Aller au contenu

Amas Hercule

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques "ouvertures" ces derniers soirs, un peu de temps pour mémoriser l'amas d'Hercule Abell 2151.

Amas distant de 500 ou 600 millions d'AL.

Les plus brillants de ses constituants sont à m14.5 environ, accessibles aux ouvertures de 300 et plus.

C'est un amas relativement étendu, sur un peu moins d'1° environ.

En voici une partie, avec ses principaux membres.

C8 F5 avec l'Atik16;

pose unitaire de 1 mn30 , total 70 mn

Christian

amashercule.jpg

Identification de quelques constituants selon HyperLEDA :

amashercule_neg.jpg

Posté

ben toujours pareil christian, c'est beau. Mais maintenant que tu maitrise bien le noir et balnc tu veux pas te lancer dans la couleur? Je sais que pour lemoment ça serait aller à l'encontre de ce que tu veux faire car ça te bloque sur un objet pendant une nuit mais ça pourrait valoir le coup non?

Mais je te rassure même si tu continue à faire du n&b je continuerai à regarder tes images :be:;)

Posté

Tu m'as eu là !

Je me suis dit : "Tiens ! Christian a fait un amas globulaire, ça le change des galaxies:be: "

Et non, bluffé ! Superbe champ galactique :o , bravo Christian :rolleyes:

Posté

pouafff y a du monde, bravo Christian, il manque plus que tu nous lache une lentille gravitationnelle et je tombe sur le cul !!! ;)

Posté
Tu m'as eu là !

Je me suis dit : "Tiens ! Christian a fait un amas globulaire, ça le change des galaxies:be: "

C'est marrant je me suis dit exactement la même chose ! ;)

Posté

Belle image d'objets accessibles dans un 300 (pour certains, disons une petite dizaine)... sous un bon ciel et avec de l'application quand même. ;) L'inconvénient de la photo c'est qu'on a l'impression que c'est trop facile... :D

Posté

Bonjour et merci pour les appréciations.

Lantha :

Mais maintenant que tu maitrise bien le noir et balnc tu veux pas te lancer dans la couleur? Je sais que pour lemoment ça serait aller à l'encontre de ce que tu veux faire car ça te bloque sur un objet pendant une nuit mais ça pourrait valoir le coup non?

Non, pas de roue à filtres. Il faudrait avant tout chose que j'aborde l'autoguidage de façon motivée. Ce n'est pas encore le cas car ça marche bien sans. Mais ça viendra.

MatP

Belle image d'objets accessibles dans un 300 (pour certains, disons une petite dizaine)... sous un bon ciel et avec de l'application quand même. ;) L'inconvénient de la photo c'est qu'on a l'impression que c'est trop facile...

Merci pour cet avis. Oui, il semble en effet que ces objets soient plus difficiles que le Quintette de Stephan dans Pégase.

Christian

Posté
Tu m'as eu là !

Je me suis fait avoir aussi :be:

C'est vraiment bluffant!! Bravo!

Posté

Bonjour Patte

Content de voir que les images du CP puissent croiser les croa des obs. visuelles.

Bien entendu le gros défaut reste les étoiles empâtées, incontournables avec ce diametre et cette focale en CCD.

Christian

Posté

Bonjour Christian

Ce n'est pas une cible classique de l'été cet amas

Très réussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.