Aller au contenu

Question sur branchements et alimentation électrique matos astrophoto

popov

Messages recommandés

Hello ! 

Je me permet de relayer ici la question d'une amie déjà bien équipée mais qui hésite à mettre en route tout son bazar en même temps. Je ne saurai lui être d'aucune aide, y'a un peu trop de matos là pour mes modestes aptitudes en photo ! Mais je suis sûr que saurez lui apporter des réponses claires ;) . Bien sûr je lui fais suivre le lien vers cette discut pour qu'elle puisse lire vos infos (meme si je préfèrerai qu'elle y participe elle même, je dis ça je dis rien...)

Citation : 

"

Alors je possède :

- monture AZ-EQ6 

- Esprit 100 ED skywatcher

- asiair pro 

- imageur Zwo Asi 183 MC PRO COLOR

- autoguidage  avec Zwo Asi 178 MM sur OAG Zwo

- EAF Zwo 

- résistances chauffantes

- 2 Batteries Dynamo Pro lithium 155 KWh

En fait voilà mon set up et pour éviter de faire griller quoi que ce soit, j aimerais qu on m aide pour répartir au mieux mes différents équipements sur mes sources d alimentation ( 2 batteries orion dynamo pro 155 wh vendues lors de mon achat du set up complet chez OU sur conseil d un vendeur). 

En poste fixe est ce que je peux tout utiliser sur une seule source d alimentation ( prise de courant), 2 prises de courant ou faut il utiliser une 2eme source d alimentation ( batterie)

En mode nomade les batteries sont elles suffisantes, si oui quoi brancher sur quoi?

Si non quelle option? 

"

D'avance merci pour elle !!!

La tête du peloton c'est la caméra refroidie et les résistances.

Donc un sur une batterie, l'autre sur l'autre.

Le reste est un ordre de grandeur en dessous, donc peu importe

Peut etre asiair d'un côté et monture de l'autre 

J'aurai dit résistances chauffantes sur une batterie, tout le reste sur l'autre. C'est ce que je fais sur ma configuration:

- Monture iOptron GEM28 + focuseur DIY + refroidissement caméra + roue à filtre Atik EFW2 + RPI4,  sur un boitier répartiteur DIY, secteur ou batterie

- 2 résistances chauffantes sur une autre source d'alimentation.

Sur secteur j'ai un transfo 12V-10A pour alimenter le boîtier répartiteur.  Un autre transfo 12V-6A alimente les résistances. Sinon en campagne 2 batteries.

Il y a 5 heures, popov a dit :

Je me permet de relayer ici la question d'une amie déjà bien équipée mais qui hésite à mettre en route tout son bazar en même temps. Je ne saurai lui être d'aucune aide, y'a un peu trop de matos là pour mes modestes aptitudes en photo ! Mais je suis sûr que saurez lui apporter des réponses claires ;) . Bien sûr je lui fais suivre le lien vers cette discut pour qu'elle puisse lire vos infos (meme si je préfèrerai qu'elle y participe elle même, je dis ça je dis rien...)

Pour info elle m'a aussi contacté en MP avec le même texte et je lui ai déjà répondu :)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1

Merci pour les infos ! 

Michel, je savais pour les mp. Il y en a eu deux trois différents avec des infos qui ne se recoupent pas forcément (moi j ai séché la question…), c est pour ça que j ai proposé de poster sur le forum. 

en fait j ai surtout l impression que notre amie a peur de faire un branchement qui ficherai en l air une partie du matos. Je comprends qu on pourrai monter le bazar de différentes manières. Je vais donc retourner la question d une autre façon : vu la config, est ce qu il y a des choses qu il faudrait éviter de faire, des montages qui ne seraient pas viables (alim insuffisante voir alim qui pourrait griller des composants) ?

Salut, 

Il ne faut pas trop qu'elle s'inquiète, c'est pas un setup très gourmand.

Perso, j'isolerais les résistances, même si elles ne doivent pas être très gloutonnes puisqu'en 100mm.

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier @popov d'avoir ouvert ce post/sujet pour moi. Je ne tenais pas à le faire moi-même, de peur de paraître bête et ridicule avec mes questions de débutante en astrophoto 😏.

Ensuite je tiens à remercier ceux @gehelem @polorider @rmor51 @Colmic @Malik @macfly51 @archange34 qui sont passés sur ce post et leurs interventions et/ou qui m'ont répondu par messages privés et leur présenter mes excuses pour le délai de réponse :confused:( évènement qui fait que je n'avais pas trop la tête à penser astrophoto).

Le 14/07/2022 à 16:43, Colmic a dit :

Pour info elle m'a aussi contacté en MP avec le même texte et je lui ai déjà répondu :)

Il y a 4 heures, popov a dit :

Michel, je savais pour les mp. Il y en a eu deux trois différents avec des infos qui ne se recoupent pas forcément (moi j ai séché la question…), c est pour ça que j ai proposé de poster sur le forum.

J'en avais fais part à Popov en lui expliquant mon hésitation avec les différentes informations reçues. Et je tiens aussi à préciser que je ne remets nullement en cause la compétence de ceux qui m'ont répondu bien évidemment, mais c'est juste que pour un débutant en astrophoto il est difficile de s'y retrouver quand toutes les informations ne se recoupent pas forcément 😉.

Il y a 4 heures, popov a dit :

en fait j ai surtout l impression que notre amie a peur de faire un branchement qui ficherai en l air une partie du matos. Je comprends qu on pourrai monter le bazar de différentes manières.

Bien vu, c'est tout à fait cela. J'ai trop peur de faire la boulette à ne surtout pas faire et raison de plus après avoir lu des posts ou certains évoquent la mésaventure qui leur est arrivée en faisant un mauvais branchement et dont on connait le résultat après 😏😬

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

sympa le vendeur qui propose 400 balles de batteries pour 26 Ah ....ils sont bien les vendeurs y a pas à dire. 

Novice et débutante, J'ai fais confiance au vendeur, j'ai pris pour pouvoir faire fonctionner tout mon setup, bon ben voilà quoi....

Du coup vous me conseillez quoi comme batterie  et une dont il ne faut pas faire des bricolages DIY que je ne maîtrise absolument pas ?

il y a 29 minutes, margarita a dit :

Je ne tenais pas à le faire moi-même, de peur de paraître bête et ridicule avec mes questions de débutante en astrophoto 😏.

Il n'y a aucune question bête, on a tous été débutants un jour :)

Il vaut mieux poser la question et passer pour un con que de cramer un truc et le devenir :D

Si tu veux une batterie toute prête, sans câble à rajouter, alors regarde chez Aliexpress dans la marque Kanavano.

Pas mal d'astram ont acheté ça et en sont contents.

Tu tapes dans leur moteur "batterie LiFePo4 Kanavano".

Avec ton setup je te conseille entre 30 et 50Ah pour être tranquille sur une nuit d'hiver.

Moi j'ai 37Ah et ça tient très bien avec sensiblement le même setup.

Un exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3389e5ebYXIEjO&algo_pvid=513b7664-2b9e-4553-a2b2-c0065040b215&algo_exp_id=513b7664-2b9e-4553-a2b2-c0065040b215-2&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016783161320"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!170.81!!!!!%402100bb4a16580627758755618e1301!12000016783161320!sea

A noter une chose : 2 personnes de ce forum m'ont contacté pour réparer leur batterie (même marque, modèle avec caisson en tôle acier) car ils ont eu le malheur d'utiliser tous les 2 les prises Banane de cette batterie.

Il faut savoir qu'on peut tout à fait utiliser la prise jack 5.5/2.1 servant à la charge pour alimenter le setup, et ça tombe bien parce que c'est précisément le même type de prise que l'ASiair.

Dans les 2 cas les gars ont fait une fausse manip dans la nuit avec les fiches banane, ce qui a immédiatement faire fondre une patte en nickel reliant les accus à l'intérieur.

Et comme on le martèle sur ce forum depuis pas mal de temps, méfiez-vous des vendeurs de batteries qui annoncent des capacités en miliampères-heure.

La valeur la plus importante à rechercher c'est les watts-heure (pour calculer la capacité exacte de la batterie qu'on essaie de vous vendre, on divise les Wh par 12).

Pour l'exemple de Margarita, 155Wh/12 = 13Ah en gros, et c'est effectivement très très cher surtout pour une batterie même pas au LiFePo4 (Lithium/Fer/Phosphate).

En particulier méfiez-vous des batteries de la marque Pearl.

Je vois qu'on se dévoile !!!

Merci Colmic pour ces info ;)

Il y a 9 heures, archange34 a dit :

C est pas un setup énergivore par contre  sympa le vendeur qui propose 400 balles de batteries pour 26 Ah ....ils sont bien les vendeurs y a pas à dire. 

Tu penses qu'on peut tout coller sur la même batterie (s'il y a assez de prises) résistances chauffantes comprises ? Ca risquerai quelque chose ? La seconde pourra toujours servir en dépannage si besoin meme s'il faudrait relancer tout le bazar. 

Et y'aurai un intérêt à la maison à tirer une rallonge et rajouter du câble pour tourner sur secteur ? A l'époque où je faisais de la photo j'ai toujours tourné sur batterie meme chez moi, histoire de ne pas multiplier les types de montages. 

il y a 36 minutes, Hans Gruber a dit :

Si vraiment ce sont des batteries de 155 kWh on peut en utiliser une seule, et mettre quelques douzaines de montures dessus.

Oui je sais c est moi qui ai fait une erreur de frappe c est bien 155 Wh 😏 désolée...

Il y a 19 heures, popov a dit :

Tu penses qu'on peut tout coller sur la même batterie (s'il y a assez de prises) résistances chauffantes comprises ? Ca risquerai quelque chose ? La seconde pourra toujours servir en dépannage si besoin meme s'il faudrait relancer tout le bazar. 

Et y'aurai un intérêt à la maison à tirer une rallonge et rajouter du câble pour tourner sur secteur ? A l'époque où je faisais de la photo j'ai toujours tourné sur batterie meme chez moi, histoire de ne pas multiplier les types de montages. 

Si elle n'utilise pas trop souvent le Goto de sa monture (très gourmand sur l'AZEQ6), le setup complet consomme environ 4A avec les résistances chauffantes à 50% et le refroidissement à 50% également (ce qui permet d'atteindre -10°).

Ca veut dire que la batterie seule tiendra environ 3 heures grand max (pas en hiver), ce qui peut être suffisant pour une petite session d'imagerie en été.

On fait un objet sur 3 heures, on change la batterie et on relance le tout, mais si on veut automatiser une session d'imagerie sur une nuit complète, c'est mort.

Ensuite on peut monter les 2 batteries en parallèle, mais ça implique d'ajouter un BMS pour gérer les 2 batteries et Margarita ne saura pas faire.

Moi à ta place Margarita, je mettrais en vente ces 2 batteries dans les PA, ça peut intéresser des possesseurs de Dobson ou des visuelleux qui n'ont pas besoin d'une grosse capacité, et j'achèterais une batterie 30Ah pour être tranquille.

EDIT : à noter que si on alimente le setup chez soi avec le 220V il faut impérativement prendre une bonne alim stabilisée de labo, les alim chinoises sortent un courant pas tip-top.

De plus il faudra aussi impérativement vérifier que la terre est bien dispo sur la prise de terre, sinon gaffe au courant de fuite surtout lors des nuits humides.

Avec un alim de mauvaise qualité on risque également de récupérer un tas de parasites sur les images de la caméra (notamment les cas de trame horizontale qu'on voit régulièrement sur le forum).

Bonjour,

Je viens de relire avec attention tous vos conseils/messages/interventions et vous remercie pour votre contribution.

Le 17/07/2022 à 20:22, popov a dit :

Je vois qu'on se dévoile !!!

Eh oui  😉

Le 17/07/2022 à 15:13, Colmic a dit :

Il n'y a aucune question bête, on a tous été débutants un jour :)

Il vaut mieux poser la question et passer pour un con que de cramer un truc et le devenir :D

C'est bien vrai ça :)

par contre délai  25 Septembre 😏 ça fait un peu long ...

par contre si je prends une batterie que vous m'avez conseillée aussi, disponible plus rapidement, est elle aussi toute prête ou faut il rajouter câbles et si oui le(s)quel(s) je dois prévoir  pour tout faire fonctionner ?

https://www.amazon.fr/dp/B08XW9871V/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=73a87b13b7200b239f21e8cd3f10d7dc&content-id=amzn1.sym.962b535b-a8b7-499f-8ba5-164fe04b0459%3Aamzn1.sym.962b535b-a8b7-499f-8ba5-164fe04b0459&hsa_cr_id=7804796930702&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=48a00fb3-7c0f-4e9a-a0b9-194527358b66&pd_rd_w=N84am&pd_rd_wg=N1Q90&qid=1657194837&ref_=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_1_img&sr=1-2-fd947bf3-57d2-4cc9-939d-2805f92cef28

et sinon en disponible rapidement et sans câbles à rajouter y aurait quoi ?

Le 17/07/2022 à 20:42, archange34 a dit :

Non sur la même vu la batterie c est une mauvaise idée . Après sur secteur avec une rallonge même de 50 mètres aucun soucis . 

Ca par contre c est parfait !

mais Colmic dit aussi

Le 18/07/2022 à 15:42, Colmic a dit :

EDIT : à noter que si on alimente le setup chez soi avec le 220V il faut impérativement prendre une bonne alim stabilisée de labo, les alim chinoises sortent un courant pas tip-top.

Moi j ai les transfo fournit avec le set up  une 12v/10a de chez Pierro Astro et un transfo Zwo 12v/5a est suffisant ou pas ?

les prises Banane de cette batterie.

la prise jack 5.5/2.1

C'est quoi ces 2 prises 🤔?

Merci par avance pour vos futures réponses :)

il y a 37 minutes, margarita a dit :

par contre délai  25 Septembre 😏 ça fait un peu long ...

Ça c'est le délai maxi avant remboursement, mais ça veut pas dire que ça arrivera le 25/09.

Ceci dit, tout ce qui est à base de Lithium est maintenant interdit en avion, donc ça voyage en container bateau, et compte-tenu de la pénurie de containers en ce moment, oui ça peut mettre du temps.

D'où la suggestion pour des batteries LiFePo4 chez Amazon ou Mano-Mano (ou encore Power-Manutention qui fait régulièrement des promos).

Maintenant oui ta remarque est fondée, ces batteries sont livrées avec uniquement 2 bornes à visser.  Mais on trouve chez Amazon des câbles tout fait avec sortie allume-cigare voire Jack 5.5/2.1.

Par exemple avec comme recherche "cable batterie vers allume-cigare" si tu n'es vraiment pas bricoleuse ;)

71n2El2VL1L._AC_SL1500_.jpg

il y a 41 minutes, margarita a dit :

C'est quoi ces 2 prises 🤔?

Google est ton ami ;)

Prise Banane dans Google :

Prise banane Hawk  Je déconseille fortement ces prises, comme mentionné plus haut, 2 astrams ici-même ont eu des soucis de court-circuit dans la nuit

Prise Jack 5.5/2.1 dans Google :

NX - Cordon avec connecteur Jack 5.5x2.1mm c'est typiquement la prise utilisée par l'ASiair et la plupart des matériels astrophoto (caméras, montures etc..)

il y a 45 minutes, margarita a dit :

Moi j ai les transfo fournit avec le set up  une 12v/10a de chez Pierro Astro et un transfo Zwo 12v/5a est suffisant ou pas ?

Quand je dis impérativement c'est pas non plus une obligation, mais si on est exigeant sur des résultats avec choix d'une bonne caméra, d'une bonne monture etc.. alors l'exigence voudra qu'on ne néglige pas l'alimentation, notamment pour éviter trop de parasites dans les images.

Ton alim 12V/10A sera très bien dimensionnée pour tout le setup.

Là encore, éviter d'utiliser 2 alim différentes à moins de relier les masses des 2 alims.

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Par exemple avec comme recherche "cable batterie vers allume-cigare" si tu n'es vraiment pas bricoleuse;)

Je confirme,  je suis une vraie bille dans le domaine électrique 😏

Google est ton ami ;)

Ben oui ...le pire c'est que je pianote souvent dessus et là j'ai même pas .....j'ai aucune excuse, j'avoue j'ai vraiment fait ma fainéante sur ce coup là :confused:

Bon comme on dit faute avouée à moitié pardonnée hein  😁😉

Quand je dis impérativement c'est pas non plus une obligation, mais si on est exigeant sur des résultats avec choix d'une bonne caméra, d'une bonne monture etc.. alors l'exigence voudra qu'on ne néglige pas l'alimentation, notamment pour éviter trop de parasites dans les images.

Oui je comprends et sur le principe je suis assez d'accord avec vous

Ton alim 12V/10A sera très bien dimensionnée pour tout le setup.

Là encore, éviter d'utiliser 2 alim différentes à moins de relier les masses des 2 alims.

J'ai bien noté ces 2 points et merci pour toutes les autres informations.

Modifié par margarita

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.