Aller au contenu

quel oculaire pour mon newton 130/650


robin473

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Voila je suis un tout nouveau venu dans le monde de l'astro et c'est génial!!!

Je me suis équipé pour cela d'un newton 130/650 avec des oculaires de 25 et 10 mm.

Mais je voudrais grossir un peu plus car la je suis à X 65 de grossissement maxi, mais étant débutant et ne sachant que choisir, je fais appelle a vos connaissances :) .

Pour quelques préssision, je voudrais observer les details de la lune, mieux voir l'aneaux de saturne, et mieux voir jupiter.

Voila vous savez tout.

Je vous remerci d'avance, en attendant de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Appliquons les grands principes. Tu as un 130/650, qui peut te donner théoriquement 2,7° de champ en 31,7mm.

 

Tu as déjà un 25mm 50° je pense, avec lequel tu obtiens 26x sous 2° de champ, c'est bien.

 

Puis tu as un 10mm, qui te donne 65x, OK.

 

Il te manque un oculaire pour obtenir le grossissement résolvant, soit 130x avec ton Tuyau, donc un 5mm.

 

Et un oculaire pour monter à 200x, 220x environ, donc un 3mm.

 

La question est maintenant: quel prix veux tu y mettre? Comptes tu les garder longtemps, c'est à dire lorsque tu changeras de Tuyau, changeras tu radicalement de focale, ou pas?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard, merci d'abord pour la rapidité de ta réponse. Pour le prix que je veux y mettre, est le moins cher possible et de la meilleure qualité possible :) non, je pensais deja à un type d'oculaire, mais sans trop savoir, si c'est un bon. Je pensais à un Oculaire ED 3,8mm http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE093 à 69 euros. Mais je ne sais pas s'il s'adapte à mon newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue parmi nous :)