Aller au contenu

Petit test Voie Lactée au 16mm + filtre LPR

Lin

Messages recommandés

Posté

Sortie du matos vendredi soir, vu le "beau" temps.

En fait, de très fortes turbulences, aussi je suis passé sur de très courtes focales.

Objectif Zenitar 16mm F2.8, avec filtre LPR Antarès placé devant la lentille arrière.

Intérêts:

le filtre coupe vraiment bien la pollution lumineuse au sodium, on peut poser plus de 5 minutes à F4 sans tout virer à l'orange.

Inconvénients:

1-le point de MAP est modifié, l'infini passant à environ 1.2m pour le 350D

2-marche pas avec le D60 défiltré... le miroir touche le filtre LPR :(

3-le filtre déséquilibre assez fortement les couleurs

4-et il ne filtre pas tout...

En fait, j'ai dû éliminer la pose à 5mn, le fond du ciel devenait trop lumineux, et me contenter de poses de 3'25" (MES sans voir la Polaire).

2007/07/07 01:25

EOS350D, Zenitar 16mm F2.8 (entre F4 et F5.6), en // sur N8 sur LX D75.

800asa, 7 poses de 205" plus une de 30".

Le champ couvre pas mal de choses, avec M6 et M7 tout en bas. Jupiter sur la droite, avec des "aigrettes" dues au diaphragme légèrement fermé.

Iris, PhotoShop.

Pour alléger l'image, j'ai coupé le bas. La cercle noir est le bout du tube du NexStar8.

Image réduite à 50% :

070707_0125_2M.th.jpg

Image pleine taille :

07070701252er4.th.jpg

Sous des cieux plus cléments, avec la Voie Lactée visible de long en large et à l'oeil nu, ça devrait être sympa :)

Posté
:cry: :cry: . J'en ai vraiment raz-le-bol...

Tu veux te suicider avec moi ? Ou bien immigrer dans le désert de Lybie ? :?:

Ca va faire 4 mois que je n'ai absolument rien vu ! A chaque fois, le ciel se couvre dans la soirée !! :cry:

C'est pas juste ! On devrait pouvoir partager les nuits d'astro pour qu'il y en ait pour tout le monde nan ?

Bon, je m'en vais retourner prier le dieu du ciel pur pour que reviennent des soirées plus joyeuses ! (si tu veux je prie pour toi aussi, on sait jamais ! :D ).

(au fait, c'est pareil partout ou bien juste chez moi ? Je dois avoir un nuage pour moi tout seul apparement)

@+

Posté

J'ai un petit problème, quand j'ouvre le lien, je trouve ta photo dans le coin à gauche et vraiment toute petite !

Tu sais d'où ça meut venir ?:?:

Posté
Tu sais d'où ça meut venir ?:?:

Ton navigateur, probablement... Là j'utilise Netscape7, et ça marche...

As-tu essayé en cliquant sur l'image :?:

Ah oui, j'oubliais de préciser que c'est fait au sud de Montellier, à 3km de la mer :/

La réduction à 50% fait 332Ko, la pleine taille 786Ko

Voici une réduction à 25%

1548-1183971862.jpg

Posté

Il y a un bon equilibre chromatique je trouve ! Le fond de ciel légèrement bleuté (j'aime bien) et cette voie lactée qui commence à apparaître ... ca le fait bien je trouve !

Avec le palmier en premier plan, c'est même très esthétique je trouve !

Posté

Trop fort et très beau ... Bravo Lin

moi je doit être particulièrement bigleu ... ou stupide (non, c'est pas possible ça ...) parceque quand je suis à la campagne avec un ciel bien sombre soit je n'ai jamais vu de voie lactée, elle se voit naturellement ou faut-il vraiment se dire "il faut que je regarde la voie lactée!" ? :?:

Dans ce deuxième cas je crois que je n'ai jamais pensé à la regarder !:confused:

Posté

Solution 2 ! ;)

J'ai déjà été dans un site où la pollution était absente et la première chose que tu remarques, c'est la voie lactée (quel bonheur de voir des détails, des nuages sombres en plein milieu de la voie lactée ! :o ).

Peut-être que tu ne regardes jamais en direction de la voie lactée (mais ça paraît bizarre...).

Lin, c'est bon je vois bien ta photo, qui d'ailleurs est vraiment réussie (j'aime bien le flou sur les palmiers en avant plan).

Même avec 5 min, la voie lactée commence à ressortir et ta photo montre bien ce qu'on voit dans un ciel correct. Que du bonheur !

Posté
Bonjour à tous, j'enrage en lisant vos CROA....

Curieux, moi je trouve ça plutôt agréable de lire des CROAs, en contemplant les merveilleux nuages survolant, en provoquant un jeu fascinant de luminosités et d'ombres mouvantes, la sublime capitale...

Ce qui serait nul, ce serait mauvais temps partout, et plus de CROAs... :confused:

Posté

Bonjour Michel

Tu as un bon ciel avec le filtre. On distingue bien la Voie Lactée.

J'en profite pour revenir sur Pluton puisque tes images apportent bcp de détails et montrent la 9 ou 10eme magnitude.

bref un bon support pour redéfinir le champ Plutonien actuel :

Avec tes images :

1/ Champ large de la zone Xi Serpent. Pour les intéressés, Pluton est à rechercher dans la zone rouge :

pluton1.jpg

2/ Un agrandissement de la zone qui montre les principales étoiles de repérage :

Pluton2.jpg

Bref, de trés bonnes vues "support" pour rechercher l'objet.

Bon, c'était un aparté .... Merci pour ces belles images.

Christian

Posté

Merci Christian

Je me demandais justement si ça ne pouvait pas servir à repérer Pluton, mais je n'avais pas eu le temps de comparer avec Starry Night. Excellente initiative :be:

Patry

Il y a un bon equilibre chromatique je trouve

Je te dis pas les bidouilles sous PhotoShop, pour arriver à ça ;)

Les couches V et B étaient pratiquement identiques :?: et la couche R terne (350D non défiltré) et assez floue.

Walcho_67

La Voie Lactée ne se "voit" pas toute l'année... nous arrivons au meilleur moment pour la voir, c'est-à-dire fin juillet à fin août.

Astrofan

Je remettrais une image "complète" en réduction 25%, avec davantage du palmier :)

Si le ciel est bien dégagé samedi, je compte grimper au Larzac pour me rapprocher des étoiles :wub:

Posté

Oui, un bon repére, franchement trés bien avec un 16mm !!

Je viens de refaire des comparaisons, on voit distinctement m9 sur l'aggrandissement.

Avec un télé longue focale je pense que tu ferais des prises trés intéressantes dans la même zone...

Christian

Posté

14 juillet 21h05... la route est libre (où sont passé les touristes :?:), je pars vers les hauts plateaux.

20 minutes plus loin... je constate que j'ai oublié l'ordinateur portable :mad: demi-tour, et 50 minutes de perdues :mad:

Pas si grave que ça, puisqu'en arrivant sur site, la nuit n'était pas encore complète. J'installe le 350D sur trépied photo fixe, avec le fisheye Peleng, pour faire une série de photos d'ambiance, et je mets la monture en place.

Après moultes tests, je termine par quelques photos de 5 minunes sur diverses régions de la Voie Lactée. Malheureusement, j'ai laissé la sensibilité sur 1600asa, ce qui donne un fond très bruité :(

350D non défiltré, pas de filtre LPR.

En // sur ETX125 sur LX D75.

Objectif Zenitar 16mm F2.8 @ F5.6.

298 secondes à 1600 asa

IMAGE UNIQUE, bidouilles variées sous PhotoShop pour éliminer autant que possible le gradient de PL et une partie du bruit.

D'abord une au ras de l'horizon, le 15 à 1:57, montrant la PL et l'humidité dans la plaine :malade:

----réduction à 640 pixels, BRUTE sans retouches

1548-1184570710.jpg

----réduction de moitié (1728pix), après retouches PhotoShop (c'est un peu sombre sur cet écran cacateux)

070715_015753_298s_1600M.th.jpg

-----l'image pleine taille fait 2.5Mo, pas possible de la mettre sur les serveurs d'image standard :(

Une deuxième plus haut (on repère NGC7000) à 2:04.

----réduction à 640 pixels, BRUTE sans retouches

1548-1184570762.jpg

----réduction de moitié (1728pix), après retouches PhotoShop

070715_020412_298s_1600M.th.jpg

J'ai une série de 16 poses de 2 minutes, traitées sous Iris. Ça diminue le bruit... mais la PL remonte un maximum :malade:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.