Aller au contenu

SC, collimation et transport.


Astrosteph

Messages recommandés

Posté

Suite à une remarque de SeB2003 sur un autre post, j'ai un truc pour éviter de devoir (trop souvent) collimater un SC (Celestron ou Meade)...

 

La collimation s'obtient par orientation du secondaire (3 vis) et c'est le système le plus barbare qu'il m'ait été donné de voir. En plus, le principal qui bouge pour la mise en focale bascule toujours un rien si on change de direction.

 

Un transport et hop! on recommence à jouer sur ces trois vivis à la c.n! En plus, c'est du pas Witworth (anglo saxon), avec un pas de vis plus ouvert que le métrique... c'est-à-dire qu'en un tour complet une vis witworth s'enfonce plus qu'une vis métrique. C'est encore plus c.n d'avoir choisi ce type de vis. A noter qu'en plus une vis witworth présente plus de jeu sur le filet qu'une vis métrique! A vouloir tout faire en pieds...

 

Le truc: repérer l'endroit où une vis est plus "enfoncée" que les autres. Serrez prudemment cette vis jusqu'au blocage (en resserant les deux autres au besoin pour ne pas avoir un décalage trop important). Le but étant d'avoir une vis en butée et les deux autres doivent avoir encore un minimum de jeu. Effectuer une collimation en gardant la vis en butée. Si ça ne marche pas, vous vous êtes trompé de vis.

 

Lorsque c'est bon, vérifiez que la vis en butée est serrée (pas comme un ogre quand même... serrée mais pas forcée) et affinez la collimation sur les deux vis restantes. Vous jugerez à l'image sous fort grossissement qu'il n'y a pas de déformations dues à un serrage trop important.

 

Votre collimation devrait tenir plus longtemps ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.