Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

un petit moment que je n'etais pas venu avec mes questions!😁

j'ai emmĂ©nagĂ© dans un nouvel appart ou j'ai une terrasse avec une vue "presque" dĂ©gagĂ©e... ça dĂ©marre Ă  200°S jusque 315°N/W, puis un cĂšdre ENORME (!!!) et ça reprend à 😭 4°N jusque 50°N/W... en somme, il y Ă  dĂ©jĂ  de quoi s'amuser sans rien trimbaler, sauf que vous l'aurez compris, le cĂšdre Ă  Ă©tĂ© plantĂ© 4° trop Ă  l'Est, et adieu la polaire đŸ˜Ș.

Du coup, j'ai fouillé un peu et suis tombé sur l'option, MES sans polaire via Ekos (que je n'utilise pas jusqu'à présent, mais ça m'a l'air fort intéressant!

Je ne parvient cependant pas à trouver l'info certaine du cheminement, et étant toujours débutant et sans guidage, j'ai des doutes.

Ekos utilise le capteur, mon APN donc pour faire 3 photos avec décalage et ainsi faire un calage sur une étoile proche de la polaire, visible elle.

topo, je relie mon api en usb à l'ordi, et doit repartir de celui ci vers la monture qui, si j'ai bien compris se retrouve pilotée par Ekos (dites moi si je me trompe), mais, quel cùble et quelle entrée dois je utiliser sur ma vielle CG5? le port de la raquette ou le st4 (à priori je pencherai pour le st4 via un USB/ST4 mais je n'ai aucune certitude...)

si l'un de vous peut éclairer mes lanternes et me confirmer que cette technique va me sauver... merci! 

petite photo des entrées de la cg5 pour rappel:

238008DD-F1FF-4733-B256-5A228B6A7E70.thumb.JPG.1bf9c758f3dacc5bb42730f9dbca4e4e.JPG

Posté

Un peu de lecture d'abord avec la documentation française de KSTARS en français, que tu trouveras dans la section Logicuels et club Linux, en v3.5.8.

Pour la connexion monture, le ST4 ou par la raquette sont possibles, à paramétrer dans la section Guidage de KSTARS. A condition que la monture n'oblige pas à effectuer l'alignement sur n étoiles par la raquette comme avec les AVX.

Pour l'AP (alignement polaire), il te faut orienter ta monture du mieux possible sur l'axe NS, ainsi que sa déclinaison. Pour cela j'utilise une boussole montée sur une planchette, que je colle sur les 2 pieds (sud normalement, donc axe EO). Un inclinomÚtre pour le réglage d'altitude.

La procédure d'AP, peut alors se faire sur une étoile proche du méridien SUD, sans aucun rapport avec la polaire. KSTARS va prendre 3 images, en se décalant de 15 ou 30° au choix, les résoudre astrométriquement et en déduire les corrections en RA et DEC à effectuer avec les molettes  correspondantes de la monture. On peut affiner en répétant la procédure. Redoutable d'efficacité et de rapidité.

Posté (modifié)

merci pour ta réponse, la version française va déjà aider!

je ne suis pas certain de pouvoir atteindre le merdien sud, mais une étoile proche de la polaire N-N/E et de l'autre cÎté de la terrasse, une étoile à partir de 200° S et en direction l'Ouest, je vais voir ce que raconte la doc...

pour l'adaptateur j'ai vu quelque chose sur le net du genre USB/rj11...đŸ€”

edit: je l'ai posté au dessus... j'avais zappé...

Modifié par Leboot
Posté

J'ai lu rapidement, trop, tes expositions !

Ça devrait fonctionner prĂšs du mĂ©ridien nord.

Il faut vérifier le point que j'ai indiqué. A savoir si l'alignement se fait obligatoirement avec la raquette, sans possibilité de contournement par KStars. J'avais une AVX, pour laquelle c'était le cas. Ce qui m'a conduit à changer de monture afin de pouvoir utiliser les procédures de Kstars d'AP et d'alignement n étoiles. 

Posté

je crois que je vais envoyer un mail Ă  medas pour tenter de trouver ces rĂ©ponses, j'avoue ne pas savoir oĂč les chercher...

Posté (modifié)

mes recherches continuent, et... peut-ĂȘtre... la raquette est une nextar, il y Ă  un RS232 a l'arriĂšre, probablement le bon chemin....1937555537_Capturedcran2022-07-1318_44_48.png.6b5ec70726e635748c8cd92968edbe77.png

edit: faute!!! je me suis emballé avec la notice, de la raquette plus récente, moi c'est un rj9...

Modifié par Leboot
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello, pour ceux que ça intéressera, (il doit bien y avoir encore quelques cg5 qui trainent et des sapins devant la polaire...), je me suis lancé, j'ai acheté le fameux cùble qui intÚgre un chipset FTDI usb to serial, en rj9, branché dans la raquette nexstar aprÚs avoir installé le driver du cùble, et oh miracle, ça marche! et aprÚs quelques recherches hier et une prise en main d'Ekos j'ai pu faire ma premiÚre MES sans polaire, trop bien Ekos!

Petite subtilitĂ©, tout ça, c'est sous mac os. dans ce mac, j'ai VMware qui fait tourner un Win 7, et lĂ , pas moyen, mĂȘme avec le NexRemote qui me semble plutĂŽt basique, windows refuse d'utiliser le pilote FTDI qui n'est pas signĂ© (mĂȘme installĂ©  en mode admin) et la connection ne se fait pas.

aprĂšs, je ne suis plus trop Ă  la page sous pc, je m'y remet, et le fait que ce soit une machine emulĂ©e sous mac entraine peut ĂȘtre des rĂ©glages de ports, je ne sais pas, ne trouve pas....1426216584_Capturedcran2022-07-2123_06_29.png.755e5426d4a423faf706419ef2525524.png

Modifié par Leboot
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut! je poste ici pour ne pas refaire un sujet...

tout allait "presque" bien avec ekos, mais quelques crashs quand mĂȘme de temps en temps, et ayant beaucoup de choses inutiles sur mon vieux mac consacrĂ© dĂ©sormais Ă  l'astrophoto, j'ai dĂ©cidĂ© de lui faire une clean Install, formatĂ© le ssd, et installĂ© de nouveau high sierra, dernier os supportĂ© sur ce macbook pro mid 2010. J'ai Ă©galement rĂ©installĂ© kstars 3.5.9 (derniĂšrement supportĂ© aussi) et repars donc sur les mĂȘmes conditions, en clean...

et là, drama: dùs que je lance la connection ekos/indi, kstars plante immanquablement, impossible de faire quoique ce soit 😓

j'ai refait toute la procĂ©dure (formater, tout rĂ©installer) 3 fois, toujours la mĂȘme... je ne comprends pas que les mĂȘmes os/drivers/hardware fonctionnaient avant, et plus maintenant... j'ai mĂȘme essayĂ© sur le macbook plus rĂ©cent de ma copine, mĂȘme crash!! rien Ă  y comprendre....

je mets le log du crash, si quelqu'un y comprend quelque chose, je serai vraiment reconnaissant, parce que lĂ , plus de photos du tout...383814555_Capturedcran2022-09-3008_56_10.png.bea0d032ac39f7313c2f64643f51aca0.png

Modifié par Leboot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.