), pour venir voir ce qu'est l'Auvergne ? Certes, pour toi ça ne vaudra pas la Bretagne et puis tu seras terriblement désorienté car ici il n'y a point de chouchen, ni de crachin en permanence… ;)

Kenavo Matthieu. :be:

Posté
Ben, c'est parfaitement emmerdant, tu le sais bien, Jeff... ;)

Tout de même, M31 (*) ...

(*) Pour Roger : La grande galaxie d'Androméde, notre colossale voisine du groupe local, qui s'approche de nous à grande vitesse. :cool:

Posté
Tout de même, M31 (*) ...

(*) Pour Roger : La grande galaxie d'Androméde, notre colossale voisine du groupe local, qui s'approche de nous à grande vitesse. :cool:

Pour les puristes on dit "La nébuleuse d'Andromède" : en effet lorsqu'on lui à donné ce nom le terme "galaxie" n'était pas encore connus:be:

Posté
Pour les puristes on dit "La nébuleuse d'Andromède"

Exact. Il y avait même un mythique bouquin de SF de la "grande époque" soviétique qui portait ce titre, de Ivan Efremov si je me souviens bien.

Publié en français aux éditions de Moscou. ;)

Je crois me rappeler que c'était pas mal...

Posté
Certes, je confesse !.... C'est pour Roger, que j'ai précisé: M31, la galaxie d'Andromède !

Bonsoir Gérard, :be:

Merci effectivement d'avoir précisé ce qu'était "M31", la galaxie spirale d'Andromède (appelée aussi NGC 224). Il y a peut-être des lecteurs occasionnels de Webastro qui ignorent de quoi il est question si on parle seulement de "M31". ;)

Je leur conseille dans ce cas le site Internet de Wikipédia donnant en langage clair tous les objets du catalogue de Charles Messier : ;)http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Messier

Roger 15. :be:

Posté

Que de réponses !!!!

Roger, tu as toujours cette approche de 'chirurgien de CROA', absolument rien ne t'échappe. Pour te répondre :

Je l'aime bien ma Toyota 1.4 l essence, 'elle est fantastique' mais commence à vieillir quoique pour l'instant ne m'ai jamais fait aucune crasse... Je suis bien loin d'être un obsédé du protectionnisme et de l'obligation d'acheter bleu-blanc-rouge.... Et les voitures japonnaises sont vraiment excellentes... Avec des pneux Michelin bien évidemment !!

Pour le 150, il présente un petit soucis mécanique dû à une mauvaise conception : le tube du PO rentre trop quand on fait la MAP et créé une obstruction assez conséquente sur l'un des côté du primaire. En grand champ à faible grossissement, pas de soucis c'est correct mais la qualité des images se dégrade fortement dès les grossissements moyens (150x), l'image manque de piqué, on a une impression de flou. Je vais essayer de régler ça dès que possible mais je comprend la déception d'Aurélie qui pensait avoir acheté un télescope 'prêt pour l'observation'. Son frère va lui tourner une bague d'adaptation plus mince et je modifierais la découpe du tube du PO. Encore un télescope qui va goûter à ma passion pour la scie à métaux !! J'espère simplement que c'est la seule cause au problème....

Aurélie a plus les gènes de l'équato. que du Dob.

Gégé, cela doit te rassurer, non ?

Albéric

Posté
Aurélie a plus les gènes de l'équato. que du Dob.

Gégé, cela doit te rassurer, non ?

Albéric

Oui, oui! Incontestablement!

Arf.... j'aime tellement voir Jeff disparaître dans son dobson! Parfois, je me dis, il est là? Alors je m'approche à petits pas, je ne serais pas surpris qu'il n'y soit plus, métamorphosé en lumière et envolé par son Tuyau....

:)

Posté

Roger, tu as toujours cette approche de 'chirurgien de CROA', absolument rien ne t'échappe.

AH non!!!!!!!! Qu'on me parle plus de chirurgie!!Ca va j'en ai eu ma dose :cry::cry::cry::cry:

Bon vivement que je sois sur pieds pour passer des soirées comme çà!

Posté

Promis Tutu, je n'emploie plus le terme de chirurgie, ni d'opération, ni d'hôpital, ni de scapel, ni de convalescence.... A la rigueur d'infirmière peut-être ?

Cela dit bon rétablissement et reviens-nous en parfaite forme astronomique

Albéric

Posté

hello,

excellent CROA. Tu touches un peu à toutes les émotions dis moi ^^

très bien ! (moi aussi veux v'nir en auvergne)

a+ :)

ps:

(pourquoi ai-je un frère?.. )

c'est ce que je me demande tous les matins, et pourquoi ai je la version double:?:, z'étaient en promo :?: .. ok ok j'suis méchante .. :be:

Posté

Gaaaah!

Magnifique CROA... on s'y croirait, et en mieux encore :)... je n'ai plus qu'à choisir entre rêver de tout ceci... ou me lamenter sur mon sort, pauvre astram ne pouvant observer faute de monture tenant debout toute seule.

J'crois que dès que je serai équipé, je vais (re?)prendre la plume numérique - euh le clavier - et essayer de me lancer dans une maigre et insignifiante concurrence face à tes CROAs...

@galb: moi c'est les petites soeurs que j'ai en double, :hm:, les jumelles lidl z'étaient en promo je crois...? :?: ... ok ok j'suis encore plus méchant :be:

Posté

Je ne dirai qu'une chose :

Merci merci merci !!

C'est à chaque fois un régal de te lire Zaurel .

Surtout ne t'arrete jamais d'écrire et n'hésite pas à user ton clavier.

Faut faire attention quand meme on risque de devenir dépendant ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.