Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, mon premier message sur ce forum !

 

Je reviens tout juste d'Australie et là-bas, le nombre d'étoiles visibles (et d'étoiles filantes) semble bien supérieur à ce que j'ai pu observer depuis la France.

Je me posait donc cette question : voit-on plus d'étoiles depuis l'Australie uniquement grâce à la pollution lumineuse qui est bien inférieur à celle d'Europe ou y a t-il une autre raison ?J'ai essayé d'imaginer la rotation de la Terre par rapport au centre de la Voie Lactée

Quelqu'un m'a dit un jour que l'hémisphère sud était dirigé vers le centre de notre galaxie alors que dans l'hémisphère nord nous regardons vers l'exterieur de celle-ci. J'ai essayé d'imaginer la rotation de la Terre par rapport au centre de la Voie Lactée et il semblerait que ce sois une hypothèse plausible. On ne vois effectivement pas les même étoiles et constellations depuis l'autre côté de la Terre, qu'importe la période de l'année (on partage une petite partie du ciel uniquement). En utilisant l'application NASA's Eyes j'ai pu trouver un semblant de preuve mais je ne sais pas réellement à quelle point leur modèle du système solaire est réaliste.

 

Sur l'image, l'ellipse rouge derrière la Terre représente où est positionné le centre de la galaxie (que j'ai essayé de placer directement derrière la Terre sur le screenshot). C'est pas super précis mais c'est tout ce que j'ai pu trouver pour essayer de répondre à cette question.

qwe2.jpg

Posté

Bonjour Dahi ! Veinard, tu as pu profiter du ciel austral...

 

C'est vrai, le centre de la Galaxie est dirigé vers l'hémisphère sud (dans le Sagittaire), mais ses étoiles ne sont pas visibles à l'œil nu (par contre, c'est là où la Voie Lactée est la mieux visible). Je dirais que la principale raison, c'est que la portion de bras la plus proche de nous est elle aussi dans l'hémisphère sud (bras Scorpion-Centaure). C'est dans les bras spiraux qu'on trouve le plus d'étoiles, et elles sont plus nombreuses à être visibles à l'œil nu si elles proviennent du bras le plus proche.

 

Correction : je voulais parler de l'association OB la plus proche, celle du Scorpion-Centaure (les associations OB contiennent les supergéantes de la Galaxie).

Posté

Merci pour cette réponse grâce à laquelle j'ai découvert un nouvel univers que je n'avais pas encore exploré : la cartographie de notre galaxie. C'est assez impressionant de se dire qu'on ne vois pas grand chose autour de nous et qu'on n'en sais très peu de notre propre voisinage...

J'ai découvert ces cartes très intéressantes, je comprend mieux ce que je regarde dans le ciel maintenant. Merci !

 

https://in-the-sky.org//ngc3d.php?skin=1

Gaia Sky : https://zah.uni-heidelberg.de/gaia/outreach/gaiasky/

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.