Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Après avoir un peu bidouillé pour trouver les bons réglages d'AF sous NINA avec mes filtres CLS-RVB, les SHO me posent problème.

Les deux V curves, celle au filtre CLS (en RVB c'est du même tonneau) et l'autre avec le filtre H (même V curve moche en SII et OIII) :

AF_CLS.jpg.ae86a517da70b6222e3892b5313009f4.jpg  AF_H.jpg.3371568a665e87664e1661575db9bfe6.jpg

Mes paramètres :

355966178_ParamtresAF.jpg.7e3dfc0e04f8b85f11e0c179aecbf2b5.jpg

Le setup est une lunette SW Esprit 80/400 + ASI2600MM. J'ai mis un fenêtrage à 0.75 pour ne pas prendre en compte les étoiles en bord de champ qui sont pas super toptop..

En H, les deux points les plus à droite sont ajoutés une fois que la routine d'AF a été exécutée, c'est à dire que le premier point de la V curve après décalage initial est en fait le troisième en partant de la droite.

Comme la HFR Max est 3 fois supérieure à la HFR mini, je me dis que ça ne vient pas du nombre de pas de décalage initial (4) ni de la taille des pas (17).

J'avais aussi remarqué qu'il me fallait rentrer le focuser de 8 pas par chute de 1°C donc 4450 à 24.5°C par rapport à 4489 pour 29°C n'est pas déconnant puisque les filtres sont parafocaux (à la marge de quelques pas sur un réfracteur).

Première question : Help tout simplement !

Deuxième question : Est-il possible de paramétrer NINA pour avoir un AF avec le R pour le H, en V pour le SII et en B pour le OIII ?

Merci d'avance ;)

Posté (modifié)

Pour avoir des courbes correctes , tu devrais augmenter les temps d'exposition et gain de caméra ainsi que passer en bin2.

Ceci dit, je te conseille plutôt de TOUJOURS faire l'AF sur le filtre CLS et d'appliquer l'offset filtre. C'est beaucoup plus rapide à l'usage.

Pour calculer les différents offsets de chaque filtre, il faut utiliser le plugin "Dark customs" qui, comme son nom ne l'indique pas, calcule automatiquement l'offset de chaque filtre et met à jour les valeurs dans l'onglet kivabien.

Il faut viser un coin de ciel où il y a beaucoup d'étoiles (typiquement un amas globulaire), laisser les valeurs par défaut et lancer la procédure. Il va faire 3 séries de mesures pour chaque filtre puis à la fin il te demande quel sera le filtre par défaut. Dans ton cas il faudra choisir CLS.

image.png.11128dfc04132055360d7a03fd17ec94.png

Tant que tu ne touches pas aux filtres dans la RaF, tu n'as plus à refaire la procédure.

une copie d'écran de ma config

Capture.PNG.ba1526e17ccc709960a7155997388aa6.PNG

Modifié par morbli
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

@morbli Merci pour ta réponse et dommage que je vienne juste de la voir..

Je suis effectivement passé en bin 2x2 pour les SHO, c'est un peu mieux mais pas au top quand même.

J'ai donc fait la mesure de décalage de focus filtre par filtre et je n'ai que -4 pas d'écart entre le filtre vert qui me sort une V curve quasi parfaite et les autres filtres. J'ai renseigné tout ça manuellement dans l'onglet kivabien et ça marche du tonnerre !

Je vais quand même refaire la manip en utilisant le plugin "Dark customs". Ils auraient pu l'appeler autrement, je suis bien passé à côté :)

image.png.ccd54aa6b69a2b77ed8856ddcc3a9783.png.81273b4a9d5bbc0e594c0023017e2b21.png

Posté (modifié)

Chad (Patriot Astro) a pondu une petite vidéo sur ce plugin.

Je pense que le nom du plugin a un lien avec celui de son auteur Darkarchon, qui est un des développeurs principaux de NINA. C'est aussi l'auteur de la suite de scripts  EZ Processing sous Pixinsight.

Modifié par morbli
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 20/07/2022 à 18:56, morbli a dit :

Chad (Patriot Astro) a pondu une petite vidéo sur ce plugin.

Je pense que le nom du plugin a un lien avec celui de son auteur Darkarchon, qui est un des développeurs principaux de NINA. C'est aussi l'auteur de la suite de scripts  EZ Processing sous Pixinsight.

Le mec il touche sa bille quand même.

Incroyable comment la communauté avance bien avec ces nouveautés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.