Jorris Posté 13 juillet 2022 Posté 13 juillet 2022 (modifié) J'ai récupéré il y a quelques temps un petit, minuscule, Vixen Halley multi r 80s. C'est tout mignon dit donc. Je me souviens de la très bonne image du petit Tal Alcor 65mm. A quoi dois-je m'attendre dans le petit Vixen, ci certains on utilisé ? ... Mais avant, petite "restauration" petite, car il est propre mais nécessite quelques retouches. Le Miroir primaire. La plaque de collimation avait besoin d'un bon redressage C'est mieux après. Le miroir est fixée directement dessus par 3 fixations. Les visses de blocages et reglages agissent sur cette plaque, le miroir fixé dessus, suit le mouvement. Après Le miroir primaire, apres nettoyage. Nickel Un peu marqué sur l'emplacement des fixations, mais sinon super propre. Re fixé sur la plaque. Ajout de 2 petites cales en papier, pour éviter le jeux diamètral. Le miroir tourne facilement sur lui même une fois serré correctement. Il était fort bloqué avant ça. Ajout d'un centre. Fixé a nouveau sur son support. Changement de visses, laiton = blocage, btr = reglage. Ca sera mieux que les petites visses cruciforme. Les btr se tournent facilement au doigt. Noircissent du laiton a l'intérieur Modifié 13 juillet 2022 par Jorris 1
Jorris Posté 13 juillet 2022 Auteur Posté 13 juillet 2022 (modifié) Le secondaire nettoyé. J'ai réussi a récupérer le "Halley" qui se barrait en cacahuètes. J'ai oublié de coupé le scotch d'un coté 😁 Un petit coup de nettoyage, essayer d'arranger le p.o vraiment modeste. Collimation, remontage. Je vous le montre quand il est fini. P.s le chercheur est une véritables blague, même pas achromatique. Le pire que j'ai vu je pense. Mais le télescope est vraiment chouette. Modifié 13 juillet 2022 par Jorris 4 1
alaindutexas Posté 14 juillet 2022 Posté 14 juillet 2022 Je suis sûr que tu vas le tester sur le Ciel. Tu nous racontes après ?
Erwan73 Posté 14 juillet 2022 Posté 14 juillet 2022 Bonjour Jorris Tu n'as pas trainé... 😉 Bravo. Erwan 1
Jorris Posté 14 juillet 2022 Auteur Posté 14 juillet 2022 Il y a 4 heures, alaindutexas a dit : Je suis sûr que tu vas le tester sur le Ciel. Tu nous racontes après ? Oui je le remonte, et je le test direct. C'est un miroir Vixen, il doit être de bonne qualité normalement. A f6.8 ca devrait être pas trop mal.
Jorris Posté 14 juillet 2022 Auteur Posté 14 juillet 2022 Le porte oculaire Attention surprise 😁 Bai oui, la focale est de 550, alors il y avait bien un loup. Perso j'y avais pas pensé, mais voici un petit Doublet enfuie dans le porte oculaire. Avant après nettoyage. Juste 2 petites taches de traitement, mais sinon nickel. On verra ci ca pose problème pour la collimation. Dans ce cas, faudra l'enlever, collimaté, le remettre. La crémaillère. Le jeux s'explique par le fait, qu'il y a une visse a une extrémité, mais avant cela elle est emboîté a l'autre extrémité. Alors apres nettoyage de toutes les pieces, micro point de colle coté emboîtement. Le tissu de guidage est nickel Apres nettoyage et petit point de colle (en haut) Plus qu'un micro-jeux tout a fait acceptable, ca coulisse comme dans du beurre. C'est nickel 2
Moot Posté 14 juillet 2022 Posté 14 juillet 2022 Il y a 4 heures, Jorris a dit : Le porte oculaire Attention surprise Bai oui, la focale est de 550, alors il y avait bien un loup. Perso j'y avais pas pensé, mais voici un petit Doublet enfuie dans le porte oculaire. On verra ci ca pose problème pour la collimation. Dans ce cas, faudra l'enlever, collimaté, le remettre. Dans les "bouzoscopes", c'est une lentille simple. Ici, la qualité optique est sans doute tout à fait correcte. Et la collimation, on ne la fait qu'une bonne fois pour toutes sur un si petit instrument.
staffy Posté 14 juillet 2022 Posté 14 juillet 2022 Un petit descriptif de"l'original" , le Vixen Tachyon multi R 8-80 S (80/550 catadioptrique) :
JonathanGrégoire Posté 14 juillet 2022 Posté 14 juillet 2022 Je ne savais pas qu'il existait un télescope Perl Halley, comme quoi on en apprend tous les jours. C'est un 80 mm de diamètre??? Amitiés
macfly51 Posté 14 juillet 2022 Posté 14 juillet 2022 Salut @Jorris Tu utilises quel produit pour nettoyer ? liquide vitre ? essence F ? il y a 33 minutes, JonathanGrégoire a dit : C'est un 80 mm de diamètre??? Si ça se trouve c'est pour cette raison qu'il s'appelle Halley multi r 80s 1
Jorris Posté 14 juillet 2022 Auteur Posté 14 juillet 2022 Il existe toute une série @JonathanGrégoire @macfly51 un petit produits Atol qui s'évapore tout seul. Ma collimation est vraiment grossière, mais sa permet de tester, je la reprendrais bien ce w.e. Malgré tout l'optique se comporte bien. La lune monte, alors l'image manque légèrement de contraste, mais pas tant que ca en faite. Les étoiles son biens sur une bonne partie du champs. M3 et M5 facilement repérables, bien contrasté, peut etre M3 légèrement granuleux en vision décalée a partir de 90x, peut être. Sans lune l'image devrait être vraiment pas mal, les étoiles sont deja fine, elle manques un peu de coloration je trouve, peut-etre le doublet dans le p.o fait perdre un peu en transmission. Mais c'est chouette. Je vais le recaler aux petits oignons en colim, ca devrait améliorer les choses. 1
JonathanGrégoire Posté 15 juillet 2022 Posté 15 juillet 2022 (modifié) Il y a 13 heures, macfly51 a dit : Salut @Jorris Tu utilises quel produit pour nettoyer ? liquide vitre ? essence F ? Si ça se trouve c'est pour cette raison qu'il s'appelle Halley multi r 80s En effet c'est comme le port salut... Par contre que signifie "r" et "S"... C'est la série Sport MDR ! Plus sérieusement un bel instrument. Ces séries Halley étaient pas mal, avec cette couleur "célestron" orange. Notre ami Jorris est un sacré passionné de beaux instruments anciens. Modifié 15 juillet 2022 par JonathanGrégoire
Jorris Posté 15 juillet 2022 Auteur Posté 15 juillet 2022 (modifié) Il y a 20 heures, Moot a dit : Dans les "bouzoscopes", c'est une lentille simple. Ici, la qualité optique est sans doute tout à fait correcte. Et la collimation, on ne la fait qu'une bonne fois pour toutes sur un si petit instrument. A vrai dire, ca me parait bizarre de trouver un doublet dans le porte oculaire, au lieu d'une lentille simple. Tout comme ca me parait bizarre de trouver qu'une seul lentille dans le chercheur. Je me demande, ci ca aurait pas été démonté dans le passé et inversé. Quelqu'un aurait déjà vu un doublet dans un porte oculaire ? Sur un modele du genre. Édit : , en cherchant sur le web, se sont bien souvent des Doublet dans les p.o, donc ok. Le chercheur est pourri, voila tout (inutilisable). Je vais chercher une solution pour ce chercheur. Modifié 15 juillet 2022 par Jorris
staffy Posté 15 juillet 2022 Posté 15 juillet 2022 Quelques informations sur le Vixen Halley Multi R 80 S (Vixen Tachyon Multi R 8-80 - 80/550 catadioptrique) : Réunion tellement cool - démonter et jouer avec des tachyons.html
Jorris Posté 15 juillet 2022 Auteur Posté 15 juillet 2022 Ah super @staffy je vais aller voir ca apres sur le pc 💪💪👍
cajuva Posté 15 juillet 2022 Posté 15 juillet 2022 Il y a 20 heures, Jorris a dit : @macfly51 un petit produits Atol qui s'évapore tout seul. J'ai utilisé un produit d'opticien pour nettoyer mon secondaire sur mon 250 il y a quelques années. Cela fonctionnait bien, mais avec le temps, tout le bord du miroir, c'est détérioré. Je ne peux pas affirmer que le produit en est la cause… Mon premier télescope était aussi un catadioptrique ( celestron 150/1000). La Barlow est placé entre le primaire et le secondaire (dans le support du secondaire). J'ai toujours entendu dire que cette combinaison était une mauvaise solution sauf pour une marque qui maitrisait le sujet… Merci pour ton partage 👍
Moot Posté 15 juillet 2022 Posté 15 juillet 2022 il y a 19 minutes, cajuva a dit : La Barlow est placé entre le primaire et le secondaire (dans le support du secondaire). J'ai toujours entendu dire que cette combinaison était une mauvaise solution sauf pour une marque qui maitrisait le sujet… Si la lentille est simple, ce n'est pas achromatique et il est impossible de corriger l'aberration d'un miroir sphérique : ça se passe comme ça dans un "bouzoscope". Mais bien entendu, une formule correcte (avec un doublet) coûte plus cher et un certain nombre de réglages deviennent moins faciles (le doublet doit être placé à un endroit précis et son axe doit coïncider avec celui de l'oculaire - un miroir sphérique n'a pas d'axe).
macfly51 Posté 16 juillet 2022 Posté 16 juillet 2022 Le 15/07/2022 à 01:39, Jorris a dit : @macfly51 un petit produits Atol qui s'évapore tout seul. Pour les optiques je n'utilise rien d'autre que le Purosol. Ma question portait sur la restauration en général 1
Jorris Posté 16 juillet 2022 Auteur Posté 16 juillet 2022 il y a 59 minutes, macfly51 a dit : Pour les optiques je n'utilise rien d'autre que le Purosol. Ma question portait sur la restauration en général Des lingettes a bébé lol Et un micro fibre pour essuyer. Je me demande ci les produits style opticien laisse pas une couche au final, sur les optiques. J'ai souvent la sentation juste apres un nettoyage, d'avoir des images un peu moins stable. 1
macfly51 Posté 16 juillet 2022 Posté 16 juillet 2022 Il y a 2 heures, Jorris a dit : J'ai souvent la sentation juste apres un nettoyage, d'avoir des images un peu moins stable. Ah bein si les lingettes génèrent de la turbu, je file immédiatement acheter des anti-lingettes ! 3
Jorris Posté 16 juillet 2022 Auteur Posté 16 juillet 2022 (modifié) il y a 40 minutes, macfly51 a dit : Ah bein si les lingettes génèrent de la turbu, je file immédiatement acheter des anti-lingettes ! Je parles des produits opticiens sur les optiques. Pour le reste Power 💪💪💪. Modifié 16 juillet 2022 par Jorris
Jorris Posté 16 juillet 2022 Auteur Posté 16 juillet 2022 😁😁😁 Sans dec, je nettoie tout avec ces lingettes, 0.95 ou plutôt avec l'inflation 1,15 euros le paquet chez Aldi. J'ai toujours 3 ou 4 paquets d'avance. Pour les fesses 😁 ménage, bricolage, tout, lingettes miracle. Et sa raye pas, c'est doux.
Astro_007 Posté 16 juillet 2022 Posté 16 juillet 2022 (modifié) La composition des lingettes bébé en photo : Modifié 16 juillet 2022 par Astro_007
Jorris Posté 16 juillet 2022 Auteur Posté 16 juillet 2022 Je ne prend que celle d'Aldi, Chérubin. Les lingettes des marques "plus connu" sont trop humide je trouve. Voir maintenant, souvent trop petite. Je nettoie même les bagnoles avec ca. Je me mouche avec, me nettoie les oreilles, enlève la vieille graisse des vieille monture avec (ok la, faut forcer un peu), intérieur des vieux tube, crémaillère (elle ne laisse pas trop fibre derrière), les mets sous mon balai pour le sol, fais la poussière avec. Nettoie mon chien apres son bain de poussière. Je crois que mon petit magasin fait du stock juste pour moi 😅
Astro_007 Posté 17 juillet 2022 Posté 17 juillet 2022 (modifié) @Jorris la composition ci-dessus est bien celle de la marque Chérubin vendue chez A..i alias les nouveaux consommateurs.... J'ai lu que tu avais démonté le doublet de ta FS-60 Takahashi tu l'as nettoyée avec ces lingettes ? 😒 Modifié 17 juillet 2022 par Astro_007
Jorris Posté 17 juillet 2022 Auteur Posté 17 juillet 2022 Je savais qu'elles étaient top ces lingettes 💪💪💪 Pour les optiques, la meilleure chose, que j'ai trouvé, c'est la boite de mouchoir Aldi 😅 a 0.75 centime. Le chiffons a lunette, absorbe la graisse qu'on a sur les doigts je trouve, et ce retrouve inutilisable une fois touché. Ils laissent des traces, et j'ai même deja vu des micro-micro rayures. Un mouchoir bien imbibée de produits, puis je souffle a la poire pour accélérer l'évaporation. Ou a l'haleine (tu fais comme moi tu te lave pas les dents pendant 1 semaine avant, ca décape ( non je plaisante, Sensodyne ; 2.95 chez Aldi 😁) ) Pour la Tak nickel, l'image est encore meilleur apres demontage. Des petites tache d'airy parfaite. Elle était vraiment trop serré. Il y avait d'ailleurs le marquage d'origine sur la bride de serrage, la bride etait bien 12mm plus loin. Je mi suis re-calé naturellement. J'ai un beau toc, on sent bien que le doublet se déplace d'un seul bloc. Les lentilles ne tape pas chacune leurs tours. Plus qu'a vérifier Jupiter.
Astro_007 Posté 17 juillet 2022 Posté 17 juillet 2022 Composition détaillée des lingettes : . Aqua : eau . Sorbitan caprylate : polyol/glycol . Disodium edta : acide . Sodium benzoate : sel de l'acide benzoïque . Octydodecanol : alcool gras . Panthenol : alcool visqueux . Sodium loriminodiproponiate : sels de sodium (antistatique) . Parfum : sans commentaire . Sodium cocoamphoacetate : tensioactif . Prunus armenacia kernel oil : huile végétale de noyaux d'abricot . Citric acid : acide faible
Jorris Posté 17 juillet 2022 Auteur Posté 17 juillet 2022 Il y a 3 heures, Astro_007 a dit : Composition détaillée des lingettes : . Aqua : eau . Sorbitan caprylate : polyol/glycol . Disodium edta : acide . Sodium benzoate : sel de l'acide benzoïque . Octydodecanol : alcool gras . Panthenol : alcool visqueux . Sodium loriminodiproponiate : sels de sodium (antistatique) . Parfum : sans commentaire . Sodium cocoamphoacetate : tensioactif . Prunus armenacia kernel oil : huile végétale de noyaux d'abricot . Citric acid : acide faible Que veut tu dire par la ? que ces lingettes serait nocif pour la douce peau des fesses de nos bambins ?
macfly51 Posté 17 juillet 2022 Posté 17 juillet 2022 Il y a 7 heures, Astro_007 a dit : . Aqua : eau ... Bein visiblement, y'a pas que de l'eau 😕
Messages recommandés