Aller au contenu

début difficile à la webcam

benoit07

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aimerais bien commencer à faire quelques photos. J'ai adapté ma webcam comme indiqué sur le site astrocam puis je l'ai inséré dans l'oculaire de mon télescope pour faire une prise au foyer mais je ne distingue aucune image visible à l'ordiateur. Ai-je bien fait tout ce qu'il faut? Merci d'avance pour votre aide

Posté

Bien difficile de répondre. Je poserais 2 questions :

1. as-tu lancé un logiciel de capture (le plus simple étant Qcfocus) ?

2. si oui, la principale difficulté est de placer la cible sur le capteur. Comment as-tu fait ?? Au début ce n'est pas évident du tout et il m'est arrivé de plier le matériel sans avoir rien vu

Pour une 1ere fois, vise la lune, elle est suffisamment lumineuse pour voir sa lueur sur le capteur, même si elle est très défocalisée. Une fois celà réalisé, effectue la focalisation sur le limbe.

Ensuite, décoche la prise de vue automatique, et règle les paramètres manuellement : tout à 50% au début (c'est le + simple), vitesse d'obturation à 10-15 im/s et tu diminues le gain. Ensuite tu joues sur gain et vitesse et tu refocalises correctement sur une zone cratérisée.

Amicalement

Pierre

Posté

J'arrive désormais à avoir une image presque nette :) Cependant la clarté est plutôt médiocre, je me demande si ça ne vient pas de ma webcam, c'est une quickcam zoom, faut-il la changer??. Je ferai mes premiers essais sur la lune ce soir avec vos conseils (si le temps le permet) .

Posté

Cà fait hélas pas mal de temps que j'ai arrêté la webcam en astro, et j'ai perdu le fil.

Mais il me semble que c'est la Phillips SPC900 qui est la plus utilisée, comme l'était la Toucam Pro dans le temps.

Il y a sûrement une discussion sur ce forum quand au choix de la webcam, regarde dans les archives.

Il y a par exemple cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22009&highlight=webcam+choix

Posté

.....

Je ferai mes premiers essais sur la lune ce soir avec vos conseils (si le temps le permet) .

J'en doute... C'est bientôt la Nouvelle Lune donc c'est le matin peu avant le coucher du soleil qu'elle sera observable ! ;)

Ta cam permettra de te familiariser avec l'imagerie mais les meilleures en astro actuellement sont l'ancienne Philipps Toucam Pro 2 (sur E-Bay par exemple) et la nouvelle SPC900. :)

Albéric

Posté

site de dom que je conseille aussi chaudement :) , les pages sont enregistrées sur mon DD pour les traitement à chaud sans attendre que les avis refroidissent. j'y reviens toujours quand j'ai un trou de mémoire.

Bon c'est vrai même si les meilleurs tutos ne feront pas grand chose sur juju en ce moment, mais pour cet hiver, quand tu auras pris la main, saturne se dévoilera sans doute un peu plus chaque jour et là, ce sera le coup du lapin : le tri manuel d'albéric sur 3000 brutes :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.