Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

JWST vaut finalement son "prix" ... 10 milliards bien investis pour une fois ... 

Et dire que il y a à peine 2 ans ( presque ) ... à quoi doit-on s'attendre dans 2, 5 ou même 10 ans ? 🤩

 

Ses retours sont toujours aussi incroyables ... 😋

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Une nouvelle icone de l'imagerie d'Hubble revisitée par Webb (+Nircam+ traitement de John Bozeman)

https://www.astrobin.com/ujdpwd/B/

 

traduction automatique :

Les galaxies des Antennes (également connues sous le nom de NGC 4038/NGC 4039 ou Caldwell 60/Caldwell 61) sont une paire de galaxies en interaction dans la constellation du Corvus. Ils traversent actuellement une phase de sursaut d’étoiles, dans laquelle la collision de nuages de gaz et de poussière, avec des champs magnétiques intriqués, provoque une formation rapide d’étoiles. Les galaxies des antennes subissent une collision galactique. Situées dans le groupe NGC 4038 avec cinq autres galaxies, ces deux galaxies sont connues sous le nom de galaxies des antennes parce que les deux longues queues d’étoiles, de gaz et de poussière éjectées des galaxies à la suite de la collision ressemblent aux antennes d’un insecte. Les noyaux des deux galaxies se rejoignent pour devenir une seule galaxie géante. 

 

 

 

2nmBtmYggL3__16536x0_ieTZ0INm.jpg

 

vues par Hubble :

hub2.JPG

 

hub3.JPG

Modifié par jackbauer
  • J'aime 6
Posté
  Le 05/06/2024 à 17:08, Astramazonie a dit :

@jackbauer est-elle visible au téléscope ?

Voir davantage  

Oui

Très basse sur l'horizon, au sud ouest ce soir, et jusqu'à une heure du mat seulement.

Pas le moment de l'année idéal pour les voir.

 

Faut pas s'mentir, je les vois un poil moins bien que ça avec mon dob !  :dehors:

  • Comme je me gausse! 2
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Traduction automatique :

https://esawebb.org/images/potm2406a/


Bague bijou
Cette nouvelle photo du mois de l’ESA/Webb présente la lentille gravitationnelle du quasar connu sous le nom de RX J1131-1231, situé à environ 6 milliards d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Cratère. Il est considéré comme l’un des meilleurs quasars à lentilles découverts à ce jour, car la galaxie au premier plan étale l’image du quasar d’arrière-plan en un arc brillant et crée quatre images de l’objet.
(...)
Cette image a été capturée avec l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) de Webb dans le cadre d’un programme d’observation visant à étudier la matière noire.

 

 

 

 

potm2406a.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
  Le 05/07/2024 à 13:21, jackbauer a dit :

dans la constellation du Cratère.

Voir davantage  

 

En fait, elle s'appelle la Coupe (Crater en latin ; constellation qui a bien la forme de l'emploi, mais avec des étoiles peu brillantes, entre l'Hydre et le Corbeau). Et le lien avec celui d'un volcan est assez évident, je connais même des volcans qui sont appelés "la coupe" dans la toponymie locale.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Un dossier dans le Sciences & Vie n° 1282 de juillet 2024 sur "la quête des planètes habitables"

Le JWST* est bien entendu sollicité par des équipes de recherche pour participer à la collecte de données pour localiser des planètes rocheuses dans des environnements pas trop "délétères".

Pour le moment on se concentre sur notre Galaxie et cela représente déjà de quoi recenser près d'une cinquantaine de planètes qui seraient (conditionnel de rigueur) en "zone habitable"

* de nombreux autres télescopes terrestres et spatiaux sont aussi utilisés

 

Un extrait du dossier (copyright S&V) l'original est en couleurs

 

S_et_Viep71extrait2024-07-07_2.thumb.jpg.7aa79211f8cd589b6bc6d30641db7c04.jpg

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Souvenez vous, il y a deux ans, la NASA publiait les 1ères images de l'univers faites avec les observations de Webb. Pour fêter ça, on a droit à une nouvelle vue spectaculaire, celle de 2 galaxies en interaction : Arp 142


Traduction automatique :
https://science.nasa.gov/missions/webb/vivid-portrait-of-interacting-galaxies-marks-webbs-second-anniversary/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAWebb&utm_campaign=NASASocial&linkId=502864228


Un portrait vivant de galaxies en interaction marque le deuxième anniversaire de Webb


Deux pour deux ! Un duo de galaxies en interaction commémore le deuxième anniversaire scientifique du télescope spatial James Webb de la NASA, qui effectue des observations constantes, y compris des images et des données très détaillées appelées spectres. Ses opérations ont conduit à un « défilé » de découvertes par les astronomes du monde entier.


(...)


La spécialisation du télescope dans la capture de la lumière infrarouge – qui est au-delà de ce que nos propres yeux peuvent détecter – montre que ces galaxies, collectivement connues sous le nom d’Arp 142, sont enfermées dans une lente danse cosmique. Les observations de Webb, qui combinent la lumière proche et moyen infrarouge de la caméra NIRCam (Near-Infrared Camera) et de MIRI (Mid-Infrared Instrument), respectivement, montrent clairement qu’ils sont rejoints par une brume représentée en bleu qui est un mélange d’étoiles et de gaz, résultat de leur mélange.

Leur interaction continue a été mise en mouvement il y a entre 25 et 75 millions d’années, lorsque le manchot (catalogué individuellement sous le nom de NGC 2936) et l’œuf (NGC 2937) ont effectué leur premier passage. Ils continueront à se balancer et à se balancer, complétant plusieurs boucles supplémentaires avant de fusionner en une seule galaxie dans des centaines de millions d’années.


Dansons!
Avant leur première approche, le Pingouin avait la forme d’une spirale. Aujourd’hui, son centre galactique brille comme un œil, ses bras déroulés façonnent maintenant un bec, une tête, une colonne vertébrale et une queue en éventail.

Comme toutes les galaxies spirales, le Pingouin est encore très riche en gaz et en poussière. La « danse » des galaxies a attiré gravitationnellement les zones plus minces de gaz et de poussière du Pingouin, les faisant s’écraser en vagues et former des étoiles. Recherchez ces zones à deux endroits : ce qui ressemble à un poisson dans son « bec » et les « plumes » dans sa « queue ».

Autour de ces nouvelles étoiles se trouve un matériau semblable à de la fumée qui comprend des molécules contenant du carbone, connues sous le nom d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, que Webb est exceptionnel pour détecter. La poussière, considérée comme des arcs orange plus faibles et plus profonds, descend également de son bec aux plumes de sa queue.

 

En revanche, la forme compacte de l’œuf reste largement inchangée. En tant que galaxie elliptique, elle est remplie d’étoiles vieillissantes et contient beaucoup moins de gaz et de poussière qui peuvent être retirés pour former de nouvelles étoiles. Si les deux étaient des galaxies spirales, chacune terminerait le premier « rebondissement » avec une nouvelle formation d’étoiles et des boucles virevoltantes, connues sous le nom de queues de marée.

Une autre raison de l’apparence intacte de l’œuf : ces galaxies ont à peu près la même masse ou le même poids, c’est pourquoi l’elliptique d’apparence plus petite n’a pas été consommée ou déformée par le Pingouin.

 

On estime que le Pingouin et l’Œuf sont distants d’environ 100 000 années-lumière – assez proches en termes astronomiques. Pour le contexte, la galaxie de la Voie lactée et notre plus proche voisine, la galaxie d’Andromède, sont distantes d’environ 2,5 millions d’années-lumière. Eux aussi interagiront, mais pas avant environ 4 milliards d’années.

 

 

STScI-01J070CHSVDVCFG30H0N5F89VY.jpg

 

Comparaison Hubble/Webb :

STScI-01J0PA5YMBNTSK1SPCZJP5XN8B.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et tous :be:

 

Les galaxies IC 2163 et NGC 2207 dans le Grand chien, avec une magnitude apparente de 10,9 et située à 138 MAL.

 

1a.png.77ae71a705ad6bc2bcd1b1e7f8e6b351.png

Publié le 31 octobre 2024. Cette observation combine la lumière infrarouge moyenne du télescope spatial James Webb de la NASA et la lumière ultraviolette et visible du télescope spatial Hubble de la NASA :

Two spiral galaxies take the shape of a colorful beaded mask that sits above the nose. The galaxy at left, IC 2163, is smaller, taking up a little over a quarter of the view. The galaxy at right, NGC 2207, takes up half the view, with its spiral arms reaching the edges. IC 2163 has a bright orange core, with two prominent spiral arms that rotate counter clockwise and become straighter towards the ends, the left side extending almost to the edge. Its arms are a mix of pink, white, and blue, with an area that takes the shape of an eyelid appearing whitest. NGC 2207 has a very bright core. Overall, it appears to have larger, thicker spiral arms that spin counter clockwise. This galaxy also contains more and larger blue areas of star formation that poke out like holes from the pink spiral arms. In the middle, the galaxies’ arms appear to overlap. The edges show the black background of space, including extremely distant galaxies that look like orange and red smudges, and a few foreground stars.

 

 

 

 

1B.png.1fb39d11c524b1a64da36169f3005ece.png

11.png.8ea6f00ecb96c348eeec95f762a8b5b1.png

 

 

 

1C.png.3c3012296e00a5627985cc2307bce997.png    

111.png.ededd57318e61ef0ba2a67b06ff545df.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_2207

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

https://esawebb.org/images/LeoP/

traduction automatique :

 

Cette image du JWST montre une partie de la galaxie naine Leo P (les étoiles en bas à droite sont représentées en bleu). Leo P est une galaxie de formation d’étoiles située à environ 5 millions d’années-lumière dans la constellation du Lion. Une équipe de scientifiques a recueilli des données sur environ 15 000 étoiles de Leo P pour déduire son histoire. Ils ont déterminé qu’elle est passée par trois phases : une première explosion de formation d’étoiles, une « pause » qui a duré plusieurs milliards d’années, puis une nouvelle série de formation d’étoiles qui se poursuit toujours.

 

L’image de la caméra NIRCam (Near-Infrared Camera) de Webb combine la lumière infrarouge à des longueurs d’onde de 0,9 micron (représenté en bleu), 1,5 micron (vert) et 2,77 microns (rouge). Les étoiles de Leo P apparaissent bleues par rapport aux galaxies d’arrière-plan pour plusieurs raisons. Les étoiles jeunes et massives qui sont courantes dans les galaxies à formation d’étoiles sont principalement bleues. Leo P est également extrêmement pauvre en éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, et les étoiles « pauvres en métal » qui en résultent ont tendance à être plus bleues que les étoiles semblables au Soleil. Une structure en forme de bulle en bas au centre est une région d’hydrogène ionisé entourant une étoile chaude et massive de type O.

 

 

LeoP.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Après EUCLID, c'est au tour de Webb de sortir un anneau d'Einstein ! La couleur en plus !

 Article sur le site de C&E :

https://www.cieletespace.fr/actualites/une-galaxie-spirale-vue-a-la-loupe-cosmique

 

https://esawebb.org/images/potm2503a/

(traduction automatique)

 

La galaxie lentille au centre de cet anneau d’Einstein est une galaxie elliptique, comme on peut le voir à partir du noyau brillant de la galaxie et de son corps lisse et sans caractéristiques. Cette galaxie appartient à un amas de galaxies nommé SMACSJ0028.2-7537. La galaxie lentille enroulée autour de la galaxie elliptique est une galaxie spirale. Même si son image a été déformée au fur et à mesure que sa lumière se déplaçait autour de la galaxie sur son chemin, les amas d’étoiles et les structures gazeuses sont clairement visibles.

Les données Webb utilisées dans cette image ont été prises dans le cadre de l’enquête SLICE (programme 5594), dirigée par Guillaume Mahler de l’Université de Liège en Belgique, et composée d’une équipe d’astronomes internationaux. Cette étude vise à retracer 8 milliards d’années d’évolution des amas de galaxies en ciblant 182 amas de galaxies avec l’instrument de caméra dans le proche infrarouge de Webb. Cette image intègre également des données provenant de deux instruments du télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, la Wide Field Camera 3 et l’Advanced Camera for Surveys.

potm2503a.jpg

Description de l’image : Au centre se trouve une galaxie elliptique, vue comme une lueur de forme ovale autour d’un petit noyau brillant. Autour de celle-ci est enroulée une large bande de lumière, ressemblant à une galaxie spirale étirée et déformée en un anneau, avec des lignes bleues brillantes tracées à travers elle où les bras spiraux ont été étirés en cercles. Quelques objets lointains sont visibles autour de l’anneau sur un fond noir.

 

 

 

J'ajoute cette image publiée il y a quelques jours :

Encore une image de rêve avec la proto-étoile Herbig-Haro 49/50

https://science.nasa.gov/missions/webb/nasas-webb-telescope-unmasks-true-nature-of-the-cosmic-tornado/

 traduction automatique :

 

Envie d’un sundae à la crème glacée avec une cerise sur le dessus ? Cet alignement aléatoire de Herbig-Haro 49/50 – un écoulement mousseux d’une protoétoile voisine – avec une galaxie spirale multicolore pourrait faire l’affaire. Cette nouvelle image composite combinant les observations de la caméra NIRCam (Near-Infrared Camera) et de MIRI (Mid-Infrared Instrument) du télescope spatial James Webb de la NASA fournit une vue haute résolution pour explorer les détails exquis de cette activité bouillonnante.

 

Les objets Herbig-Haro sont des écoulements produits par des jets lancés à partir d’une étoile voisine en formation. Les écoulements, qui peuvent s’étendre sur des années-lumière, pénètrent dans une région plus dense de matériaux. Cela crée des ondes de choc, chauffant le matériau à des températures plus élevées. Le matériau se refroidit ensuite en émettant de la lumière aux longueurs d’onde visibles et infrarouges.

Lorsque le télescope spatial Spitzer de la NASA l’a observé en 2006, les scientifiques ont surnommé Herbig-Haro 49/50 (HH 49/50) la « tornade cosmique » pour son apparence hélicoïdale, mais ils n’étaient pas certains de la nature de l’objet flou à la pointe de la « tornade ». Grâce à sa résolution d’imagerie plus élevée, Webb fournit une impression visuelle différente de HH 49/50 en révélant les caractéristiques fines des régions choquées dans l’écoulement, en découvrant que l’objet flou est une galaxie spirale lointaine et en affichant une mer de galaxies d’arrière-plan lointaines.

 

HH 49/50 est situé dans le complexe de nuages Chamaeleon I, l’une des régions de formation d’étoiles actives les plus proches de notre Voie lactée, qui crée de nombreuses étoiles de faible masse similaires à notre Soleil. Ce complexe nuageux est probablement similaire à l’environnement dans lequel notre Soleil s’est formé. Les observations passées de cette région montrent que le flux sortant HH 49/50 s’éloigne de nous à des vitesses de 60 à 190 miles par seconde (100 à 300 kilomètres par seconde) et n’est qu’une caractéristique d’un flux sortant plus important.

 

Les observations NIRCam et MIRI de HH 49/50 de Webb retracent l’emplacement des molécules d’hydrogène brillantes, des molécules de monoxyde de carbone et des grains de poussière énergisés, représentés en orange et en rouge, lorsque le jet protostellaire frappe la région. Les observations de Webb sondent les détails à de petites échelles spatiales qui aideront les astronomes à modéliser les propriétés du jet et à comprendre comment il affecte le matériau environnant.

Les caractéristiques en forme d’arc de HH 49/50, semblables à un sillage d’eau créé par un bateau à grande vitesse, pointent vers la source de cet écoulement. Sur la base d’observations antérieures, les scientifiques soupçonnent qu’une protoétoile connue sous le nom de Cederblad 110 IRS4 est un moteur plausible de l’activité du jet. Située à environ 1,5 année-lumière de HH 49/50 (dans le coin inférieur droit de l’image Webb), CED 110 IRS4 est une protoétoile de classe I. Les protoétoiles de classe I sont de jeunes objets (de dizaines de milliers à un million d’années) au moment où ils atteignent leur ampleur. Ils ont généralement un disque discernable de matière autour d’eux qui tombe toujours sur la protoétoile. Les scientifiques ont récemment utilisé les observations NIRCam et MIRI de Webb pour étudier cette protoétoile et obtenir un inventaire de la composition glacée de son environnement.

Ces images Webb détaillées des arcs dans HH 49/50 peuvent localiser plus précisément la direction vers la source du jet, mais tous les arcs ne pointent pas dans la même direction. Par exemple, il y a une caractéristique d’affleurement inhabituelle (en haut à droite de l’écoulement principal) qui pourrait être une autre superposition fortuite d’un écoulement sortant différent, liée à la précession lente de la source de jet intermittente. Alternativement, cette caractéristique pourrait être le résultat de la rupture de l’écoulement principal.

 

La galaxie qui apparaît par hasard à la pointe de HH 49/50 est une galaxie spirale beaucoup plus éloignée, de face. Il a un renflement central proéminent représenté en bleu qui montre l’emplacement des étoiles plus anciennes. Le renflement montre également des indices de « lobes latéraux », suggérant qu’il pourrait s’agir d’une galaxie spirale barrée. Des amas rougeâtres à l’intérieur des bras spiraux indiquent l’emplacement de la poussière chaude et des groupes d’étoiles en formation. La galaxie présente même des bulles évacuées dans ces régions poussiéreuses, similaires aux galaxies voisines observées par Webb dans le cadre du programme PHANGS.

Webb a capturé ces deux objets non associés dans un alignement chanceux. Au cours de milliers d’années, le bord de HH 49/50 se déplacera vers l’extérieur et finira par sembler couvrir la galaxie lointaine.

 

 

Herbig - Haro 49 50.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.