Aller au contenu

Entre le Sagitaire et l'Ecu - M17

Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Après Orion cet hiver, je fais le même exercice pour la région de M17, la nébuleuse Omega (ou du cygne, c'est selon)

L'idée est d'utiliser une même focale mais avec 2 caméras différentes.

La lunette est toujours la FMA135 f/4.5, avec filtre CLS.

Pour les capteurs, j'utilise mon reflex k-70 ou la caméra ASI 178MC

L'ensemble monté sur un star adventurer.

Pour le grand champs, les poses sont de 60 secondes, à 800 ISO

J'ai conservé 154 images (entre les passages nuageux, et la maison du voisin, j'en ai supprimé presque la moitié)

Traitement sous SIRIL, Starnet et GIMP

2022-07-02_M16-17_compress.thumb.jpg.289cfcc29d2e8f15d8b1867d2d06d2b5.jpg

Pour le gros plan sur M17, j'ai fait des poses de 30 secondes, avec un gain de 150

250 poses retenues sur les 600 prévues, mais entre les nuages, un arbre (pour changer) et le redémarrage du PC, ben ca fait du décher.

Traitement sous SIRIL, Starnet et GIMP. J'ai tenté le drizzle pour essayer de gagner quelques détails, sans conviction sur le résultat

2022-07-02_M17_Drizzle.thumb.jpg.70f85fc6fd933dba84976f349eb714ad.jpg

Autant je suis plutot content du résultat avec le réflex, autant je suis toujours perplexe devant les résultats à la caméra.

Je trouve mes étoiles et nébuleuses toujours un peu pataudes, comme hors focus. Pourtant, je fais un mise au point avec un masque de bahtinov. 

Niveau déformation, elle me semble régulière sur tout le champs ou tout du moins cohérente avec les spécifications fabricant.

Je ne sais donc pas si c'est un problème lié à l’échantillonnage, la mise au point ou un défaut de back focus.

Je sais qu'augmenter le nombre de poses permet en plus du bruit, de gagner des détails dans les images, mais cela ne me semble pas avoir d'impact sur la forme des étoiles. Me voila donc un peu perdu :refl:

Je suis donc preneur de toutes remarques ou conseil pour améliorer les résultats

Bon ciel à tous !!

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.