Aller au contenu

Achat téléscope

Fallen

Messages recommandés

Posté
Ouai j'ai lu et franchement après concertation avec les actionnaires, on va se tourner vers le dobson, le 8 à 379€ chez astroshop, alors plusieures questions:

La notice c'est du francais?

Les frais de ports chez astroshop, ya deux chiffres, pour 26 kg ils disent 9.90€ en normal et 14.90€ en remboursement, que faut-il comprendre?

Les optiques de ce dobson sont-ils de bonne qualité? parce que précedemment on me disait que Orion fournissait de meilleurs optiques que Skywatcher, mais chez orion au format dobson c'est trop cher (45€ de plus).

Je te conseille plutôt le vieux dobson 200/1000 car il pourra monter sur une équatoriale plus tard. La version en BK7 est à 279€, c'est un excellent rapport qualité-prix. Cela va te laisser de la marge pour acheter les accessoires.

Les frais de port: Tu as du laisser "Allemagne" dans la destination. Il faut s'attendre à payer deux colis d'une trentaine d'euros chacun. C'est vrai, c'est assez cher.

Globalement, la qualité se vaut. Je n'ai jamais vu de mauvais miroir Sky-Watcher, il me semble que tu peux rester sur cette marque sans crainte, surtout si la différence de prix frôle les 150€.

Posté

En effet, très cher les frais de ports.

Je pense que je vais prendre celui dont tu parles, que faut en plus pour accompagner le téléscope?

Y a t-il un manuel type à se procurer? Un occulaire supplémentaire?

Je penche vers le dobson 200/1200 en budget (optic perret)à 298€, d'ailleurs pour 328€ on a le même avec pyrex, ca a de l'importance?

Parce que sinon ca fait 298+ 64 frais d'expe= 362€

Ou alors comme le propose sade le 200/1000 chez astrofiles à 279+62= 346€

Grosso modo la même chose, alors le 1000 ou le 1200?

Avec la marge je prendre un bon manuel pour aller avec, lequel d'ailleurs?

Posté
le pb téléscope va etre réglé ds la matiné!" lol!

Un télescope n'est pas un problème.

Le problème, c'est quand on veut prendre une décision trop vite. :be:

Posté

Y a t-il un manuel type à se procurer? Un occulaire supplémentaire?

Je te conseille d'acheter le livre "J'observe le ciel profond" de Jean-Raphaël Gilis. Ainsi qu'un oculaire de courte focale, un 5mm par exemple. Attention à choisir un modèle doté d'une lentille de sortie confortable: a ces focales, il faut éviter l'entrée de gamme.

Grosso modo la même chose, alors le 1000 ou le 1200?

La répétition est l'âme de l'enseignement, paraît-il... Le 200/1000 est plus court, il ne fait que 93cm de long. Donc, il pourra grimper sur une EQ5 ou une HEQ5, si jamais tu décides de profiter des avantages de la monture équatoriale. Tu pourras ainsi profiter indifféremment des deux types de monture, selon l'usage que tu souhaiteras en faire.

Le 200/1200 a un bras de levier important, sa prise au vent est élevée. Il aura donc besoin d'une EQ6, lourde et chère. De ce fait, il sera condamné à rester dobson toute sa vie.

Posté

Aie! Trop tard j'ai commandé sur astroshop (optic perret n'avait plus de stock) le 200/1200, le dobson 8 Zoll, j'aurais du regardé le topic avant mais en fait comme le truc qui plaira d'abord à mon père c'est regarder les planètes, le rapport f/d du 1200 est un peu mieux pour ça.

Et avant que mon père ne se lance dans l'achat d'une nouvelle monture, va falloir d'abord qu'il use bien la première!

J'espère qu'il va arriver vite, le 9 aout, ce sera jour J! En esperant que ce soir là la nuit soit belle pour l'etrener!

Merci à tous pour vos conseils mais je ne pars pas, enfin mon père va surement prendre le relais parce que si il arrive à se servir du truc au max de ses capacités sans votre aide, je veux bien lui offrir l'eq6 !

A

Posté

(Je remonte ce sujet parce que je n'étais pas là ces derniers jours et que j'ai envie quand même de réagir...)

Aie! Trop tard j'ai commandé sur astroshop (optic perret n'avait plus de stock) le 200/1200, le dobson 8 Zoll, j'aurais du regardé le topic avant

Ben quoi ???? Le Dobson 200/1200 est un excellent choix. Les remarques de Sade n'étaient pas destinées à te faire changer d'avis mais à signaler un avantage d'avoir un tube plus court, c'est tout.

mais en fait comme le truc qui plaira d'abord à mon père c'est regarder les planètes, le rapport f/d du 1200 est un peu mieux pour ça.

Ça dépend de la qualité optique, pas du rapport F/D. A priori, elle est comparable dans les deux cas.

Il va se régaler sur la Lune ! :) Surtout s'il ne l'a jamais vue dans un télescope de ce type.

Posté

et pourquoi vous ne parlez pas de Maksutov-Cassegrain 127 /15.. que ce soit chezOrion ou Sky-Watcher :?: j'ai lu qu'il était très stable dans les réglages contrairement au Newton...

Posté

Pour les réglages (collimation) on s'en sort bien avec un Newton, surtout si au début on est aidé par quelqu'un ayant de l'expérience.

Un mak 127 est moins polyvalent.

Bon instrument de voyage par ça compacité, très bien en planétaire, il se fera quand même en tout domaine laminer par un Newton de 200mm.

Sauf qu'en astrophoto planétaire il se contentera d'une monture moins onéreuse que celle nécessaire avec un 200/1000 ou certainement 1200.

Dans le cas présent, priorité au visuel à petit budget, la solution dobson était proposée en comparaison avec la même formule optique (Newton) sur équatoriale, mais budget oblige de plus faible diamètre.

La lumière récolté par cet entonnoir à photon qu'est le télescope est proportionnelle au carré du diamètre utile (faut compter l'obstruction causée par le secondaire)

Je te laisse calculer la différence entre un Mak 127 et un 200...

Patte.

Posté

Bonjour

comme j'avais un peu le même type de question ( choix de télescope) voir post Pacamel, j'ai bien lu le post de Fallen, vos idées et réponses. Du coup j'en sais un peu plus, mais pas du tout sur mon éventuel choix.

Moi je pensais à ce Meade - vos réponses négative me l'on fait mettre de coté, après les 2/3 des post je penchais à un Newton 150/750 motorisé, sans goto. Mais quand j'ai vu le choix de Fallen sur le Dob 200/1200 ( pas vu de 200/1000)??

Est-il vraiment aisé de le monter sur une Eq5. Pis le prix d'une monture seul :-( pas donné.

La seul vrai chose que j'ai retenu, participer si possible a une soirée avec un club pour me rendre compte des différents.

Bref.... encore quelque post pour m'orienté et se serait parfait.

Merci

Posté

....

Est-il vraiment aisé de le monter sur une Eq5.

....

Trop limite, il faut envisager au minimum une HEQ-5, une SVP voire carrément une EQ-6.;)

Albéric

Posté

j'ai plus... presque 600 roros :rolleyes: mais avec le marché suisse à voir.

Tu m'as déjà parlé d'optique perret. je suis sur son site actuellement.

Posté

ayé, je l'ai! Fichtre c'est super imposant! in se rend pas compte sur les apercus sur le site mais ca en jette! Whaou!

Bon maintenant va falloir le faire marcher! Pour les réglages la notice est pas terrible, je vais voir sur le forum si ya un post qui explique tout bien, je pense que oui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.