Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Albuquerque a dit :

Je vous laisse déterminer quelle magnitude ce personnage peut observer sans instrument

C'est amusant que tu abordes ce sujet, car c'est justement ce sur quoi je travaille en ce moment sur mon planétarium : quelle vision du ciel aurions-nous avec des pupilles plus grandes ?

Ce pauvre calmar a beau avoir un cristallin de 8 à 8 cm de diamètre, celui-ci est optimisé pour travailler dans l'eau, et à la surface à l'air libre, le malheureux ne doit pas y voir net. C'est dommage pour lui...

Pour les animaux terrestres, je pense que du côté des rapaces nocturnes, il y a du répondant.

Il y a 30 ans, j'ai pu voir de très près le regard d'un grand duc (bubo bubo) en convalescence. J'avais été très impressionné par la taille des pupilles sur fond jaune orangé, c'était fascinant, quelle beauté !

Voilà, maintenant, vous êtes ce 4 juillet dernier à 20° de latitude sud et la pupille de vos yeux va s'agrandir progressivement jusqu'à 25 mm de diamètre. La définition native est de 2160 x 2160 px, à visionner donc sur écran 4 K, c'est bien, mais sous dôme, c'est encore mieux !

Mars est sur l'horizon, Jupiter et Saturne sont présentes aussi. Vénus se lèvera juste avant le lever de soleil.

Si vous êtes sages, je peux vous proposer une version avec du H-Alpha…

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 18 minutes, Michel Boissel a dit :

Si vous êtes sages, je peux vous proposer une version avec du H-Alpha…

Je suis du genre Homme Sage Sage  :bras: ...

... Ou presque !

Ney

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Albuquerque a dit :

Bon, j'ai compris, mon céphalopode n'intéresse personne :grr

Si, si, mais hors de l'eau, il est myope (ou hypermétrope) comme une taupe :lol2: !

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

Si, si, mais hors de l'eau, il est myope (ou hypermétrope) comme une taupe :lol2: !

Aussi ça tombe à l'eau !

Ney

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.