Aller au contenu

Question lavage moroir


LeDébutant

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Quelque chose me tracasse depuis que j'ai pointé une lampe sur le primaire de mon telescope newton 250/1250, et que j'ai vu tous ces petits point qui me donnaient l'impression de regarder une vieille télé qui crépite.

Je ne sais pas si c'est de la poussière, si c'est dû à la courbure du miroir ou si c'est naturellement le verre qui donne cet effet.

Description precise : quand je bouge la lumiere devant le miroir, plein de petits points blanc apparaissent comme un crépitement, points qui 

Aidez-moi à identifier ce que c'est et si il faut le laver.

Photo prise avec flash

Merci

1657555358005423156844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas pu l'utiliser depuis un mois et je vais surement l'utluser ve soir, du coup je sais pas vraiment, mais j'imagine que si je ne m'en rend pas compte c'est que c'est pas grave.

Je donnerai plus d'info demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ton télescope est neuf ? Si oui ne touche a rien, l'alumine est encore fraiche, tu risque de la dégradé en voulant nettoyé.

Si non, tu peut tenté un lavage mais en respectant les règles de l'art.

Mais une observation t'en diras plus.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LeDébutant a dit :

plein de petits points blanc apparaissent comme un crépitement

Je sais ce que c'est, ça m'est déjà arrivé: la dernière fois que tu t'es servi de ton scope le miroir a capturé des étoiles - ouai ouai j'déconne pas ça arrive plus souvent qu'on le croit- et maintenant quand tu l'éclaires avec ta lampe, elles veulent s'échapper :be: C'est joli comme histoire non?

Plus sérieusement: quand on éclaire un peu violemment un miroir et en particulier en éclairage rasant (si tu essayes tu vas prendre peur...) on fait ressortir toutes les  saletés microscopiques et les moindre petits défauts du miroir. C'est normal. Un miroir n'a pas besoin d'être nettoyé à chaque poussière qui se colle dessus, bien qu'il faille ne pas hésiter quand c'est vraiment crade. Surtout s'il y a des matières organiques: postillons, crachats (si si ça arrive parfois :eek:) pollens, insectes morts (ou vivants :be: ), champignons (mais là c'est pas bon du tout...). 

Ta photo ne fait pas apparaitre de poussières ou de saletés, à mon avis ne touche à rien.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... De toutes les façons, tu le feras un jour : aujourd'hui, demain ... Ce jour viendra. Dans l'absolu, laisser le miroir en l'état est pertinent. En revanche, dès qu'un astram expérimenté de passage t'offre son aide, je t'encourage à nettoyer puis collimater ton miroir. Au moins, tu auras appris à le faire et pas dans l'urgence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 21:28, Guilaume a dit :

Bonjour,

C'est certainement de la poussière, tu certainement pas d'impact en visuel.

Si à un moment ça te gêne, et si tu es à l'aise avec la collimation et la manipulation de la galette, tu peux laver le miroir avec cette méthode http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm, ça fonctionne bien. 

Bon ciel.

Il y a 2 points qui me donne le frisson dans la méthode de F. Burgeot:

- Le lavage avec le bout des doigts ( Avoir les mains propres, se couper les ongles, ne pas avoir de bijoux, bagues gourmettes etc...).

- Le séchage a l'éponge.

J'aurais peur de ne pas avoir assez de dextérité et de faire une connerie ( trop appuyer, ne pas sentir de grains ou trop tard etc...).

Je reste a la méthode du trempage avec du Paic, décollage des graisses et autres avec le coton, puis eau déminéralisé et enlevé les dernières gouttes a la pointe d'un mouchoir papier.

Attention, je ne dit pas que cette méthode est mauvaise, mais je pense qu'il faut une certaine expérience, ce que je n'ai pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mahou a dit :

- Le lavage avec le bout des doigts ( Avoir les mains propres, se couper les ongles, ne pas avoir de bijoux, bagues gourmettes etc...).

avec cette méthode il est conseillé de caresser le miroir comme la peau de bébé...avoir la fibre maternelle quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, la peur en rajoute une couche : fô pas exagérer, je ne connais personne qui a rayé son miroir avec ses ongles puisque la face concernée des doigts en est dépourvue. Sauf ongles de mesdames peut-être ...

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.