Aller au contenu

Zone d'observation Sainte-Foy Tarentaise et Tignes

reyhecken

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais passer quelques jours du côté de Sainte Foy Tarentaise dans la Parc de Vanoise à 20 mn de Tignes.

Quelqu'un connaît la zone ? Y'a-t-il des endroits sympas où se réunissent des astram du coin pour des observations ?

Merci,

Reynald

Tignes, pas top, super éclairé.

Ste Foy, c’est chouette. Depuis le parking en bas de la station tu as un bon point de vue sur le Mont Pourri. En marchant un peu tu peux aller dans le petit village du Monal et avoir de magnifiques images aussi.

Plus loin, après Tignes, il y a le lac de la Sassiere, le paysage et le point de vue sont superbes. On traverse un peu avant une casse rocheuse très impressionnante, je n’ai pas osé m’y aventurer ! Il y a aussi plein de camping caristes, donc il faut marcher un peu pour s’en éloigner :

(45.4867828, 6.9691605)

Tu as aussi Montvalezan avec sa petite chapelle, mais elle est très éclairée, donc un filtre gris neutre gradé sera bien utile.

Sainte Foy est en fond de vallée, donc pas top pour observer. Il ne faut pas hésiter à prendre de l'altitude mais pas n'importe où car il y a toutes les grosses stations de ski à proximité: Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, etc. avec leur lot de PL.

Si tu peux te déplacer en voiture, tu peux monter au Col du Petit Saint Bernard. C'est en altitude (pas loin de 2200m), pas de station, une bonne route d'accès, horizon assez dégagé (mais il y a quand même des crètes tout autour...). En revanche tu risques de trouver des camping-cars, mais il y a de la place. Je ne sais pas où tu seras exactement à Ste Foy mais il faut compter un bon trois quart d'heure de route depuis le village.

Je m'étais installé (il y a quelques années déjà...) juste après la frontière à gauche, derrière une gare d'embarquement d'un télésiège, pour ne pas être gêné par les phares des voitures (mais ça ne circule pas beaucoup la nuit là-haut) avec vue sur le lac Verney. Il y avait deux camping-cars mais pas gênants. 

Un peu de PL quand même avec la station de La Thuile coté Italien au nord-est et aussi sud-ouest avec les stations de La Rosière et des Arcs.

Mais malgré tout un beau coin des Alpes. Bonnes vacances et bon ciel ;).

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Sainte Foy est en fond de vallée, donc pas top pour observer.

Je suppose que tu parles du village de Ste Foy, parce que la station (où il y a tous les hôtels et résidences de vacances) se trouve en hauteur. De là on a acces à diverses terrasses herbeuses ou parkings d’où on a une vue très correcte sur le Mont Pourri.

On peut aussi prendre en voiture le chemin qui mène au Monal, se garer au parking au bout et poursuivre à pied pendant 30-45 minutes jusqu’au hameau.  En vélo électrique ça prend 15 minutes. Il n’y a pas d’électricité là bas donc pas de PL locale et un superbe paysage pour cadrer avec la VL.

Sinon il est aussi possible de monter à La Rosière mais je n’ai pas regardé ce que ça donnait de nuit (je ne suis allé qu’à Montvalezan).

Pour faire juste du CP, pas besoin de se déplacer autant. Il suffit de trouver un endroit abrité des éclairages locaux, n’importe quelle prairie fera le taf.

Mais attention, il y a maintenant des loups là bas. Prévoir des croquettes.

Il y a 22 heures, Fred_76 a dit :

Je suppose que tu parles du village de Ste Foy

Oui

De là on a acces à diverses terrasses herbeuses ou parkings d’où on a une vue très correcte sur le Mont Pourri.

Effectivement: des beaux parkings avec des lampadaires à led allumés toute la nuit :p

d’où on a une vue très correcte sur le Mont Pourri.

Effectivement mais notre ami @reyhecken ne veut pas voir la taupinière du Mt Pourri (porte bien son nom, lui, tient...) il veut voir les étouaaaaaales :D.

On peut aussi prendre en voiture le chemin qui mène au Monal,

:wub:  :wub: :wub:

Capture.JPG

Les parkings à la station :malade::

Capture2.JPG

Meuhhh non, pas ceux là ! Ici tu es en plein dans la station, c’est effectivement horrible.

Tu descends 100 m (de dénivelée) et yapu de lampadaire !

Si c’est juste pour regarder les étoiles avec un Dobson, pas besoin d’être tellement loin. Il suffit de ne pas avoir de lampadaire en vision directe sur 360°, la qualité du ciel d’altitude fait le reste.

Pour de l’Astrophoto, il faut aller plus loin, mais gare aux loups (d’où les croquettes).

Pour du paysage de nuit il faut aller plus loin et chercher un paysage aligné avec la VL. Mais on se retrouve avec les dômes lumineux des grandes villes alentour (Tignes, Val d’Isere, Séez, les arcs…).

• J'aime 1

Le Mont Pourri, sur le parking d'attente en bas de la station de Ste Foy Tarentaise, une nuit de pleine Lune, d'où la montagne et le ciel très éclairés... (à chaque fois que je pars en vacances c'est pendant les pleines lunes... 😢

image.png.5b0dfbfc48ac4c58c6f58cf2e4339bb2.png

J'étais à cet endroit:

image.png.999897d56808277380f0508432b161c8.png

il y a une heure, polorider a dit :

Pour les attirer? :be:

Mais non, pour les récompenser quand ils donnent la papatte !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.