Aller au contenu

Parsamyan 21

Papilain

Messages recommandés

Posté

1-picture3.jpg?0.2768808930686214

'vous avais prévenu !

Grossissement d'observation de 150 à 300x, ortho's sur bino sur dob300

Malgrès un ciel très peu transparent pour le ciel profond (halo lumineux de Montpellier assez intense du fait de la brise marinne en journée), des couleurs apparaissaient bien sur le globe : sable sur les poles, gris saumoné sur la Gtr

Ganimède se voyait très bien lors de son début de transit sur fond sable et plus du tout 1h plus tard tandis qu'il était bien centré sur la zone Nord en bas sur l'esquisse.

Les proportions sont pas super respectées :D

Posté

Bonsoir à tous

Voici quelques temps que Bluedob me signalait cet objet insolite situé dans la constellation de l'aigle, Parsamyan 21 qui est une toute petite nébuleuse par réflexion d'aspect cométaire, rarement photographié!

plus grand diamètre:42" d'arc!!!

Voici le portrait que j'en ai fait hier au soir avec ma config habituelle: C11 à F/6,7, ST8 xme, et AP 900

Question aux "visuels": a partir de quel diamètre peut-on voir cet objet???

Alain.

Merci Bluedob++

394.jpg

Posté

excellent Alain

g parcouru la toile a la recherche de cet objet, mais rien d'aussi bon que ce que tu nous offres !!!

Posté

Objet inconnu pour moi aussi ! Mais je n'ai qu'un C8 (déjà plus petit que l'imageur), il faudrait voir cela avec les quelques "trois-cents" et autre (s ?) "cinq-cents" qui trainent sur le forum !

Posté

Objet bien visible au dob de 300 et au C11 pour le coté visuel.

Pas encore tester au 560,mais deja dès 300mm on perçoit la nebuleuse en entier ainsi que l'etoile.

Parsamyan 21 est un jet de matiere d'une etoile en formation.

Papilain,merci encore et pour rester dans le sujet..je suis tomber recement sur des galaxies cometaires!! (ugc 5938 et 5942)

Bien trop faible pour moi.... je t'enterrais au 560 un jour, 5938 devrait etre visible (Mg16.4) mais sans details;)

Bref,pour rester dans le domaine du rarement vu..;)

Posté

Papilain, je vois qu'on a les mêmes sources ! :be:

Effectivement, visible dans un 300 sous un ciel pas top (70 km des portes de Paris, mvlonZ = 6 environ), mais en vision décalée uniquement pour ma part. Et je n'ai pas vu l'étoile. Mais sous un meilleur ciel ça devrait être facile.

Sinon c'est vrai que c'est tout petit, quand j'ai vu cet objet je devais être à 200x et ça restait pattedemouchesque. Surtout, prévoir une bonne carte de champ ! La nébuleuse variable de Hubble de l'été...

Posté

Bonsoir

Bravo ! Je ne la connaissais pas non plus celle là.

Original. Ressemble un peu à la nébuleuse de Hubble.

Christian

Posté
Objet inconnu pour moi aussi !

On a l'impression de voir toujours les mêmes objets et en fait pas du tout... C'est un plaisir sans cesse renouvelé : merci beaucoup.:hm:

Posté

Jujube est faite sur papier blanc, à part, et ensuite collée sur un canson noir.

Avant de coller le globe, les halos sont fait au pastel sec blanc répandu en poudre puis etalé de façon circulaire avec un doigt :be: .

Posté

Bonsoir à tous, et merci!!

Space , en effet, ma mise au point n'était pas bonne, en plus de la deformation due au reducteur!!

j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.