Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un filtre OIII en 2" pour mon télescope C8. Pss de soucis pour le montage mais par contre je ne comprend pas trop comment régler le tout, notamment pour la balance des blancs. J'utilise un sony A7S défiltré pour imager, et autant pour mon filtre Ha je n'avais pas trop eu de soucis, autant là avec le OIII je ne sais pas comment faire, je ne m'y connait pas encore sur l'utilisation des filtres et ce que j'observe est peut être normal mais j'obtient des images vraiment sales, avec énormément de défauts / aberrations, j'ai plein de point rouge qui apparaissent (voir photo jointe).

Quelles sont les conseils et technique pour l'utilisation de ces filtres ?

Réglage de la balance des blancs ?

Temps de pose ? Faut-il obligatoirement augmenter sensiblement le temps de pose comparativement a une image sans filtre dans les mêmes conditions ?

Merci d'avance pour vos retours

DSC04620.jpg

Posté

Avec un appareil qui photographie en couleurs, les pixels sensibles au rouge ne reçoivent pas de lumière du tout (le filtre bloque totalement la lumière rouge), et les deux autres types de pixels reçoivent des quantités proportionnelles.

Bref : c'est du noir et blanc, et ça demande un autre traitement : éliminer le canal rouge, où tout ce que l'on voit, c'est le bruit, amplifié par le traitement. et le remplacer par la couche H-alpha, qui est uniquement rouge.

Quand on veut faire de la bande étroite avec un capteur couleur, aujourd'hui, le mieux est d'avoir tout ça d'un coup grâce à un filtre bi (ou tri) bandes.

Posté

Merci pour ton retour, bon du coup a priori ce filtre ne me servira pas avec mon A7S ... 😓

J'ai un filtre duo qui fonctionne pas mal mais a tendance a me donner des halos autour des grosses étoiles, je pensais arriver a obtenir des résultats pas mal sur certaines nébuleuses avec un filtre OIII, mais je devais pas avoir compris le principe des couches couleurs etc ... tant pis pour moi pour le moment.

Ces filtres là sont donc utilisable uniquement en combinaison avec du Ha et des caméras monochrome ?

Posté
il y a 37 minutes, Lymiuth a dit :

Ces filtres là sont donc utilisable uniquement en combinaison avec du Ha et des caméras monochrome ?

Ils sont fait pour ça, pour faire du hoo ou du sho et utiliser tous les photosites par couche couleur.
Tu peux les utiliser avec un capteur couleur mais ça n'a aucun intérêt vu que ton capteur ne travaillera pas avec tous les photosites.

Perso j'ai un altair tri band, l'équivalent de l'optolong L-enhance.
je le trouve vraiment bien, pas de halo, passe bien même avec de grandes ouvertures (testé à f2.8, aucun soucis) et il laisse bien passer le bleu (j'avais eu des "problemes" avec l'optolong).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.