Aller au contenu

quel oculaire pour mon newton 130/650


robin473

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Voila je suis un tout nouveau venu dans le monde de l'astro et c'est génial!!!

Je me suis équipé pour cela d'un newton 130/650 avec des oculaires de 25 et 10 mm.

Mais je voudrais grossir un peu plus car la je suis à X 65 de grossissement maxi, mais étant débutant et ne sachant que choisir, je fais appelle a vos connaissances :) .

Pour quelques préssision, je voudrais observer les details de la lune, mieux voir l'aneaux de saturne, et mieux voir jupiter.

Voila vous savez tout.

Je vous remerci d'avance, en attendant de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Appliquons les grands principes. Tu as un 130/650, qui peut te donner théoriquement 2,7° de champ en 31,7mm.

 

Tu as déjà un 25mm 50° je pense, avec lequel tu obtiens 26x sous 2° de champ, c'est bien.

 

Puis tu as un 10mm, qui te donne 65x, OK.

 

Il te manque un oculaire pour obtenir le grossissement résolvant, soit 130x avec ton Tuyau, donc un 5mm.

 

Et un oculaire pour monter à 200x, 220x environ, donc un 3mm.

 

La question est maintenant: quel prix veux tu y mettre? Comptes tu les garder longtemps, c'est à dire lorsque tu changeras de Tuyau, changeras tu radicalement de focale, ou pas?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard, merci d'abord pour la rapidité de ta réponse. Pour le prix que je veux y mettre, est le moins cher possible et de la meilleure qualité possible :) non, je pensais deja à un type d'oculaire, mais sans trop savoir, si c'est un bon. Je pensais à un Oculaire ED 3,8mm http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE093 à 69 euros. Mais je ne sais pas s'il s'adapte à mon newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue parmi nous :)

 

Oh oui, les ED c'est très bien. Le même (avec une marque dessus) est un poil moins cher du côté des Orion Epic-ED. Le champ n'est pas grand mais l'image est belle. Les oculaires grand champ ne sont pas indispensables quand tu disposes d'une équatoriale motorisée... Ta monture l'est-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas encore motorisée je tourne à la main :) Et donc 3.8mm tu penses que c bon pour mon newton? On m'a parlé aussi que je pouvais utiliser une Lentille de Barlow, c'est quoi le mieux sachant que j'ai deja 2 oculaires un de 25 et un de 10 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu disposes d'un telescope ayant un f/D de 5. Donc la discussion concernant les choix d'oculaires pour un 150/750 s'appliquent pleinement pour toi. Tu peux donc lire le post juste sous le tien qui en traite.

 

Maintenant c'est vrai que les ED ont bonne réputation et que le champ, quand tu es en planétaire, avec une monture EQ, a peu d'importance.

 

Par contre GG parle de 3mm pour un grossissement maxi, mais tu peux aller sans souci à 2,5 mm. Tu seras à 260x :be: .

 

Si j'étais toi, je prendrais un oculaire donnant 130-150x de grossissement afin de le sortir en routine (comme un Antares W70 4,3 :wub: ou 5,7 mm, qui coute aussi moins cher que l'ED) et je prendrais un oculaire dédié aux forts grossissment qui ne sort que sous un très bon ciel. Les TMB Planétary sont passés à 89€ chez scopemania :wub: :wub: , ce qui les rend fort attractifs. Un TMB 2,5 mm et c'est l'éclate. Certes il ne sort pas souvent, mais quand il sort.......mamamia!!

 

C'est amusant, on voit de plus en plus de 130/650 sur le forum, et je trouve que c'est bien, car il semble que ce soit une très belle pièce....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, on voit de plus en plus de 130/650 sur le forum, et je trouve que c'est bien, car il semble que ce soit une très belle pièce....

 

Olivier

Oui, et il est petit : une excellente alternative aux lulus 80ED pour ceux qui cherchent un Tuyau aisément transportable, avec 2,5x plus de lumière!

Peut-être l'araignée à refaire? Je crois que c'est une araignée à trois grosses branches avec un support de secondaire plus large que le secondaire?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Voila je suis un tout nouveau venu dans le monde de l'astro et c'est génial!!!

Je me suis équipé pour cela d'un newton 130/650 avec des oculaires de 25 et 10 mm.

Mais je voudrais grossir un peu plus car la je suis à X 65 de grossissement maxi, mais étant débutant et ne sachant que choisir, je fais appelle a vos connaissances :) .

Pour quelques préssision, je voudrais observer les details de la lune, mieux voir l'aneaux de saturne, et mieux voir jupiter.

Voila vous savez tout.

Je vous remerci d'avance, en attendant de vous lire.

 

 

Salut robin473

Je suis comme toi tout nouveau sur le forum (que j'ai lu déjà dans tous les sens). J'habite à Lormont et je vais observer de temps en temps avec la société astronomique bordelaise au mémorial de la ferme richemont à Saucats. Il y a d'ailleurs une soirée organisée ce vendredi : les gens y sont super sympa et comme je ne dispose pas encore de mon propre matériel, c'est bien de pouvoir se faire une idée dans divers sorte de tuyaux. En plus c'est gratuit et souvent il t'offre même la café !!:)

Voilà si ça t'intéresse on peut entrer en contact.

Sinon, pour répondre à ta question, si je peux me permettre un conseil malgré mon inexpérience, à ta place je choisirais un oculaire de courte focale (5mm comme le suggère GG doit être très bien) pour pouvoir commencer à faire un peu de planétaire en complément des 2 ocu livrés avec ton scope. Après tu pourras juger si il te manque tel ou tel grossissement intermédiaire, avec barlow ou sans. D'où l'avantage de venir dans un club, il te prêteront une barlow ou un oculaire et tu verras ce que ça donne avant d'investir.

Perso, l'acquisition de mon matos sera pour la fin de l'année, alors en attendant j'affine mes choix grace au forum et à la SAB.

A bientôt peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut robin473

Je suis comme toi tout nouveau sur le forum (que j'ai lu déjà dans tous les sens). J'habite à Lormont et je vais observer de temps en temps avec la société astronomique bordelaise au mémorial de la ferme richemont à Saucats. Il y a d'ailleurs une soirée organisée ce vendredi : les gens y sont super sympa et comme je ne dispose pas encore de mon propre matériel, c'est bien de pouvoir se faire une idée dans divers sorte de tuyaux. En plus c'est gratuit et souvent il t'offre même la café !!:)

Voilà si ça t'intéresse on peut entrer en contact.

Sinon, pour répondre à ta question, si je peux me permettre un conseil malgré mon inexpérience, à ta place je choisirais un oculaire de courte focale (5mm comme le suggère GG doit être très bien) pour pouvoir commencer à faire un peu de planétaire en complément des 2 ocu livrés avec ton scope. Après tu pourras juger si il te manque tel ou tel grossissement intermédiaire, avec barlow ou sans. D'où l'avantage de venir dans un club, il te prêteront une barlow ou un oculaire et tu verras ce que ça donne avant d'investir.

Perso, l'acquisition de mon matos sera pour la fin de l'année, alors en attendant j'affine mes choix grace au forum et à la SAB.

A bientôt peut-être.

 

 

Salut Nono3x, désolé pour ma réponse tardive dû aux congés :)

En fait j'ai craqué pour un oculaire ED 3.8 mm qui va très bien, le seul problème rencontré est ma monture un peu trop légère donc dés que j'observe Jupitere je dois attendre 5 secondes pour qu il n y ai plus de tremblement. Par contre pour la Lune c'est un régal!!!!

 

Pour ce qui est de la société astronomique bordelaise, je ne le connaissais pas. Tu y vas souvent?

 

Bon sinon merci encore pour tout les renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.