Aller au contenu

Motorisation pour SW 127x1500


Galax-Ajh

Messages recommandés

Bonjour

 

Je n'y connais rien (enfin pas grand chose) en astro, mais comme c'est pour offrir...

Mon bof m'a prêté son SW 127x1500 et je voulais lui offrir la motorisation qui va avec.

Question 1 : Comment je fais pour reconnaitre la monture? Sans doute une EQ3.2, mais comment savoir avec certitude? Si il y a besoin, je peux envoyer des photos;

 

Question 2 : Quelle motorisation? La monture pèse assez lourd surtout avec les contrepoids. N'y a t'il pas des moteurs prévus d'origine? Me semble avoir vu au moins une emplacement vide sur la monture sous un des 2 réglages. Je voudrais éviter les bricolages où le moteur ne tient que par une vis de 3 et entrainement par élastique

 

Question 3 : Avec quelle commande : raquette, ordi, les 2? Quelles differences il y a til entre les 2. Je précise qu'a priori ca serait plutot pour de l'astrophoto. Ah oui, je demande pas si il y des softs de commande qui tourne sur Mac... Il achètera un PC portable

 

Question 4 : Ou trouver rapidement le modèle que vous allez m'indiquer?

C'est son anniv a la fin du mois et il faut que j'ai ca avant. Enfin ca serait bien...

 

Merci a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Oui, des photos seraient bien... Où l'a t-il acheté?

 

Tu trouveras le matériel SW chez Scopemania (Paris), Optique Perret (Genève), La Maison de l'Astronomie (Paris), Nature et Découvertes...

 

:)

 

PS: allez, c'est mon jour de bonté! Ici:

http://www.astronome.fr/produit-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq3-137.html

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ou l'a t'il acheter : Aucune idée, à Paris sans doute et moi je suis a Cannes...

 

Voici les photos:

 

IMG_0194.jpgIMG_0199.jpgIMG_0200.jpgIMG_0202.jpgIMG_0203.jpg

 

J'ai trouvé sur un catalogue SW, le modèle qui semble correspondre : mak 127/EQ3-2.

 

Concernant les sites proposés, le lien que tu me donnes est pour un moteur en AD. Et pour l'autre molette?

 

J'ai trouvé une motorisation AD et DEC(?) avec une raquette chez Optique Perret.

http://www.optique-perret.ch/SW_Accessoires.htm#Moteurs

Mais ca ne parle pas trop de systeme goto de base de données d'objets ou de suivi.

 

Ou c'est moi qui en demande trop pour ce genre de modèle?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plutôt une EQ5, cette monture. Attends, je vais mettre un lien...

 

Voilà: http://www.astronome.fr/produit-monture-eq5-deluxe-sky-watcher-156.html

 

 

Tu trouveras les pièces chez Scopemania, L'Astronome, Optique Unterlinden, Optique Perret, Galileo (Hyères), etc...

 

D'autre part, la motorisation 1 axe en ascension droite avec la raquette de commande suffit pour assurer le suivi des astres, environ 100€.

 

Si tu veux un goto (pointage automatique), il te faut les deux moteurs et la raquette (télécommande) goto: http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=277

 

A+! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Oui apparement c'est une eq5 donc si tu voulait le "goto", en truc clé en main en magazin font pas...

 

Mais je te rassures pour l'astrophoto ce n'est pas le goto qui est important mais la qualité de suivi.... D'ailleur des montures haut de gamme genre Astrophysic, Loskmandy, em 400 500, etc.. propose goto en option, '(le goto est un confort de plus)...

 

Mais si la monture n'est pas bien réglée, l'objet ne sera pas au centre de l'oculaire et encore moins dans le champ d'un capteur cdd de webcam...

 

Déjà il aura un sacré changement, les moteurs surtout celui de l'axe AD fera que la monture compensera la rotation de la terre... pour le visuel c'est le jours et la nuit si on peu dire:rolleyes:

 

Si il a son tube depuis longtemps, il doit connaitre un peu son ciel et être capable de pointer aux coordonnées.... Sinon il apprendra:p

 

Sans trop de frais il pourra s'essayer à la webcam vu qu'il aura un PC portable.

 

Une eq5 ou skyview pro tu peu la déplacer sur tes épaules, déjà une eq6, et ses 3 contre poids "hors de question" ou risque de douleur lombaire, :D ...

 

 

Bon anniverssaire et surtout un ciel sans nuage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep ca ressemble bien a ca. Et je viens de voir que le téléscope était proposé avec une des 2 montures au choix. Juste pour ma curiosité, a quoi voit-on la différence?

 

Et merci encore pour l'info, je crois que c'est exactement ca que je cherchais Même si c'est quand même pas donné (modèle complet) 500 euros. La vache!

Je vais voir si je trouve pas un peu moins cher.

 

Quant a connaitre le ciel, non surement pas, et peu de chance pour qu'il apprenne à raison d'une semaine par an ! Et pour la photo, il pratique avec un reflex numérique nikon ou kodak. A ce propos, il faudra que quelqu'un m'explique un jour pourquoi une webcam est mieux qu'un reflex.

 

Pour en revenir au sujet, ce modèle devrait convenir ?

http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=277

 

En tout cas merci

 

PS encore une petite question. Il n'existe pas de modèle ou la raquette avec la bdd serait remplacé directement par un PC portable. Parce qu'il me semble que c'est la raquette qui coute cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que le téléscope était proposé avec une des 2 montures au choix. Juste pour ma curiosité, a quoi voit-on la différence?

 

L'une est bien plus massive que l'autre.

 

Je vais voir si je trouve pas un peu moins cher.

 

Tu ne trouveras pas moins cher que 425€:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04040500&ref=O7817&itemType=1

 

A ce propos, il faudra que quelqu'un m'explique un jour pourquoi une webcam est mieux qu'un reflex.

 

Ah bon? Il doit y avoir un malentendu.

 

La webcam est généralement utilisée pour l'imagerie planétaire, domaine où elle est la meilleure.

 

Par contre, dès qu'on aborde le ciel profond (et donc la longue pose), les reflex sont bien plus performants que les webcams modifiées "longue pose". A la condition expresse d'avoir une monture correctement dimensionnée, les boîtiers reflex étant lourds, très lourds par rapport à une simple webcam.

 

Il n'existe pas de modèle ou la raquette avec la bdd serait remplacé directement par un PC portable. Parce qu'il me semble que c'est la raquette qui coute cher.

 

Il existe des interfaces. Fais une recherche sur "EQDIR" par exemple. Mais c'est utilisable en photo, pas en observation visuelle car n'importe quel écran d'ordinateur, même en mode "rouge", aura tôt fait de dynamiter la vision nocturne de l'usager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos indications.

 

Bon vu le prix du Goto, je pense que je vais prendre une double motorisation simple. Quelq'un pourrait-il me donner plus d'indications sur la raquette? Comment ca fontionne (dès qu'on branche, ca tourne? faut laisser le bouton appuyé pour faire tourner la monture?....) enfin bref un petit mode d'emploi serait le bienvenu.

Je me laisserai bien tenter par l'EQDIR, mais je vois pas comment ca s'interface avec la motorisation. Apparement c'est plutot fait pour une HEQ5 qui semble avoir quelques circuits internes. Mais si vous avez des précisions a ce sujet, je suis preneur.

 

Heu... concernant la webcam et la photo planétaire, pouvez-m'indiquer le post qui éclairera ma lanterne. Vu le f/D du téléscope, c'est plutot une webcam qu'il lui faut. Mais par contre je ne vois pas en quoi la webcam peut être supérieur au reflex.

 

Merci pour toutes vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voila !!!

Toujours à la bourre. Trop en retard pour reflechir a la meilleure soluce j'ai acheter sur ebay une monture ldx75 avec le trepied vu que mon abruti de bof a rangé le sien dieu seul sait ou. du coup, j'ai le trepied, la monture goto et j'espère que le tube se montera dessus. Du coup j'ai meme acheté pour moi un meade etx 70. Juste pour voir. Par contre le gars qui m'a vendu ca (ldx et etx) ne m'a pas précisé si il avait le mode d'emploi (j'ai pas encore reçu le matos, mais je prefère prévenir) donc je suis a la recherche de ces 2 notices. Un petit pdf pour ces 2 appareils serait les bienvenus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Après 1 heure de recherche sur google, je viens de percuter que le meilleur endroit était effectivement meade. Par contre quand tu dis que les trad en francais sont illisible, tu les a trouvé aussi sur le site? (moi je n'y ai vu que de l'anglais)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bjr à tous

 

Bien de m'y prendre en avance, j'ai reçu tout le matos la veille de mon départ en vacances.

 

(les traductions français sont illisibles)

 

Je vois ce que tu veux dire, certains des encadrés "astuces" sont en hollandais dans le texte français.

 

Bon pour ceux que ça peut intéresser, la queue d'aronde de la monture Meade LDX 75 est exactement la même que l'EQ5. D'ailleurs, tout est pareil que l'EQ5. A part qu'elle est motorisée avec un systeme GOTO. Quant au trépied livré avec, il a l'air robuste. L'ancien (perdu) livré avec l'EQ5 faisait figure de trépied pour appareil photo.

 

croa de la semaine? pfffffff

lieu : valmeinier 1500

altitude : 1650 m

 

samedi soir : arrivée et mise en station. Le bof regarde la raquette et me dit: ouarfff ! vachement simple ce truc ! pas besoin de regarder la doc...

Pas de bol, y qu'un seul terrain plat a coté du chalet et de la l'etoile polaire est... derrière le toit. Un peu fatigués par 5 h de route, on demonte et on range

 

Dimanche soir : Bonne ballade dans l'après midi. Trop fatigués pour sortir le matos ce soir là. on verra ça demain...

 

Lundi : belle balade, repérage d'un coin plat pas trop loin (moins de 45° de pente) et en rentrant ... oups la pluie ! En soirée : ciel trop chargé pour quoique ce soit...

 

Mardi : Nuage sans S. Vi un seul ptit con entre 1500 et 2200 m. Visibilité : entre 5 et 50 m.

 

Mercredi : Le nuage est parti... Du coup, son voisin est venus au nouvelles. Visibilité : pareil.

 

Jeudi : Le nuage devait s'emmerder, il a invité des copains. Toujours au même endroit. Visibilité .... Bon j'ai rangé tout le matos dans les valises, inutile d'attendre plus.

 

Vendredi : La troupe a déménagée et s'est réfugiée au dela de 2500 m et a laissé un joli manteau neigeux sur les cimes... Ce soir là, on a bouffé chez les proprio (excellente la bouffe au demeurant), mais à une heure du mat et après 4 ou 5 génépy maison, ressortir tout le matos... D'autant que le ciel avait l'air sombre ou c'était la visière de ma casquette ptet ben...

 

Samedi : Grand bleu... Temps magnifique... Jour de départ bien sûr.

 

Heu observation et photos????... On oublie...

 

Maintenant si certains sont quand même intérressés par cet endroit splendide et isolé (et ça c'est pas un blague) je peux leur donner l'adresse.

 

Allez salut, a la prochaine pour de nouvelles aventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.