Aller au contenu

Chère Lune...

balbuz

Messages recommandés

Posté

Salutations chers astrams !

Je débute en astro et ça fait un moment que je n'ai plus sorti le scope (par ce Soleil si présent... :mad: ) et j'aimerais acheter un filtre lunaire parce que dans mon 250/1250 ça me fait un peu mal aux yeux tout de même héhé "excès" de lumière :hm: nan nan je ne me plains pas !!

Du coup je me suis dit... la Lune fait env. 0.5° donc à 80X dans un 15mm

(70° apparent et 1.25") ça me fait 0.8° donc ok pour la Lune... vous en pensez quoi? (ui sans doute question ultra-basique mais bon... :) )

Et un polarisant peut être le bienvenu pour observer mieux les reliefs, non?

bon cieux (si vous en avez... :rolleyes: ) !

Posté

Du coup je me suis dit... la Lune fait env. 0.5° donc à 80X dans un 15mm

(70° apparent et 1.25") ça me fait 0.8° donc ok pour la Lune... vous en pensez quoi? (ui sans doute question ultra-basique mais bon... :) )

aucune idée! je n'ai pas du tout pigé ce que tu voulais dire?!

Reprenons: le diamètre apparent de la Lune, à l'oeil nu, est de 30' (un demi degré)

Avec un oculaire de 15mm et ton scope de 1250, tu grossis 83 fois.

Donc le diamètre apparent que tu verras à l'oculaire sera de 30' fois 83 égal 2490 ' soit 41,5° (logique: 80 demis degrés ça en fait 40...)

Donc à travers l'oculaire, c'est comme si tu voyais à l'oeil nu une lune qui couvrirait 41°, magique hein?

Et donc ça rentre dans tes 70° de champ apparent.

En pratique (cela dépend de la focale de ton instrument), ton champ de vision à travers l'oculaire est de 70° divisé par le grossissement, soit 0.8°: plus que la pleine Lune, donc elle tient en entier dans le champ.

C'est aveuglant en effet avec du diamètre!

Un filtre neutre ou polarisant variable sera donc utile.

Sinon: grossir plus.

Patte.

Posté

Merci bien Patte pour ton explication :) et désolé de ne pas avoir été clair, mais faut dire que je n'avais pas tout saisi donc c'était difficile à expliquer, quoi !

En tout cas maintenant j'ai bien compris les histoires de champ, de degrés et de secondes d'arc ! :hm: encore merci !

Je vais acheter demain un Antarès 5.7mm et un filtre avec héhé... je vais la voir de près la Lune, va falloir la poursuivre ! :D

Balbuz :)

Posté

euh minutes ici, pas secondes!

' minute d'arc

" seconde d'arc 60 fois plus minuscule.

Un 5,7...à l'aise....j'irais même les doigts dans le nez en l'air vers un 4,3 plutôt, histoire "d'y aller encore plus à donf"

Mieux vaut investir dans de l'oculaire que des filtres, à la limite, de simples lunettes solaires pourraient faire l'affaire aux faibles grossissements.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.