Aller au contenu

Achat téléscope

Fallen

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je parcours votre forum afin d'obtenir le maximum d'informations sur les téléscopes et l'astronomie en général.

Voila mon but, offrir un téléscope à mon père.

Je vais essayé de répondre aux questions de bases car moi comme mon père sommes néophytes dans ce domaine.

ca serait pour regarder les planètes en premier puis le ciel profond ensuite.

pour la localité, pas de pbs mon père habite en pleine campagne (Eure et loire).

Pour le budget c'est 300€ max.

Alors j'ai visité les posts, à première vue je suis pas le seul qui veut se lancer et qui a les mêmes caracteristiques!

Moi je pencherais pour acheter un téléscope type newton, alors j'ai repéré:

- SKYWATCHER 150/1200 EQ 3-2 (300€ chez astroshop mais pour les frais de portsz je sais pas)

- SKYWATCHER 130/650 EQ 2 (276€ chez optique perret)

Ya t-il d'autres bon modèles? sur des marques différentes.

C'est quoi la différence entre EQ2 etEQ3?

Question idiote surement mais je me la suis toujours posée, on peut voir les satellites avec un téléscope?

Merci d'avance pour l'intéret que vous porterez à mon post.

Posté

Très bien tes choix!

C'est du réputé, de bon rapport qualité-prix et sans (trop) de mauvaises surprises.

Si tu trouves un 150/750 sur EQ 3-2 ce serait peut-être même mieux que le 150/1200 (c'est long ce tube! la monture est vite embêtée, vent, fatigue...)

La différence entre les montures: une EQ3 est plus robuste, plus chère aussi qu'une EQ2.

Mais c'est la stabilité ou l'homogénéité de l'ensemble qui importe:

Disons que le petit 130/650 sera peut-être plus à l'aise sur une EQ2 que le 150/1200 sur l'EQ3-2.

L'idéal serait donc un 150/750 sur EQ3-2 si ça rentre dans le budget.

Autre possibilité à ne pas négliger: du stable et solide et plus de diamètre: la formule dobson.

Un 200/1000 ou un 200/1200 rentre environ dans le budget.

On a des tonnes de discussions pour le choix dobson ou équatoriale...

Aucune réponse si ce n'est d'essayer les deux!

Un club astro, des rencontres...en cette période estivale, avec la nuit des étoiles qui se profile aussi, les occasions ne manqueront pas.

J'avais aussi écrit un petit post suite à une discussions équa-dob, c'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14418

Patte.

Posté

Tes choix de départ sont bons, et je ne me permettrai de rentrer dans la discussion Dob/Equatorial, surtout avec Patte...;)

Honnêtement, l'EQ3-2 est nettement mieux que l'EQ2 en terme de stabilité comme le dit Patte, un 150/750 sur EQ3-2 c'est pas mal non plus.

Sinon dans la même veine tu as le 130/900, mais il serait mieux sur une EQ3-2, par contre j'ignore si on trouve cette combinaison (130/900+EQ3-2), normalement il est vendu avec l'EQ2.

Pour les satellites, on les voit même à l'oeil nu !

Posté
Tes choix de départ sont bons, et je ne me permettrai de rentrer dans la discussion Dob/Equatorial, surtout avec Patte...;)

Hein? Quoi? Mais j'adore autant les deux mouâââââ, l'un autant que l'autre! Surtout l'autre! :be:

Patte ;).

Posté

Je confirme, tes choix de départ sont bons :be:

mais perso je viserai bien le 130/900 sur eq2 : pourquoi :

ben tu vises d'abord le planétaire ... avec une focale de 900 tu grossis plus facilement, et l' EQ2 (même si elle est moins stable) suit bien ;) mais faudrait p'têtre prévoir un moteur (avec raquette hein !!)

Sinon, si tu sens que vous allez vite être attirés par d'autres objet du CP : alors le 150/750 sans hésiter :D

- Mouarf, en tapant ce texte, je me dis que le 150 ... faudra économiser pour d'autres oculaires, pour des moteurs (c'est pas une cata budgétaire non plus....) et tu auras un instrument plus évolutif :be:

Posté

Quand j'ai débuté, j'ai eu le 130/900 sur EQ2. Aujourd'hui, je choisierai un 150/750, pas parce que je me suis embourgeoisé, mais parce que le 150/750 est actuellement au même prix que le 130/900 quand je l'avais acheté. Et comme ma limite était le budget...

Le 150/1200, je le trouve trop long pour la monture EQ3-2. Il est moins cher que le 150/750 mais la faible différence de prix ne se justifie plus je trouve. Il y a un an, il y avait plus de 100-150€ de différence. Maintenant, c'est 30-40€

Posté

Le hic les enfants c'est que sur pour un 150/750 sur EQ3-2 (qui selon moi est le meilleur choix aussi), on va arriver à 370€ avec les frais de port.....

Donc si tu as ces 70€, c'est vrai que le 150/750, ou le dobson 200 d'ailleurs qui sera au même tarif, sont très bien.

maintenant si on doit rester dans ton budget et dans ceux que tu as sélectionnés. je pense que l'EQ3-2 sera un peu limite pour le 150/1200, entre autre à cause du porte-à-faux généré par la taille du tube.

Entre le 130/650 et le 130/900 (cité dans les posts précédents), moi je partirais sur le 130/650, plus court et plus léger et plus adapté selon moi à sa monture.

C'est vrai que la focale plus courte te limitera avec les oculaires de base, mais comme tu seras amené à les changer, au gré de cadeaux ou de la fête des pères ou je ne sais quoi, il suffira de prendre les oculaires adaptés....le grossissement maxi dépendant du diamètre sera le même que tu sois avec 650 ou 900 mm de focale.

Olivier

Posté

ok, c'est bien de vous fixer à son budget, mais perso, je ne connait pas de télescope qui soit adapté pour le planétaire et le ciel profond car si je ne me trompe pas, pour le ciel profond, il faut un gros diamètre, et pour le planétaire, il faut une grande focale, donc voilà, c'est mon avis perso, mais sinon tes choix sont bien je trouve pour débuter, mais reste à voir ce que tu veux faire avec.

A+

M31

Posté

Le 150/1200, je le trouve trop long pour la monture EQ3-2. Il est moins cher que le 150/750 mais la faible différence de prix ne se justifie plus je trouve.

Non, ils sont désormais au même prix dans certains magasins: SW 150/750 sur EQ3-2, 298€ chez TS.

Le 130/650 est un bon choix aussi, à condition de ne pas le payer au prix du 150. Les 198€ qu'en demande Optique Perret (gamme "budget") sont justifiés.

N'oublions pas le dobson SW 200/1000 (oui oui, F/5) qui est de retour outre-Rhin pour 279€ et qui peut grimper sur une EQ5 plus tard, de manière à étaler la dépense. Disposer des deux types de montures est utile: c'est la solution que j'ai adoptée et j'en suis content. C'est ce que je proposerais pour ce budget.

Posté

Bizar ce prix de 279 pour le 150/750. Je viens de zieuter et il est à 338 sur le site en anglais, 299 sur le site en allemand mais sans oculaire. Mais pas vu à 298.

Posté

Ah ok ! J'avais regardé chez Orion et GSO.

Ah bah à ce prix là, c'est chouette :) A balancer avec le Dob à 279€ de plus gros diamètre mais sans possibilité photo avant d'acheter une monture équatoriale.

Posté

Andromède, pour le planétaire, il te faut une longue focale, ou bien le bon oculaire.

Avec un oculaire de 2,5 mm tu atteins sans souci le diamètre maxi du 150/750 ou du 130/650, donc la focale n'a aucune importance puisque tu peux la combler (dans le cas de ces télescopes) par le bon choix d'oculaire....

Olivier

Posté

Merci à tous pour vos conseils bien étoffés, ca fait plaisir!

Alors pour moi (et aussi pour les participants du paiement, on est 3) mon choix se pencherai vers le 130/650 d'optic Perret (http://www.optique-perret.ch/SW_13065PEQ2.html) car d'après ce que j'ai compris il est fourni avec des logiciels permettant peut-etre de se familiariser avec le ciel, et de plus si il est deja monté, équilibré et tout le tatime, ca sera plus facile à prendre en main je pense.

Dernière chose il est dans mon budget, 276 + 10 de frais de ports.

Ensuite c'est vrai que le 150/750 est mieux, le gros diametre c'est sympa mais je me demande si l'ecart de prix est justifié par l'ecart de perfs. De tte facon il est un peu trop cher.

Mais d'après vous le systeme "privi" c'est bien? Pour un débutant je trouve ca pas mal, j'ai appellé optic perret pour connaitre les délais de livraison, l'accent suisse c'est quelque chose!:hm:

Merci à tous pour l'attention que vous portez à mon post.

Posté

Salut Fallen, excellent choix je trouve par contre, 'Privi' c'est du baratin commercial sans intérêt....

Laisse tomber et prend la version de base.

Albéric

Posté

Donc, d'après toi les offres dans la partie "budget" sont interressantes si le système privi n'est qu'une arnaque?

Pour le coup ca m'ouvre de nouveaux horizons en ce cas! le 150/450 sur eq 3-2 à 328 euros c'est jouable.

Posté

Ah bah non en fait parce que là les frais d'expedition flambent!

27+32, 59 euros de frais d'expedition, whaou!!

par contre j'ai regardé le lien qu'a envoyer Sade sur un 150/750 sur eq 3-2 à 298€, forcement tout est marqué en allemand, on peut acheter sur ce site? Comment ça marche? Parce que à ce prix si les frais d'expedition ne sont pas délirant c'est peut-etre la meilleure solution avec celle d'optic perret pour le 130/650.

Par contre sur un site allemand pour le SAV, c'est moyen.

Posté

... arnaque?

Je n'ai pas dit ça (prudent je suis....), j'ai juste dit que c'était inutile ! ;)

Après si tu veux augmenter la marge commerciale du magasin, fait ce qu'il te plait...

Albéric

Posté

ok, je prends note.

Par contre quand on commande avec la manière "budget" le téléscope il arrive dans quel état dans le carton?

C'est genre, LEGO avec une notice de montage?

Ou c'est du clé en main? tout monté.

De manière général, quand on commande comment on recoit le téléscope?

La première prise en main est-elle difficile? parce que je vois bien le truc que mon père s'existe dessus pendant 3 heures pour finalement n'avoir rien vu. Je pense que des fois les impatients sont mal récompensés.

Ce type de téléscope est-il facile à prendre en main au début? Peut-on se débrouiller seul?

Autre question (après j'arrete) de quoi doit on se munir pour bien commencer? quel type de bouquin acheter pour aller impeccable avec le téléscope et l'astronomie pour les débutants?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon week-end.

Posté

J'aidu nouveau!

Désormais mon budget s'élève à 400€ avec l'arrivée d'un nouveau partenaire!

En ce cas je pense prendre le 150/750 sur EQ3-2, d'après vos dire c'est un bon appareil.

Donc je pense commander ce modèle, reste à choisir la marque Orion ou Skywatcher? je pense le skywatcher parce qu'il a 2 ans de garantie contre 1 an pour l'orion.

Même si l'orion est plus beau!

Posté

Par contre quand on commande avec la manière "budget" le téléscope il arrive dans quel état dans le carton?

Ou c'est du clé en main? tout monté.

Il arrive exactement dans le même état que s'il était en Privi. Le tube est monté, il faut mettre les accessoires et le fixer sur la monture.

Il est possible que tu éprouves des difficultés au début; ce forum sera là pour t'aider. Mais pour observer la Lune ou les planètes, tu devrais t'en sortir sans problème.

Si la simplicité d'utilisation est un critère, je ne peux que rappeler l'alternative du dobson 200/1000 à 279€ chez AstroShop. Plus de diamètre (donc on voit plus de choses), beaucoup plus simple, et pourra toujours monter sur une équatoriale pas trop chère si le besoin s'en fait sentir.

Désormais mon budget s'élève à 400€ avec l'arrivée d'un nouveau partenaire!

En ce cas je pense prendre le 150/750 sur EQ3-2, d'après vos dire c'est un bon appareil.

Donc je pense commander ce modèle, reste à choisir la marque Orion ou Skywatcher? je pense le skywatcher parce qu'il a 2 ans de garantie contre 1 an pour l'orion.

La garantie, c'est n'importe quoi. Ce type de télescope ne tombe pas en panne. Mais il peut présenter un défaut de fabrication, auquel cas tu t'en rendras compte en quelques jours.

Vu ton budget, je te signale que tu peux t'offrir l'Orion 150/750 pour 390€ livraison comprise, chez un respectable magasin français: Optique Unterlinden à Colmar en Alsace. L'Orion est livré avec de meilleurs oculaires que le Sky-Watcher.

Encore une fois, as-tu envisagé le dobson Sky-Watcher 200/1000? Je pense que ce serait un meilleur choix, car même si tu souhaites une équatoriale, il te permet d'étaler la dépense, d'être autonome bien plus vite, et il a plus de diamètre.

Posté
J'aidu nouveau!

A toi d'en juger ;)Galerie Photo

Je précise qu'avec l'Orion, le viseur polaire est fourni... :)

Posté

Que ce soit en "privi" ou "budget", ça ne change strictement rien...

Tous les téléscopes sont identiques sur ce plan-là, le tube est complet, il suffit de monetr la monture.

Entre Orion et Skywatcher, je te conseilleurais plutôt Orion... Il est plus beau selon toi, et possède de meilleurs accessoires. Pour ce qui est de la garantie... ça ne change rien. Si le téléscope possède un défaut, tu t'en rendras compte rapidement. S'il n'en possède pas, il ne tombera pas en panne, à moins d'une mauvaise manipulation, dans ce cas-là non couverte par la garantie, donc... La durée de la garantie importe peu, du moment qu'il y en a une;)

La première prise en main est-elle difficile? parce que je vois bien le truc que mon père s'existe dessus pendant 3 heures pour finalement n'avoir rien vu. Je pense que des fois les impatients sont mal récompensés.

Ce type de téléscope est-il facile à prendre en main au début? Peut-on se débrouiller seul?

Si la simplicité est un critère, et qu'apparemment ton père ne compte pas faire de photo... Pourquoi pas un Dobson? La prise en main est très intuitive: pas de frein à serrer/déserrer, pas de monture à régler, pas de contre-poids à équilibrer, pas de mise en station sur l'axe des pôles, et une utilisation plus intuitive: on déplace le téléscope à la main, librement, sans axes forcés (juste haut-bas et gauche-droite, en fait...). De plus, le diamètre sera plus grand, donc il y aura plus de choses à voir, les objets seront plus brillants, donc plus beaux et plus faciles à trouver...

L'autre avantage est qu'il est possible d'observer assis sur une chaise, pour plus de confort...

Le plus gros défaut, c'est l'absence de motorisation: à fort grossissement, les planètes se déplacent assez rapidement et peuvent traverser le champ de l'oculaire en une minute, donc il faut déplacer légèrement le téléscope pour que la planète reste dans le cham, mais... on s'y habitue vite:)

(Il y a certaines personnes qui ne supportent pas le Dobson, comme il y en a qui ne supportent pas l'équatoriale, donc le mieux est de tester, mais s'il s'agit d'un cadeau... Enfin, en général, il n'y a pas de problème de ce côté-là, et un Dobson de 200 peut ensuite se monter sur équatoriale:))

Posté

Les copains ont raison. Faut peut-être envisager le dobson : la photo ne se fait pas quand tu débutes l'astro par ça ... (quoique je connais un photographe qui s'est lancé dans l'astro par la photo mais c'est une exception Anton53 si tu me lis ;) )

par contre, je te conseille plus que vivement de faire un essai : un dobson c'est tout simple, tu observes assis : c'est génial, mais moi je ne supporte pas d'observer assis :confused: d'abord j'ai des problèmes de dos et comme dirais Obélix, je ne suis pas gros, je suis un peu bas de poitrine :be: :be: :be: franchement un dob ne me vas pas, même si je suis capable de m'en servir ;)

En gros faudrait essayer avec ton papa. c'est pas une surprise non ? alors allez tout les deux dans un club et voyez ce qui vous convient le mieux ;)

Posté
d'abord j'ai des problèmes de dos et comme dirais Obélix, je ne suis pas gros, je suis un peu bas de poitrine :be: :be: :be:

meuh non CAL t'es pas enveloppé :be: :be: :be:

Pi pour fallen : moi je supporte pas d'observer debout, je préfère digérer mon cognac assis à me rincer l'oeil. Le dob te permettra de voir si les objets du ciel te bottent esthétiquement parlant, t'obligeront à connaitre le ciel étoilé, rien que du bon la dedans.

Pi si tu refais un roadshow, tu pourras peut être trouver un autre partenaire (enfin une ;):be: )

Posté

Ah les gars vous ne me facilitez pas la tache!

Moi je m'étais basé sur un newton parce que c'est le faciès classique du téléscope! Et puis je sais que l'orion est livrable dans la foulée.Bah oui si je lui commande pour son anniv et qu'il arrive pour noel, un peu bete!

Mais à vous entendre le dobson c'est pas mal qd même!

Et vous dites que vous etes là pour aider, ah bah merci maintenant je sais plus ce que je dois prendre! Bravo! lol!:D :D

Je vais réflechir

Posté

Un dobson est aussi un Newton.

C'est juste la monture qui diffère.

La base dob étant d'une simplicité mécanique, moins chère donc, l'argent ainsi épargné est consacré au diamètre, mais faut assurer le suivi à mano sur deux axes...

Tu as lu l'histoire racontée par Polaris?

(lien en haut, message 2)

Patte.

Posté

Ouai j'ai lu et franchement après concertation avec les actionnaires, on va se tourner vers le dobson, le 8 à 379€ chez astroshop, alors plusieures questions:

La notice c'est du francais?

Les frais de ports chez astroshop, ya deux chiffres, pour 26 kg ils disent 9.90€ en normal et 14.90€ en remboursement, que faut-il comprendre?

Les optiques de ce dobson sont-ils de bonne qualité? parce que précedemment on me disait que Orion fournissait de meilleurs optiques que Skywatcher, mais chez orion au format dobson c'est trop cher (45€ de plus).

Alors si j'ai bien tout compris un dobson ca se pose sur une table? par terre on peut?

Merci à tous de me mettre la pression comme ça, encore ce matin je me disais "impecc, le pb téléscope va etre réglé ds la matiné!" lol!

Posté

Un dob ce pose par terre, on prend une petite chaise et on s'assied à côté.

794-1178441927.jpg

Pour le choix il te faut papier et crayon et tu notes tout: prix, équipement (crayford ou porte oculaire à crémaillère?), accessoires fournis, frais de port etc etc.

Puis tu verras plus clair.

Je n'ai plus bien suivi l'évolution des produits, mais il y a quelques mois, mon choix aurait été le Kepler mais avec un chercheur droit.

Patte.

EDIT> voir aussi ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22284

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.