Aller au contenu

M7, matériel... exotique. sous un ciel exotique.

milanc

Messages recommandés

Posté

M7, depuis la Réunion, avec un petit APN bridge de 3 méga-pixels sur trépied à 35€ :hm:.

Héhé, ici j'avais M7 très haut dans le ciel... alors que vous, en France... en mars c'était pas top. :hm:

Frustré par la "monture" cassée de mon télescope, j'ai fait quelques essais fantaisistes d'astrophotographie, avec mon appareil photo numérique de type bridge.

A posé notamment messier 07... 36 (enfin.. euh... je crois) poses de 2s @ 400iso f/3.4 f=280mm eq 35mm, un beau (?) soir de mars (ou février? ou janvier? ou avril? enfin bref...)

Heu? Des poses de 2s avec un petit appareil numérique, à 400 iso qui plus est, tout ça sur un trépied photo? Pas un peu malade, non?

...jugez par vous-mêmes.

Hier, hop!, installation de DeepSkyStacker, parce que c'est mieux que de tout aligner à la main avec The Gimp...

Pas de darks, ils avaient été soustraits automatiquement par l'appareil photo (pratique ça, même si ce n'est pas vraiment parfait...).

Mais ça paraissait un peu pâle; qu'à cela ne tienne, poussons un peu les niveaux sous The Gimp!

Ah zut, à gauche, il y a beaucoup trop de bruit résiduel :mad: (de type "amp glow", j'sais plus comment ça s'appelle en français). Bon, alors une technique très bizarre... on pousse tout ça à fond (calque->couleurs->courbes), le bruit vient dans les gris multicolores-vert-caca-d'oie-et-gris-crasseux-et-marron-verdâtre-etc. moyens, puis hop, on soustrait l'image d'origine pour faire disparaître plus ou moins les étoiles. Puis un bon coup de flou gaussien - 20 pixels de rayon, je crois, rien qu'ça... puis on soustrait le résultat à l'image très poussée (et très bruitée) obtenue deux étapes auparavant (opacité du calque soustrait? à 80%, sinon c'est un peu trop fort). Ensuite, reste plus qu'à faire la manip inverse, on attrape le point en bas à gauche des courbes de niveaux et on le déplace vers la droite jusqu'au premier pic de l'histogramme, puis on prend un point vers le milieu de la coubre résultante et on le tire vers le bas... :rolleyes:

...et là, oh miracle! les étoiles ressortent tout de même beaucoup mieux qu'auparavant, alors que le bruit n'a que très peu changé... :)

Conclusion: héhé, c'est un peu compliqué, mais avec un simple petit bridge 3 Mpix et un trépied photo à 35€, on peut faire des trucs corrects.

PS: y'a pas quelqu'un qui saurait me dire la magnitude des étoiles les moins brillantes de la photo? :?:

4644-1183982827.jpg

Posté

Rhôôô zut. J'viens de me rendre compte que mon traitement bizaroïde a, en plus de diminuer le bruit, effacé presque toute trace d'autres étoiles plus faibles dans le fond.

Quant aux couleurs, ça ne doit pas être bon non plus.

(:up: up déguisé :hm:)

Posté

Tu n'as plus les brutes?

En tout cas ça donne pas mal je trouve.

Pour le concours tu bénificiés peut-être l'avantage du matos utilisé, mais d'un autre côté, avec le Sagittaire haut dans ton ciel, tu as un groooooooooos avantage!

Patte.

Posté

Euh... j'ai jamais eu les vraies brutes, mais j'ai encore les "brutes JPEG" (hé oui... il ne fait que le jpeg mon ti napareil photo...)

J'ai oublié de préciser que le bruit était à l'origine nettement supérieur aux étoiles du fond (EDIT: mais évidemment pas aux principales étoiles de M7... ce serait tout de même inquiétant... :be:), au point où elles n'étaient pour la plupart plus du tout visibles. Là, on distingue tout de même nettement plus d'étoiles.

avec le Sagittaire haut dans ton ciel, tu as un groooooooooos avantage!

Voyons ça autrement; je n'ai pas d'avantage, je photographie juste ce qui est visible depuis chez moi... !pomoi!

Pour l'anecdote, je n'ai appris qu'il s'agissait de M7 uniquement après avoir comparé mon ciel (puis une des images brutes) à ce que je voyais dans stellarium pour retrouver l'objet, puis son nom... c'était, à l'origine, vraiment un petit essai au hasard. (re-!pomoi!)

Il a beaucoup plu tot à l'heure, mais je vais aller voir si maintenant c'est dégagé... à partir d'une centaine de poses de 4s @ 400iso, ça doit être possible de tirer de beaux résultats pour certains objets, non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.