Aller au contenu

Evolution !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les astronomes amateurs.

Ces dernières décémies le matériel pour les astronomes amateurs que nous sommes a énormément évolué avec l'apparition du Goto, des webcams, les logiciels etc....

Comment voyez-vous évoluer le matériel pour nos petits-enfants :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la virtualisation et d'une pratique abstraite de l'astronomie, disparition définitive du ciel noir.

 

On devrait notamment voir apparaitre des appareillages optico-électroniques permettant la pratique de l'imagerie en zone hyper-urbaine, sans aucune visibilité du ciel, et aussi des dispositifs de pointage - lointains successeurs des "scouts" (pionnier en anglais ;)) et autres merveilles de Celestron-Meade-Synta - permettant de faire apparaitre devant les yeux une image (grâce à un casque de réalité virtuelle) des objets visés vers un ciel opaque et glauque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Gégé, j'allais répondre dans ce sens, tu m'as grillé ! Edit : Jeff, I'm regrilled

Je pense que la spectrométrie va se développer...:confused: ce qui pourrait être une excellente chose si ce n'était pas au détriment d'autre chose.

 

Bon, je vais déprimer dans mon coin maintenant...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mal: de plus en plus de matériel et de gadgets, et de moins en moins de choses à voir, pour cause de pollution lumineuse généralisée.

 

:confused:

 

 

Por ce qui est de la pollution lumineuse, je suis plutôt optimiste, car de plus en plus nous voyons des messages (notemment dans les bulletins météo télévisés) qui demandent de ne pas gaspiller l'électricité et je pense que dans quelques années il sera peut-être interdit d'éclairer n'importe quoi et n'importe où afin de limiter le réchauffement climatique :confused:

Enfin ceci est mon opignon personnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Instruments azimutaux tout automatique avec écran de visualisation et intégration CCD rapide.(plus besoin d'allignement, ni d'oculaires...)

Réagissant à la voix : "montre moi jupiter, grossit un peu plus..."

Ou encore mieux un casque et suivant notre direction de vision nous indique les objets à voir et nous les montre à la demande, en relief et en temps réel (pour un futur un peu plus lointain!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gotos seront enfin devenus silencieux.

Mais suite à la multiplication et complexité des gadgets électroniques, les gens auront marre de devoir se taper 300 pages de manuel mal traduit et incompréhensible.

Ils en auront marre d'être à la merci d'un SAV qui n'arrive pas à suivre les demandes dues aux problèmes électroniques ou tout simplement parce que les gens ne s'en sortent plus avec toutes ces fonctionnalités.

Tellement mare qu'ils reviendront tout naturellement vers des instruments, des vrais où la qualité de l'optique est le critère N°1, juste avant la qualité mécanique.

 

Il y aura encore et toujours des "querelles" entre équatorialistes et dobsonniens, mais sous les étoiles, amis comme toujours, ils apprécient aussi les bruits de la nature et se réjouissent de ne plus entendre ses horribles bidules plein de plastique qui dataient de cette époque où le monde semblait devenir fou.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout sera plus simple : une guerre nucléaire globale aura tout calciné. Eradication de tous les Astram donc plus de querelles sur le Goto, la qualité optique, équato/dobson, lunette APO ou pas, Meade ou Célestron etc...

Plus que la désolation et le silence plus une couverture nuageuse très dense et continue à contempler... Ca calme non ?

 

Moi pessimiste ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Xs_Man, tu délires nous aurons à nouveau un ciel d'une qualité exceptionelle, même en plein centre de Paris, juchés sur un toit les astros pourrons voir la Voie Lactée et Deneb ainsi que Polaris auront repris leurs place !

 

 

vous delirez les gars ? la polution sera t'elle que nous irons sur la lune pour etre tranquile. pas belle la vie ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de m'amuser à imaginer l'astronomie du futur. Je vous préviens, c'est une vision assez pessimiste.

 

- Dans le futur, les télescopes seront bardés d'électronique, une électronique qui servira à cacher les défauts mécaniques et optiques. Par exemple, pour cacher le fait que le système de mise en station est mal conçu, ils ajouteront un GPS.

 

- Dans le futur, ils inventeront un gadget pointeur qui indique quelle étoile on pointe. Mieux (enfin, pire) : le gadet affichera une image de ce qu'on verrait si on regardait pour de vrai.

 

- Dans le futur, on nous découragera à apprendre les constellations, sous prétexte qu'il existe le gadget ci-dessus pour nous indiquer quelle étoile on pointe. Et alors Burnham sera présenté comme un raseur... (du calme, c'est de la science-fiction !)

 

- Dans le futur, utiliser un télescope ressemblera à utiliser un logiciel : il faudra lire une longue notice d'utilisation, et il faudra penser de temps en temps à faire des remises à jour. Bref, on ne fera plus de l'astronomie, on fera de l'informatique.

 

- Dans le futur, l'ordinateur de bord de certains télescopes (disons les Meade, au hasard) s'inspirera de Microsoft, et les utilisateurs s'arracheront les cheveux à comprendre pourquoi ça bugge et à essayer de faire marcher l'engin afin qu'il pointe Saturne, alors que Saturne sera bien visible plein sud - mais il ne le saura pas vu qu'il n'a pas appris le ciel vu que Burnham est un raseur...

 

- Dans le futur, il n'y aura eu aucun progrès au niveau de la qualité optique des télescopes. (Oui, je sais... mais je vous avais prévenu : je suis pessimiste.)

 

Bon, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma note optimiste n'était pas crédible?

 

Bon...autre scénario: le GCEM (grand chamboulement économique mondial) fait que maintenant il y a de plus en plus d'astrams en Chine.

Grâce à l'import Européen, l'astronomie amateur y fait de plus en plus d'adeptes.

La valeur dérisoire de l'euro et le faible coût de la main d'œuvre ont favorisé la délocalisation de la haute technologie de production en masse que les chinois avaient développé durant les dernières décennies.

Les marques "C'estl'étron" et "Mearde" sont fabriquées dans la même usine gigantesque, qui en tenant compte des bidons-villes des ouvriers, recouvre quasiment toute la région allant du Luberon vers le Quercy.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Dédé! te fais pas de bile, ce ne sont que des suppositions......et quand bien même tout cela arriverait-il, il y aura toujours des étoiles pour nous faire rêver.......Un peu d'OPTIMISME que diable dans ce topic!!!.. tout n'est pas encore perdu.........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non dédé jetrouve ce topic tré simpa!!! il montre la facon de penser des gen!!!

pour ma par je pense que une prise de conscience va se faire de la part du grand publique sur la polution lumineuse !!!

de toute facon nous:les astro amateur ne laisseron pas passé sa!!!!:be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma pensée du jour...

 

On ne lègue pas la passion de l'observation du ciel à nos enfants, c'est eux qui nous la prête :be:

 

Bref, à nous de lutter aujourd'hui pour préserver notre ciel afin que nos enfants puissent admirer la nature dans toute sa splendeur.

 

Pour ce qui est du matériel: vraisemblablement encore plus de concurence, de l'optique adaptative pour le marché de l'astronomie d'amateur et beaucoup de technologies...comme toujours, pour le pire et le meilleur...

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Dédé! te fais pas de bile, ce ne sont que des suppositions......et quand bien même tout cela arriverait-il, il y aura toujours des étoiles pour nous faire rêver.......Un peu d'OPTIMISME que diable dans ce topic!!!.. tout n'est pas encore perdu.........;)

 

Haaaa !!! Merci ma brave, enfin un rayon de soleil qui va me faire dormir avec de bonnes pensées ;)

Heureusement que ces dames sont plus poëtiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis plutôt "verre à moitié plein".

Je pense que le futur mous offrira le choix entre la technologie et la simplicité.

Lorsque vous parlez de gadgets, de complexité d'utilisation, d'électronique à foison, mais nous sommes en plein dedans. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Certain s'amuse avec des systèmes complexes de pointage, des séances de photos de 15 ou 20 heures sur plusieurs jours, un traitement informatique énorme, ou d'autres se rassurent en réduisant l'astronomie au simple fait de regarder le ciel à l'œil nu ou avec un instrument équipé de rien, un tube et une monture. Nous qui pratiquons ou pratiquerons l'astronomie amateur, nous sommes totalement libre de notre choix.

J'ai comme l'impression que le futur sera comme le présent et qu'il y aura toujours des querelles pour savoir si il faut dire "M13 ou Messier13". et exactement comme actuellement, plus la technologie sera évoluée et plus cela développera un goût de l'observation simple. L'industriel contre le "bio".

 

Le plus important, c'est de regarder et de s'émouvoir, le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi j'ai été trop pessimiste. Mea culpa...

Non j'ai mieux : une fois le pétrole arrivé à un coût exhorbitant, il va falloir (de force) passer à autre chose. Tiens le solaire par exemple : c'est l'avenir du futur. On enverra plein de panneaux réfléchissants en orbite géostationnaire pour collecter le rayonnement solaire.... Ouais, vive le solaire dans l'espace, c'est le pied !!!!! le ciel sera si pollulé par toutes ces bazars à la dérive qu'il deviendra totallement impossible de faire du ciel profond et que l'on créra des éphémérides spéciaux pour savoir quand la Lune ne sera pas occultée....

 

Vous préférez celui-ci ? Vous en voulez d'autres ??

On ne se refait pas quand on a été traumatisé par le film 'Soleil Vert'...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.