Aller au contenu

Recherche : aide-astro pour scénario fiction

Weltaz86

Messages recommandés

Posté

Hello à tous et à toutes !

Je suis en train d'écrire un scénario de fiction. Depuis 1 année déjà (été 2006)

J'ai besoin de soutien pour me baser sur des faits scientifiques ! :)

Je ne connai pas bien l'astro-physique et toute ces choses, je m'y interesse pourtant vraiment beaucoup mais je n'ose pas prétendre en savoir assez !

Et pourtant pour mon scénario j'ai besoin de très nombreuses informations crédibles et réalistes pour une planète fictive

qui est l'élément principal de mon scénario.

1062822708_small.jpg

Y'a t-il des gens suffisament instruits qui serraient interessés pour imaginé tout ce qui peux concerner une planète fictive beaucoup plus grosse que la terre... qui aurrait des journée et des année plus longue... etc. Donc, beaucoup de chose à mettre au point, pour un scénario qui vas être transposé en dessin annimé, bande dessinée et livre.

J'ai beaucoup de questions sur les phénomènes de gravité, la durée des années, les effets physiques (naturels) provoqué par la proximité

d'une lune 2 à 3 fois plus grosse que notre lune, principalement constituée de glace ...

Par exemple : quel devrai être la distance entre un soleil plus vieux que le notre (plus gros) et une planète pour que celle-ci puisse

contenir une atmosphère de température qui ressemble à la notre ? Est-il vrais que la vitesse de rotation est importante pour la vie ?

Ou encore : Est-ce que l'attraction des deux astre provoquerai un réchauffement du noyau de cette lune ?

Bref, un tas de questions ! j'aimerai mettre par écrit et en dessin les plans d'une planète et de sa lune.

en tenant compte d'un soleil et d'autres étoiles éloignées.

Je cherche donc des personnes instuites et interessées par la "création" d'une planète fictive mais réaliste, pour le scénario d'une bd.

J'ajoute que ce projet est un gros projet à long terme je désire terminer d'écrire le scénario fin 2007 ou printemps 2008.

pour ensuite commencé la création de la BD

MERCI d'avance.

Posté

Pourquoi ne pas demander directement ici? Tu aura des informations plus fiables et plus rapidement :)

(note: pourrais-tu remplacer l'image de ta signature? 250 ko c'est beaucoup...)

Posté

Pourquoi pas ! :)

Par ou commencé ?

Vous faire lire le résumer de l'histoire ?

Elle ce déroule en 3 tomes... (cliquez pour lire le résumer)

EXO a new world

PAX our ultimate chance

NOA an other genesis

En priorité j'ai besoin de définir avec vous (les pro ;) ) la durée d'une année (un tour complet autour de ce soleil) et la durée d'une journée... de la nuit... sur cette planète, etc.

C'est le plus urgent car les colons doivent avoir un calendrier. puisque certain chapitres sont écrit sous forme de Journal de bord.

Pour définir ceci, je pense qu'il faut savoir la taille de la planéte, sa vitesse de rotation sur elle même, et sa vitesse de rotation autour de son soleil...

tout ceci vas être défini je pense par la composition de la planète...

j'imaginai que cette planète serrait bien plus grande que notre terre.

j'imaginai donc que la pesenteur de cette planète doit être environ le double d'ici... vous voyez le genre de chose que je désire définire. et il faut que ce soit réaliste.

Posté

Salut Weltaz86,

Projet super intéressant ;)

Je te conseille vivement de suivre l'actualité sur la découverte de l'exoplanète en orbite autour de Gliese581 qui ressemble à une super-Terre.

Tu as ici quelques notions intéressantes brièvement expliquées.

Autre lien

Lien Wikipedia sur habitabilité de planète (j'ai pas lu mais cela me paraît plutôt intéressant)

Sinon pour t'apprendre la mécanique céleste, je te recommande vivement d'apprendre la théorie avec des logiciels comme Celestia (gratuit), Cartes du Ciel (gratuit) ou encore Redshift (une petite recherche google et tu trouveras)... un dessin vaut mieux qu'un long discours !

Liens sur logiciels

Pour en venir à tes questions :

"quelle devrait être la distance entre un soleil plus vieu que le nôtre (plus gros) et une planète pour que celle ci puisse contenir une atmosphère de température qui ressemble à la nôtre ?"

Tu as un semblant de réponse dans les docs d'habitabilité d'une planète

"les colons doivent avoir un calendrier."

En apprenant des logiciels, ce qui me semble essentiel pour toi si tu veux être pertinent, tu comprendras bcp de choses.

"Est-il vrai que la vitesse de rotation est importante pour la vie ?"

Je dirais oui en quelque sorte, de ce que nous savons sur Terre en tout cas. Il faut l'alternance du jour et de la nuit pour permettre la photosynthèse pour les plantes et le plancton...

Par contre, je ne sais pas dire quelle est la durée maximale d'une nuit et d'un jour pour que cela soit possible.

"la pesenteur de cette planète doit être environ le double d'ici."

Soit le noyau de la planète doit être plus dense, soit le diamètre de la planète sera plus gros...

Si c'est le noyau qui est plus dense, les habitants auront droit à de magnifiques aurores polaires engendrées par l'interaction entre les particules chargées du vent stellaire et la haute atmosphère de ta planète...:wub:

Tu t'embarques dans une drôle d'aventure là... alors bon courage !!!!!;)

Pose peut-être aussi des questions dans la rubrique AstroPhysique de webastro, des webastrams pointus te répondront probablement.

PS : c'est clair attention à ton orthographe, je veux bien te relire quand tu auras fini tes tomes :be:

A+ :)

JazzOn

Posté
Euh... tu penseras aussi à l'orthographe avant de publier...:mad:

Salut Toutiet,

Salut evidence,

biensur, pas d'inquietude ;)

Des amis m'acompagnent dans mes projets et ils me corrigent mes fautes, c'est une chance de les connaître :)

Pour commencé je poste et j'écrit malgré les fautes, la correction viens après... (logique).

Ce n'est pas parce que je ne suis pas fort en orthographe que je ne vais pas employer mon imagination et ma créativité. ;)

Posté

Salut JazzOn

Ouiiiii une grande aventure ! :hm:

Un tout grand merci pour ton super message :)

Pour la planète, j'aimerai définir avec vous sa taille exacte, ce que je souhaite c'est qu'elle soit vraiment bcp plus grande que la nôtre, qu'il y'ai environ le double de pesenteur et pas + ! (et oui faudra être très costaud pour y vivre lol, ma foi c'est toujour mieu qu'une planéte poluée, surpeuplée, avec un climat déréglé et des température qui grimpe qui grimpe.)

Je suis personellement absolument persuader qu'il existe un grand nombre de planète semblable à la nôtre dans l'infini de l'univer.

Pourquoi ? Je vais tanté de vous l'expliquer.

Il sagis de l'aparition de la vie. Comment la vie est-elle aparue ? z'êtes pas obliger de lire je vous rassure :D

J'ai suivi de pret toute une série de reportage (sur la chaine PLANETE) qui expliquai clairement que des recherches tout à fait sérieuses ont été effectuée à propos de l'aparition de la vie, et de l'origine des composant chimique des êtres vivant sur terre.

Même si je ne suis pas un pro en chimie et tout ça j'ai tout à fait saisi le principe :

l'explosion d'une étoile,

le refroidissement de la matière dont elle étai composé,

l'atraction des masse,

l'aglomération de la matière qui forment des amas, puis des corps céléstre de toute taille et de toute forme.

Les plus gros amas de matière se raproche de la forme d'une sphère, ce sont les jeunes "planètes" (même si je sais qu'il semblerai que la definition du mot n'est pas encore totalement claire dans la comunauté scientifique mondiale).

Les materiaux les plus léger sont écrasé par les autres et fusionne puis remonte a la surface. La surface des planéte est en ébulition durant des millions d'années (je n'ai pas le chiffre de l'estimation du nombre de millions d'année en tête).

Dans l'univer les materiaux les plus léger comme les gazes et les acides forment toujour une sorte d'imence nuage de petit amas.

Lorsque les gros astres sont suffisament gros, alor commence une pluie de météorite de toute taille qui bombarde la surface des planète sans arrêt durant des millions d'années.

Certaines théorie prétandent même que la totalité des glaces et de l'eau contenu à la surface de la terre proviennent de cette "pluie".

Et l'aparition de la vie dans tout ça ?

C'est la qu'on y arrive, il semblerai bien que l'aparition de la vie soit vraiment d'une simplicité enfantine, sauf que les condition pour ce faire semble d'une grande rareté dans l'univer qui nous entour (en tout cas celui que nous connaissons).

Certaines "météorite" rassemblai toutes les sorte d'acide aminé et ce sont écrasé en grande quantitée sur terre.

Hors, ils ont testé en laboratoir avec des outil construit exprès pour ces recherche : réunir tout les acides aminé et les faire subire une pression semblable à la pression que les météorite rencontre en faisant colision d'abord avec notre atmosphère puis avec la surface de la terre.

Ce qui est incroyable c'est que cette simple colision trensforme la structure atomique des acides aminé, et lorsqu'ils sont tous réuni ensemble (il y'en a 58 sauf erreur), et bien cela forme la première étape d'une bactérie.

Il ne manque plus que des millions d'année de lente trensformation dans des conditions adequate, et : PAF ça fait des chocapic lol non sérieusement les premières bactéries se forme ainsi.

Si la vie peux aparaître d'une manière aussi simple, il n'y a pas de raison qu'elle n'ai pas aparue ailleur !!!!

Seul problème : les conditions pour que cet evenement aie lieu semble vraiment infime.

Je n'aime pas se mot : infime.

Moi je pense profondement, que ce sont nos connaissance de l'univer qui sont infime !

Tellement que nous croyons que la vie est une sorte d'evenement unique, une sorte d'anomalie, ou un miracle etc... (source de ces idées dans les cultures milénaire et les religions, que l'homme est LA créature des dieu, ou de dieu et que personne d'autre n'existe dans l'univer). Pourtant, une autre planète ce serrai juste comme une sorte de nouveau continant à découvrir. Rien de plus rien de moins.

Une nouvelle terre.

Je vous expliquerai à l'ocasion mes idées à propos du genre de développement de la vie et pourquoi je supose que s'il y'avait de la vie ailleur elle compterai aussi des sorte de végétaux des sorte de virus ainsi que des êtres en chaire et en os comme nous !

Ces idées ne sont pas l'avis de tout le monde. Mais à moi elles me plaise, et l'aventure de découvrir une nouvelle planète me passionne énormement !

(Correction des fautes a venir ;) )

Posté

Beau projet.

Comme JazzOn te l'a dit, tu devrais prendre l'actualité de la recherche d'exoplanètes avec interêt. Par exemple, pourquoi ne pas prendre l'exoplanète en orbite autour de Gliese581 comme jumelle de ta super-Terre? Même orbite, même saison, etc.

Les grosses planètes de notre système solaire possèdent plusieurs satelites (c'est rien de le dire, parfois plus de 60).

Une lune deux à trois fois plus grande que la notre ne devrait elle pas être capable de retenir une simili-atmosphere?

Posté
Une lune deux à trois fois plus grande que la notre ne devrait elle pas être capable de retenir une simili-atmosphere?

Très pertinent Gunnm :rolleyes:

Oulà t'as édité ton message Weltaz, m'en vais l'lire !

Posté

Salut GUNNM oui ! :D

Ce qui est fou c'est que j'ai commencé mon scénario l'été passé en 2006 et cette exoplanète là n'avait pas encore été découverte !

Je m'explique :

des tas d'écrivaint on déjà abordé le sujet en long et en large.

Seulement, mon désire est de raconté sous toutes ces coutures ce qui pourrait ce passé réélement si l'homme découvrait une planète comme celle-ci, et s'il décidait d'y migré.

Quel surprise de voir il y'a quelque temps, dans le journal cette formidable découverte ??? C'est comme si je vivai mon propre livre!!! (très troublant) !

Posté

Appliquons le formule : g = G x M / R²

où g = gravité

G = Constante de Gravitation Universelle = 6.6742 x 10-11 m3.kg-1.s-2

M = Masse de la planète

R = Rayon de la planète.

Pour la Terre :

M = 59,736*10e23kg

R = 6378 km

d'où g = 9.80665 m.s-2

Pour la super Terre et à masse égale, on aurait donc un rayon R' :

avec g' = 2g = 19.60181 m.s-2

et R' = Racine ( G * M / g' ) soit R' = 45099,27 km.

Punaise ça me paraît pas trop réaliste une tellurique aussi grande et peu massive... ça me fait plus penser à une Neptune 17x plus légère

A ce moment là, autant imaginer que ta super Terre serait 10x plus massive que la Terre et cela donnerait un rayon égal à 14261 km...

On peut faire un distinguo avec Gliese 581c :

"Gliese 581 est une étoile de type naine rouge située à 20,5 années-lumière de nous, dans la constellation de la Balance. Une première planète avait déjà été détectée il y a 2 ans, Gliese 581b, comparable à Neptune (15 fois la masse de notre Terre) et orbitant en 5,4 jours. Gliese 581c, la dernière découverte, tourne en 13 jours seulement à une distance de 11 millions de kilomètres (contre une moyenne approximative de 150 millions de km pour la Terre. Elle mesurerait 1,5 rayon terrestre et sa gravité en surface serait de 2,2 g.

L’étoile Gliese 581 est très différente du Soleil. Classée dans la catégorie des naines rouges, cette étoile est beaucoup plus petite et plus froide que la nôtre. La plus petite des planètes qui tournent autour d’elle a une masse estimée de 5 fois celle de la Terre, pour un diamètre de 1,5 fois. Cette super-Terre boucle son orbite, et donc son année, en 13 jours seulement, car elle se trouve 14 fois plus proche de son Soleil que la Terre ne l’est du sien. On estime que cette orbite serrée autour d’une étoile froide doit lui permettre de bénéficier d’une température moyenne de surface comprise entre 0°C et 40°C, compatible avec l ‘existence d’eau à l’état liquide, ce qui place de fait cette planète dans la zone habitable de la naine rouge."

Mais tout dépend de la nature d'étoile que tu veux autour de laquelle ta super Terre serait en orbite...;)

Posté

Cher JazzOn,

Merci pour toutes ces super infos !

Oui, et pour choisir une étoiles qui puisse être comme ceci ou comme cela, j'ai besoin de savoir à peux près à quel distance elle se trouverai de la terre.

Hors, je souhaite que le voyage dure 7 ans (temps terriens).

Pour connaitre la distance parcourue il faudrai connaître la vitesse à la quel il serra possible de voyager d'ici 200ans car c'est la que l'histoire commence.

Ha! et oui, pas si simple puisqu'on est pas devin.

J'ai besoin d'infos à propos des distances :

à propos de notre galaxie on estime à quel taille ? Des millions d'étoiles et pourquoi pas une de notre galaxie habriterait-elle pas notre cher planète ?

Posté

De rien Weltaz !

Pour connaitre la distance parcourue il faudrait connaître la vitesse à laquelle il sera possible de voyager d'ici 200ans car c'est là que l'histoire commence.

On n'est plus dans la science-fiction là mais dans la fiction :confused:

Qui peut le dire ?

Oui, et pour choisir une étoiles qui puisse être comme ceci ou comme cela, j'ai besoin de savoir à peux près à quel distance elle se trouverait de la terre.

Hors, je souhaite que le voyage dure 7 ans (temps terriens).

Puisqu'on est dans la fiction, autant admettre que l'engin se mouvera à la vitesse lumière, l'autre étoile pourrait alors être distante de 7 Années-Lumière.

Tu as ici une page web intéressante sur l'environnement stellaire proche de notre Soleil qui peut t'indiquer quelles étoiles pourraient être désignées.

Si tu veux que ton étoile soit plus loin que 7 a.l., et que ton voyage dure malgré tout 7 ans, il faut aller un plus loin dans la science-fiction... je m'explique

Il est en théorie impossible de dépasser la vitesse de la lumière, l'astuce serait donc d'utiliser les trous de ver (en relation avec les trous noirs et plutôt compliqué à expliquer)... mais là c'est une autre histoire :rolleyes:

Posté

oui oui biensur je sais bien de quoi tu parle ;)

mais je n'envisage pas d'utilisé ça. j'aimerai des engin très rapide... hum mais pas au point de la vitesse lumière biensur mdr .... ?

Je penssai à des gros gros vaisseau du style : 2001 l'odyssée de l'espace ou 2010 l'année du premier contacte, dison version Aliens résurection !

Posté

Salut logastro,

A ouai comme ça... ^^ !

donc, en admettant qu'on aille à la moitié de la vitesse lumière... ce qui est déjà concidérable... il faudrai deja 8 ans pour l'atteindre cette étoile...

Bon... y faut que je réfléchisse à cette idée de trou de verre... mais... le problème... c'est que ce serrai deja tro beau de trouver une planète pareil... mais en plus demander un portail à coté près de chez nous et près de la bas... faut pas poussé non plu... je sais que je suis fan de StarGate mais c'est pas mon but lol, donc... je vais y réfléchire ;)

Et pour aller sur la fameuse exo-planéte ? combien de temps et à quel vitesse ?

Posté
tu as l'option 'event horizon' on ne va pas plus vite que la lumiere on courbe espace.

Salut Noir_sombre,

Merci pour ton message :)

le soucis c'est que si on courbe l'espace, ou si on utilise un trou de verre, puisque c'est en quelque sorte une anomalie de notre espace-temps, (même si j'aime pas employer le mot anomalie je dirait plutot que c'est une sorte de noeu ou de trou tout simplement).

je disai donc, le soucis qu'on aborde pas souvent à ce sujet c'est que si l'espace temps est modifié, qui vous dit que ceux qui passe par la arrivent à la même époque d'une manière instantanée ? Même si c'est l'autre bou de l'univer il se peut qu'en faite... il aterisse des milliard d'année avant qu'ils ne soient parti ... ou au contraire des milliard d'années après... Eux même n'auront peut être subit qu'un changement instantané mais l'univer lui n'aura pas forcement le même age après avoir passé la porte puisque c'est une distortion de l'espace-temps :xd: donc jaime pas trop ça... mais bon j'y réfléchi !

Posté

Re Noir sombre,

je ne connais pas event horizon... c'est un film ?

... C'est fou ce que l'univer est grand, ou alors c'est nous qu'on est petit ? :?: looool

Posté
L'étoile la plus proche du Soleil étant à plus de 4 années-lumière, tu n'as pas vraiment le choix non plus...

Et oui comme le le dit logastro, tu n'as pas le choix, t'es condamné à utiliser la vitesse-lumière :D

Les sondes actuelles les plus rapides vont - arrêtez moi si je me trompe - à la vitesse maximale de 20km/s soit 0,0067%... on est loin des 50% ...

Et pour aller sur la fameuse exo-planéte ? combien de temps et à quel vitesse ?

C'est pareil que pour rejoindre l'étoile abritant ton exoplanète qui est en orbite autour d'elle ;)

Posté
...

C'est pareil que pour rejoindre l'étoile abritant ton exoplanète qui est en orbite autour d'elle ;)

oui je suis pas idiot à ce point :D

je voulais dire à propo de l'exoplanète dont tu nous parlai près de Gliese 581, celle ci elle est à quel distance déjà ? (il me semble pas que cette info soit noté ici, j'avoue que je pourrai chercher moi même sur internet :blush: )

Bon, c'est juste que j'ai un mauvais présentiment au sujet des trou de ver... je sais pas comment dire... mais je ne vois pas le futur comme ça!!! parce que : comment en créer un ? ... bonne question non?!!!! soyons fou ! Allez, qui d'entre vous saura me donner une éventuelle possibilité pour créer des trous de verre ?

Parce que... en créer un c'est quelque chose... mais comment choisi-t-on la destination :be: (mdr le casse-tête).

Certains parlent de portes construite... mais il faut bien aller construire la deuxième porte sur place et ça il faut peut etre des siècles... hum. Exemple... dans FREELANCER ou EVEonline, les populations cosmologique (ça ce dit ça ? ^^) ont mit plusieurs milliers d'années à construire les portes.

> Voir ici pour une porte de saut dans eveonline

Posté

Il y a deux choses qui sont faciles à calculer.

1) En fonction de la masse et du rayon de la planète, on doit pouvoir calculer la pesanteur. Ah, ben JazzOn a indiqué la formule plus haut. Si la pesanteur doit être proche de celle de la Terre, il ne faudra pas que la planète soit trop grosse, à moins de lui faire diminuer la densité.

2) En fonction de la masse de l'étoile et de la distance planète-étoile, on peut calculer la durée de révolution de la planète, c'est-à-dire l'année. Là encore, je te laisse chercher la formule (c'est la 3è loi de Kepler).

Une autre chose qu'on peut calculer, c'est la distance de la planète pour que l'intensité du rayonnement reçu de l'étoile soit similaire à celui du Soleil depuis la Terre. Ainsi, à cette distance, on aura la même chaleur que sur Terre (donc des conditions favorables à la vie comme nous la connaissons). Pour ça, il faut connaître le type d'étoile. De là, on peut connaître sa magnitude absolue (à partir d'un diagramme Hertzprung-Russell), de laquelle on déduit la luminosité (en luminosités solaires par exemple). Si par exemple l'étoile est 2 fois plus lumineuse que le Soleil, il faudra se placer racine-carrée de 2 fois plus loin (donc à 1,414 UA) il me semble. On peut alors calculer la durée de l'année avec la loi de Kepler.

Sur cette page : http://www.solstation.com/stars.htm , il y a des descriptions complètes d'étoiles et éventuellement de leurs planètes, et souvent ils indiquent où devrait se situer une planète pour abriter des conditions favorables à la vie.

Posté
oui je suis pas idiot à ce point :D

Tu m'en vois rassuré :be: Elle est à 20 a.l. environ je crois.

Et attention c'est trou de ver, et non trou de verre ! Désolé de donner un autre lien mais c'est bien expliqué encore une fois alors pourquoi s'en priver : trou de ver.

Merci Bruno, mais es-tu sûr de ça :

Si par exemple l'étoile est 2 fois plus lumineuse que le Soleil, il faudra se placer racine-carrée de 2 fois plus près (donc à 0,707 UA)

j'aurais plutôt dit se placer racine-carrée de 2 fois plus loin, non ?

On en parlait ici il y a quelques temps.

Posté

En faite, je connai la plus part de ces théories, ce que j'aimerai c'est des chiffre cohérant et pouvoir basé mon scénario sur des donnée crédible, même si ce n'est que du fictif.

:) Encore merci pour toutes les infos technique et tout les bons liens que vous m'avez donner.

( mdr les gens, la penssée de l'instant : les trou de ver c'est comme les pixel mort sur les écrans. :be: )

Posté

... Désolé de donner un autre lien mais c'est bien expliqué encore une fois alors pourquoi s'en priver : trou de ver.

...

Oh ne te prive surtout pas :rendu: ! c'est vraiment chouette lorsque des internautes propose des bons liens comme tu le fait :)

Pour la planète... je reviens dès que possible avec ma décision à propo de la distance à la quel elle ce trouve par raport à notre terre.

calfr.jpg

euh... est-ce que les système solaires dans une galaxie ne s'éloignent-ils pas entre eux ou le contraire ?

Si oui comment le savoir et mesuré les changements ? Dans ce cas... la durée d'un voyage peut-elle varié subitement à cause de changement de distance au fil des années ?

Peut ont simplement imaginé de stoquer de grande résérve dans de grande soutes ou faut-il envisager une autonomie et reciclage total pour une vie à bord en total autarcie qui pourrai duré indéfiniment ? En faite... je choisi l'autonomie totale c'est beaucoup mieux. Vous en penssez quoi ?

Y'a t-il d'autre section de WEBASTRO dans la quel je pourrai pausé ce genre de question ? Ainsi je résérverai ce topic aux question liée aux planètes et aux astres. Ou bien, ça gène qqn qu'on discute de tout ça ici ? ça éviterai de faire 10 topic, mais est-ce moins eficace ?

Posté

Dans une galaxie l'expansion est (quasiment) totalement stoppée par les forces de gravitation.

Après, toutes les étoiles ont leur propre orbite, mais les changements ne sont pas visibles à l'échelle humaine.

Le recyclage, total ou partiel, est nécessaire pour ne pas atteindre des tailles de vaisseaux immenses. Reste à savoir si ce dernier point est important (tout dépend s'ils doivent se poser à la surface de planètes -dans ce cas mieux vaut les faire petits- ou s'ils restent en orbite, liés à la planète via des station d'ascenseur spatial)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.