Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

la nuit dernière j’ai repris le même setup :

ASI 2600 MC sur Lunette Askar FMA 140/4,5 sur HEQ5 

guidage ASI 120 mini sur SV Bony 40/120

25 poses de 180 s sur 100 programmées (plantage PHD2 durant mon sommeil)

traitement Siril seulement 

par contre j’ai un tilt important en bas à gauche et c’est galère à régler, si quelqu’un a une méthode simple je prend.

bon ciel

Philippe 

2A9B4B07-3370-4165-B6B3-D3BEFB43C73A.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Fifi1957 a dit :

25 poses de 180 s sur 100 programmées (plantage PHD2 durant mon sommeil)

Ça c'est la poisse ! Ben, faut pas dormir et surveiller le bon fonctionnement du matériel 😜 Bon, je plaisante !!!

Qu'utilises tu comme logiciel d'acquisition ?

Je trouve que ton image est trop rouge.

Il y a 5 heures, Fifi1957 a dit :

par contre j’ai un tilt important en bas à gauche et c’est galère à régler, si quelqu’un a une méthode simple je prend.

Il n'y a pas qu'à cet endroit de l'image qu'il y a du tilt.

Pour le réglage de tilt, il n'y a pas vraiment de méthode simple. Pour commencer, il faut un système de réglage de tilt. Je ne sais pas si tu en as un, mais sans, le réglage n'est pas possible.

Ensuite, coté méthode, il faut regarder les angles de l'image pour détecter l'ampleur du tilt. Sur certains logiciels d'acquisition (ex : NINA) ou de traitement (ex : Pixinsight), il est possible de composer une image réduite présentant les angles et les cotés de l'image. Cette méthode permet de visualiser rapidement la présence de tilt. Il existe également des logiciels d'analyse (ex : CCD Inspector) permettant de calculer la valeur de tilt et son orientation.

Il faut régler une des paires de vis (sur une bague de réglage de tilt, il y a généralement 3 paires de  vis qui comprennent chacune 1 poussante et une tirante qui permettent d'incliner l'axe de la caméra), refaire une photo puis analyser l'image et la comparer avec la précédente pour évaluer si ce qu'on a fait va dans le bon sens ou si au contraire, on accentue le défaut.

Bref, c'est relativement fastidieux, mais on y arrive. Il faut de la patience.

Il existe une autre solution qui consiste à se faire "aider". Précédemment, je citais NINA. Ce logiciel dispose d'une extension nommée Hocus Focus, qui permet d'analyser le train optique en effectuant une phase de focalisation. Si tout se passe bien, à la fin de la séquence, le logiciel t'indique l'éventuel écart de backfocus du correcteur (si tu en as un), ainsi que la valeur du tilt et son orientation par rapport aux axes du capteur de la caméra. Un graphique permet de visualiser le tilt.  Comme précédemment, il faut régler un des groupes de vis, et relancer une séquence de focalisation pour que le logiciel puisse faire son analyse et te donner les infos à jour (valeurs de tilt, orientation, graphique).

Soit dit en passant, NINA est un excellent logiciel d'acquisition, truffé de fonctionnalités, qui fonctionne sans problème et qui de surcroit, est gratuit.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.