Aller au contenu

Lunette de chasse comme chercheur

FRITZMAYO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Fatigué de mon chercheur Vixen inverseur d'image!

Fatigué du dispositif de réglage à 6 vis (dont 3 minuscules Allen) imaginé par des sadiques...j'ai acheté sur e bay une lunette de chasse...ou plutôt deux.

La première, censée se situer aux Pays Bas, a en fait été expédiée de...Thailande par la poste; elle a été saisie par les douanes belges ce qui me vaut une procédure de réclamation auprès de e bay. Un conseil: faites-vous confirmer la situation de l'objet par le vendeur avant d'acheter.

La deuxième lunette vient d'Allemagne: payée le 28/6, elle m'a été livrée le 6 juillet dernier et en outre elle correspond à la description:

Objectif de 50mm

Zoom 2.5 à 10

Réticule éclairé avec plusieurs intensités

Image droite

Dispositif de réglage haut-bas/droite gauche hyper simple (2 boutons, chacun tirant et poussant)

L'oeil de l'opérateur doit être à environ 3 cm de l'oculaire.

La luminosité est bonne, le champ avec zoom 2.5 est d'environ 2/3 de celui du chercheur d'origine 7x50; à 10x, la lune révèle nettement ses principaux cratères.

Question non réglée: comment fixer le bazar (plus lourd car environ 35 cm) fermement sur le scope ?

Autre chose, mais ça, c'est réglé: le prix!!! une soixantaine d'euros, port compris.

A ce tarif, l'expérience méritait d'être tentée.

Bons cieux.

Posté

<boulet>Hou!!! à ce prix, on se paye un (mauvais) newton 76/700 comme (bon) chercheur</boulet>

-----

Plus sérieusement, pour la fixer... imagine-toi que c'est une lunette guide, achète les colliers de fixation, et voilàààà ^^

Posté

Pour avoir pas mal utilisé de lunettes de tir sur les instruments originels et aussi quelques tentatives en astro, je dirais que le plus gros problème est celui de la distance de l'oeil à l'oculaire et du placement subséquent de l'oeil.

C'est relativement facile quand l'engin est monté sur une carabine que l'on épaule, mais pose vite des problèmes quand vous n'avez pas de référence physique pour placer l'oeil à la bonne distance, qui doit en plus être très précise.

celle qui me restait servait de viseur polaire sur un C8, et à fini par être revendue avec une carabine.

La mienne possédait un genre d'attache rapide qui se montait sur des petits rails amovibles à fixer sur les carabines et j'avais monté un rail sur la fourche du C8.

Mais le système doit couter plus cher que ta lunette.

Posté
La société "Astronomix" avait une Lunette "KometenSucher" 100/570 équipée d'une Lunette de visée 4X40...celle-ci équipait également les fusils d'assaut AK-47 Kalashnikov!!!! :o

http://www.astronomix.com/L/ks.htm

Stéph.

sur les kalash en general c'est plus de la posp en general, la c'est une banale 4x40...

pour avoir fait le montage sur mon scope, une 3-9x50, ben j'ai eu un bol de .... hum, bref ...

la lunette passait nikel dans le montage du pointeur, moyennant un peu de chaterton, pour eviter les marques de vis, et pour le relief d'oeil de la lunette j'ai simplement decoupé un bout de pvc de 30mm de diametre a la bonne longueur, et hop, plus de soucis, sinon il existe des bonnettes caoutchouc plus confortables que du pvc, en tout cas une fois reglé c'est tres precis

;)

Posté

Fox

Tu as de la chance, moi je ne peux rien récupérer de l'ancien support!

Va falloir usiner, mais je pense que ça vaut la peine.

Il n'existe pas à ma connaissance un matériel purement astro qui réunisse toutes les caractéristiques évoquées plus haut.

Den

On s'habitue vite à la distance de l'oeil et par ailleurs, la "lentille d'oeil" est loin d'être un trou de serrure: 30mm de diamètre!!

Posté

Moi ce que je trouve quand même un handicap, c'est le champ couvert:

La luminosité est bonne, le champ avec zoom 2.5 est d'environ 2/3 de celui du chercheur d'origine 7x50; à 10x, la lune révèle nettement ses principaux cratères.
Je suppose qu'en zoomant (faut bien grossir aussi pour trouver des étoiles de cheminement) le champ couvert sera rikiki?

Difficile de savoir si tu es sur la bonne * alors...

Patte.

*: étoile ;)

Posté

A tester...

Je n'ai pas encore comparé le champ d'étoiles que révèlent les 2 instruments, mais il est certain que pendant le cheminement, il ne faudra pas dépasser 4 de grossissement; le champ sera toujours acceptable.

Une fois rendu, on peut éventuellement zoomer plus, en espérant que le point rouge ne se décale pas.

Je devrais tester la magnitude maxi que la lunette pourrait atteindre, avec certainement une petite surprise: en zoomant 7x, je dépasse le grossissement du chercheur Vixen (7x50)- c'est évident quand on les pointe sur la lune.

Reste du boulot!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.