Aller au contenu

Je suis un peu naïf

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Je pris tous les experts d'excuser d'avance mon ignorence, mais

Pourquoi depuis le temps ceux qui participent à la conquète de l'espace n'inventent-ils pas un système de satellites relais?

Je m'explique, j'imagine bien que si l'on envoie un satellite à la conquète d'une galaxie ou d'un système Etoile-planète il se pose plusieurs problèmes immédiats tels la durée de parcours, et donc durée de vie des batteries, des technologies embarquées, communication Terre-Satellite et incapacité des concepteurs d'assister aux résultats du voyage.

Mais ne peut-on pas imaginer (sachant que les concepteurs n'en verraient pas l'aboutissement) un système de satellite relais. C'est-à-dire des satellites envoyés l'un après l'autre et ayant la même trajectoire avec un écart proche de la distance maximale permettant une communication entre eux. Le premier serait l'explorateur et les suivants des sortes d'antennes relais. Je sais qu'un satellite ne coûte pas 2€, mais bon.....cela parait-il bête?

Enfin, cela ne "réglerait" que le problème de la transmission des données.

Concernant les batteries, je veux croire que le nucléaire comme relais à l'énergie solaire peuvent permettre de faire un bon bout de chemin. Ou alors on installe une sorte de minuterie qui se déclencherait en temps voulue ce qui permettrait de préserver les batteries. Concernant la technologie embarquée.....ben j'en sais fitre rien.

Bon beaucoup on dû bien se marrer en lisant ce post. Tant mieux, ça fait du bien.

Vu les distances à parcourir uniquement pour sortir de notre système solaire et encore mieux de notre galaxie, cela semble délirant. Mais bon cela permetterait au moins de prendre du recul par rapport à notre système solaire.

Bon j'arrête mon délire

Posté

Cela ne changerait en effet pas grand-chose au problème... à la limite, ce serait même plus simple sans satellites-relais... car ils manqueraient d'énergie pour transmettre les données, et surtout risqueraient fort de tomber en panne bien trop tôt. Et ce d'autant plus si ils dépendent de l'énergie nucléaire, qui, si je ne m'abuse, nécessite un dispositif mécanique. Alors que c'est tellement simple de récupérer de l'énergie grâce à des panneaux (exo)solaires. Mais évidemment, même pour les 4 à 10 années-lumière qui nous séparent des quelques étoiles les plus proches, il faudrait un émetteur phénoménalement puissant, même avec une antenne directionnelle précise (par ex. une parabole)

Posté

Imaginer atteindre les étoiles dans l'état de notre technologie et de nos connaissances (même en intégrant des progrès et perfectionnements) est sans doute comparable à vouloir construire des ordinateurs quand on en est au stade du boulier... (ou plus connu, transmuter le plomb en or avec les techniques alchimiques, alors que cette transmutation est tout à fait possible aujourd'hui à coup d'accélérateurs de particules...quoique sans intérêt :be: )

Il nous manque un saut qualitatif majeur en physique, et par suite en technologie qui s'en déduit. Il faut que l'on comprenne mieux la nature de l'espace-temps, ce qui à terme doit nous donner des clés pour :

• Les sources d'énergie inépuisables (pas sur Terre !).
  • Trouver les raccourcis dans le tissu spatio-temporel du cosmos.
  • Solutionner le problème de la durée du voyage, plus généralement le problème du temps (qui tant nous désole).

Le paradoxe de Fermi propose une réponse pessimiste à la question de savoir si nous aurons le temps et la sagesse pour atteindre à cette connaissance.

Posté
... si l'on envoie un satellite à la conquète d'une galaxie ou d'un système Etoile-planète il se pose plusieurs problèmes immédiats tels la durée de parcours, et donc durée de vie des batteries, des technologies embarquées, communication Terre-Satellite et incapacité des concepteurs d'assister aux résultats du voyage.

...

salut Coelix971, :)

Les satélites relais signifie que l'on doit construire (ce qui est deja concidérable) et projeté dans l'univer à une très grande distance, autant de "satélite relais" que nécéssaire, ce qui revien en faite à faire un grand nombre de foi le même voyage.

Exemple 50 grande base de relais en comunication = au moin 51 voyage au lieu d'en effectuer un seul :confused: !!!!!

Salut ArthurDent, :)

Et pour la blague : en faite, le greque qui voulai construire cet ordinateur il y'a de nombreux siecles... c'est peut être Coelix971 qui a subi un problème critique au moment de passé dans un "racourcis" dans l'espace temps. (dans notre futur) et qui serrai atéri en grèce dans le passé :be:

(Je plaisante ! ;) )

Posté

Le début de l'article de ton lien est alléchant Arthur, dommage qu'il n'y ait pas les 2525 mots de l'intégralité... :confused:

Je sais que le dollar est historiquement bas (Et ce n'est pas fini...Coût de la guerre en Irak à ce jour : 500 Mds de $...Il va bien falloir que quelqu'un paie...et les chinois ne voudront pas être les seuls.), mais bon 5 $ pour UN article...;)

Posté

Bonjour!

je pense que mettre des satellites relais augmentrai la probabilité d'une panne :be:

Oublions le point de vue budget ... :o Ce qui est sur, c'est que cela ne sera pas plus rapide! Même plus lent en fonction vu qu'il y aura un temps de réponse de la part des relais!

Après en ce qui conerne l'énergie ... bennn faut voir! Mais en ce qui conenre le nucléaire, je ne crois pas que l'on ait besoin d'un système mécanique! En effet, si je me souviens bien, la source d'énergie de New Horizon n'est elle pas de ce type? Le RTG (Radioisotope Thermoelectric Generator), à moin que ce ne soit pas considéré comme une source nucléaire? :?:

(corriger moi si je me trompe)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.