Aller au contenu

Terril : site non turbulent ?

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello chers amis astrams !

je me pose la question si le jeu en vaut vraiment la chandelle... :rolleyes:

A 20km de chez moi se situe un terril de 120m de haut (à Abbaretz pour ceux qui connaissent le 44).

terrilpt.jpg

Je me demande si ce site à toutes les probabilités pour être non turbulent (hormis la turbu de haute atmosphère évidemment).

Ca ferait une petite rando sportive pour monter tout le gros matos, mais j'aimerais bien me shooter Jupiter de là haut une fois... histoire de voir ce que cela donne vraiment.

Quel est votre avis sur ce site : turbulent ou non turbulent ?

Merci

JazzOn

Posté

Un terril ne reste-t-il pas en permanence en une sorte de combustion (très) lente ?

Donc à entretenir une légére tiedeur de l'atmosphère environnante ? Ce qui serait de nature à générer de néfastes turbulences...

Posté

Hello JazzOn,

Bien incapable de répondre à ta question, je me permet de t'en poser une autre : étant du 44, connais-tu des sites d'observation bien noirs dans le département (pour du visuel uniquement) ? Habituellement j'observe depuis le sud de Nantes, entre ST.Philbert de Grand Lieu et Touvoi mais ce n'est pas extraordinaire niveau pollution lumineuse..

Merci à toi !

Posté

Salut JazzOn, je pense que tu devrais dans un premier temps monter un soir juste équipé d'une paire de jumelles afin de voir ce que cela donne, ensuite je ne sais pas le matos que tu risques de te trimbaler mais 120m de haut avec une pente que j'estime à 30 pour cent tu devrais peut-être embaucher des sherpas !

Posté

Merci pour vos avis !;)

Jeff, tu as entièrement raison sur la combustion lente, je ne savais pas.

Et suite à ta remarque, j'ai trouvé un article sur wikipedia plutôt intéressant.

Par contre, ce terril n'est pas issu d'un bassin houiller, mais plutôt d'étain.

La combustion lente s'applique-t-elle aussi pour les mines d'étain... :?:

Et puis comme tu le dis Dédé, avant de monter le 300, l'EQ-G et tout l'barda , je vais monter plusieurs fois avec ma 80ED sur trépied photo et me ferait déjà un avis plus tranché sur la question. ;)

Sinon tabuzz ! :D

Pour les coins à observer dans le 44, le sud de Nantes est bien car Nantes est au nord (dingue non ?!) mais il est plus pollué.

A mon avis, mieux vaut le nord mais bien éloigné de Nantes à condition de ne pas se rapprocher trop de Redon, Chateaubriant..

En fait je ne suis pas loin du lieu idéal...(dans le 44 bien entendu)

Regarde les cartes avex pour te faire une meilleure idée.

:)

a+

JazzOn

Posté
Ah, ce n'est pas un terril de ch'nord (*), je n'avais pas percuté.

Pour l'étain, ça devrait le faire, le terril ne doit être en fait qu'un poussier sans carbone...

Intéressant ce qu'on découvre comme ça : http://stjoabbaretz.free.fr/mine.htm

(*) Ej' mate les galaxies tout in haut de ch'terri"... ;) l

Haaaa !!!!! On les vois les gens du nord, juste des terrils comme montagne :D et avec un ciel si bas qu'un canal c'est .......;)

Posté

Fait quand même gaffe à pas dégringoler tout in bas de ch'téril ! (les chtis comprendront :be: )

Petite question: pourquoi monter sur le téril ? Parce que je ne pense pas que 100m en plus peuvent aténuer la pollution lumineuse.

Posté

En montant je ne suis pas sur que tu gagne grand chose, mais au pied, il est possible que tu sois pas mal protégé des lumières parasites des alentours.

Il y a l'air d'avoir comme une petite vallée entourant les lieux et la couleur claire n'attire pas trop la chaleur dans la journée.

A essayer.

Posté

Merch'ti !

Ce n'est pas contre la pollution lumineuse, car le terril est à la sortie du bourg et de ses lampadaires :confused:.

C'est pourquoi je n'ai pas parlé que de Jupiter puisque c'est la planète du moment, je pense qu'il faut oublier le CP sur ce site.

C'est plutôt histoire d'être un peu plus haut pour ne pas être embêté par le dégagement de chaleur des terres alentours... seulement la chaleur de la terre du terril peut créer une turbu...

Je pense être plus gâté par

- "à 120 m de haut et au sommet d'un cône"

que

- "à 120m de haut sur un plateau",

non ?

Un soir, je testerai chez moi, je note la turbu, je vais au terril et je renote la turbu, je rentre chez moi, et nouveau test de turbu... ainsi je pourrai vraiment me rendre compte de la qualité de mon site (qui me paraît pourri) et de la qualité du terril. J'en profiterai pour estimer la qualité au pied du terril comme le dit Den.

Je vous rendrai compte à ce moment là ;) (pour plus tard car j'ai comme qui dirait eu un accident alors la montée du terril c'est pour la fin du mois au mieux ouavant si je suis moins raisonnable:be:).

Posté
(pour plus tard car j'ai comme qui dirait eu un accident alors la montée du terril c'est pour la fin du mois au mieux ouavant si je suis moins raisonnable:be:).

Tu as fais une descente plus rapide que prévu sur le posterieur :?: , la prochaine fois prend une luge :D

Tiens d'ailleurs c'est peut-être pas bête pour monter le matos !

Posté
La combustion lente s'applique-t-elle aussi pour les mines d'étain... :?:

Normalement non, mais en général, l'étain ne vient pas tout seul, et s'accompagne d'arsenic, d'antimoine et autres métaux qu'il vaut mieux ne pas sucer trop longtemps :malade:

Ceci dit, avec le temps et le lessivage pluvial, ils sont plutôt en bas qu'en haut :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.