Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello hello, 😀

 

Je souhaiterai me remettre sérieusement à l'observation mais cette fois ci avec du matériel pour faire du ciel profond et de la photo. 😁

Cette décision n'est pas prise sur un coup de tête mais a été mûrement réfléchie depuis ces dernières années.

Je me suis renseignée comme j'ai pu mais l'avis des astrams est je crois le meilleur moyen d'apprendre encore plus.

Ayant fait du planétaire pendant quelques temps c'est le moment de voir plus loin.

 

En sachant que j'habite en montagne (1400m) et ayant un accès facile sur des altitudes supérieures, je serai suffisamment éloignée de toute pollutions lumineuses.

 

Mon budget me permettrai de partir sur un Newton 200/1000 avec monture EQ6 pro GoTo. Si je le retrouve, pour l'APN ça serai un Canon EOS 60D.

Je pense que ce setup me permettrai de me remettre dans le bain en commençant par du visuel, me familiariser avec l'appareil et partir ensuite sur de la photo sans avoir à racheter un tube ou une monture supérieure.

 

Mes questions sont:

- Que pensez-vous de ce montage ?

- Selon vous quel serait les meilleurs oculaires, filtres, auto guidage... ? 

 

Je ne vous cache pas que je suis un peu perdue avec toutes les infos que j'ai reçue ces derniers temps et avant d'acheter n'importe quoi, j'aimerai vraiment avoir une liste "précise" du matériel nécessaire.

 

Vu le coût de ce matériel, l'important pour moi est de collecter le maximum d'infos et de conseils venants de gens habitués et expérimentés.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

 

 

 

Posté

Commence plutôt avec une lunette de 60 ou 80 mm. Il y a plein de nébuleuses sympas avec de tels tubes.

Et c'est beaucoup plus simple qu'avec une 200 mm, pour se faire la main.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 20/07/2022 à 22:13, Dakota777 a dit :

Je souhaiterai me remettre sérieusement à l'observation mais cette fois ci avec du matériel pour faire du ciel profond et de la photo.

 

Visuel + Astrophoto voilà une demande qui revient presque à chaque fois ;) malheureusement ce sont 2 setups bien différents et des budgets aussi très différents, maintenant prendre la Lune au smartphone derrière un oculaire c'est tout à fait faisable et donnera de bons résultats mais ça s'arrête là.

 

Le 20/07/2022 à 22:13, Dakota777 a dit :

En sachant que j'habite en montagne (1400m) et ayant un accès facile sur des altitudes supérieures, je serai suffisamment éloignée de toute pollutions lumineuses.

 

Si tes conditions d'observations sont bonnes voir excellentes ce que présage en général la montagne alors tu as gagné des centimètres de diamètre sur ton prochain instrument sans débourser un centime de plus.

 

Le 20/07/2022 à 22:13, Dakota777 a dit :

Mon budget me permettrai de partir sur un Newton 200/1000 avec monture EQ6 pro GoTo. Si je le retrouve, pour l'APN ça serai un Canon EOS 60D.

 

Là on voit que tu as déjà étudié un peu le truc, il s'agit bien d'un setup astrophoto classique mais que tu peux également exploiter en visuel, ca reste une configuration demandant un temps de préparation avant usage le temps de tout monter, câbler ... on est moins dans le côté spontané d'une configuration pure visuel tel un dobson :) . Attention ce Newton ouvre à F/5 qui demandera de poser plus longtemps peut être qu'un Newton plus court ouvert à F/4 plus adapté à l'astrophoto mais avec des contraintes aussi qui pourrai rebuter un débutant.

 

Le 20/07/2022 à 22:13, Dakota777 a dit :

- Selon vous quel serait les meilleurs oculaires, filtres, auto guidage... ? 

 

Les meilleurs oculaires coute de 600€ à 1000€ probablement tout dépend de ce que tu appels meilleurs en quoi exactement car il y a tellement de caractéristiques recherchées (ou pas). Si tu ne sais pas quoi prendre, tu peux déjà te faire la main avec un oculaire grand champ de focale 25mm environ et avec le plus de champ apparent possible genre 82° car la vue est quand même plus agréable que celle des oculaires dit "trous de serrure" et puis prévois un oculaire aussi pour grossir pour le planétaire de 5 à 10mm ce qui sera suffisant selon les conditions de turbulence atmosphériques.

 

Les filtres sont utiles pour révéler certaines nébuleuses comme le OIII ou le Ha mais avant il va falloir défiltrer ton boitier reflex sinon pas de nébuleuse sur la pellicule ;)  Quant à l'auto-guidage lorsque tu en sera là c'est que tu aura déjà fait beaucoup de chemin dans l'astrophoto !

 

Mon avis ici c'est que tu devrais suivre la recommandation de Alhajoth et de commencer d'abord avec une petite lunette ED de 80mm courte plus simple à maitriser qu'un gros Newton de 200mm, tu ne le sais peut être pas encore l'astrophoto demande d'aborder beaucoup de problématiques totalement inconnues des photographes de jour. D'ailleurs ce serait une excellente introduction de parcourir l'ouvrage de Thierry Legault un grand spécialiste de la question : Astrophotographie : Legault, Thierry: Amazon.fr: Livres

Modifié par LH44
Posté

Ce qui m'embêtes avec la petite lunette, c'est qu'elle va retarder l'achat du 200 mm, et en visuel c'est une perte.

 

Si j'étais à la place de Dakota, j'achèterais le Newton 200 mm sur EQ6 − en me faisant confirmer (par le vendeur) qu'avec mon appareil photo je pourrais atteindre le foyer − en l'équipant du minimum en matière d'oculaire, et sans filtre ni autoguidage pour commencer. La lunette viendrait plus tard ou jamais.

 

En fait c'est ce que dit Dakota777 :

Le 20/07/2022 à 22:13, Dakota777 a dit :

Je pense que ce setup me permettrai de me remettre dans le bain en commençant par du visuel, me familiariser avec l'appareil et partir ensuite sur de la photo sans avoir à racheter un tube ou une monture supérieure.

 

Dakota : tu avais quoi, avant ? Tu l'as toujours ?

 

Posté
Je vous remercie à tous pour vos réponses complètes et très utiles.
 
Pour mieux expliquer, quand j'étais plus jeune j'ai reçu un Mak 102/1300 sur Eq2.
Je me suis bien informée à ce moment là, j'ai fait tout mon possible pour apprendre tout ce que je pouvais avec des gens compétents.
J'ai toujours eu dans l'optique de partir sur du ciel profond après m'être familiarisé avec le planétaire. Après avoir été à des sorties où j'ai demandé de pouvoir tester quelques lunettes et télescopes, j'ai vraiment pris mon temps pour savoir quel allait être mon prochain achat, qui sera très certainement l'achat d'une vie. J'ai passé en revue des heures de vidéos YT, mais l'avis de personnes habituées est tout aussi important.
J'ai donc posé sur papier mes attentes, mon niveau, ma situation géographique, le coût approximatif du setup et mon budget, d'où mon choix de partir sur un télescope plutôt qu'une lunette. Cette décision n'est pas prise sur un coup de tête mais a été mûrement réfléchie depuis ces 2 dernières années.
 
Dans ce cas la, le 200/800 avec un rapport f/d de 4 serait encore mieux.
 
J'ai bien conscience que l'astrophoto est tout un art c'est pourquoi je veux vraiment faire les choses bien en me familiarisant d'abord en visuel pour bien connaître la machine et l'exploiter au mieux avant de partir plus loin dans la folie de la photo. Je pensais donc qu'en prenant un tel tube, je n'aurai plus besoin d'investir dans un autre et garder le reste du budget pour les achats futurs qui serviront pour la photo. Même pour une suissesse c'est un budget conséquent 😂
 
Posté

Je pense que ton projet tient la route. La grande difficulté vient de ce qu'un 200 mm sur EQ6 est vraiment encombrant, mais avec son potentiel tu en as en effet pour la vie.

 

Un membre de mon ancien club fait de la photo avec ce matériel et obtient d'excellents résultats. Mais ensuite, il a acquis (en plus) une lunette 80 ED et c'est maintenant la lunette qu'il utilise le plus : c'est bien plus facile et les résultats en ciel profond sont bluffants. Mais je pense que dans ton contexte, le 200 mm ,d'abord est une meilleure idée, à cause de l'observation visuelle.

Posté

Merci pour ta réponse Bruno. J'ai parcouru le site de Pierro Astro et je dois dire que vous êtes gâté. En Suisse l'offre est certes présente mais moins fournie que chez vous. Aussi, en prenant par exemple un pack monture+tube le site indique ce qu'on a besoin en fonction de ce qu'on choisi... La grande classe !!

C'est sûr que niveau taille c'est pas le plus petit mais j'ai l'habitude de travailler avec des choses lourdes et volumineuses, du coup j'ai mes petites astuces pour moins m'embêter. Quand on manque de force, on essaie de faire différemment. 

 

Je sais que j'abuse peut être mais en parcourant les offres chez pierro, j'ai vu qu'il avait justement un pack mais avec un 250/1000. Je ne m'affole pas mais cette offre tiendrai dans mon budget, donc une fois de plus toutes critiques est bonne à prendre. Je veux vraiment être sûre de ne pas me lancer dans quelque chose que je pourrai peut être regretter. J'évalue toutes les options en sachant que je ne trouverai jamais d'équivalence dans ma région.

 

 

 

Posté
il y a 45 minutes, Dakota777 a dit :

J'évalue toutes les options en sachant que je ne trouverai jamais d'équivalence dans ma région.

Si tu as besoin de commander en France, je suis à Lyon. Ce n'est pas collé à la Suisse certes, mais s'il te faut commander pour recevoir en France et tout venir récupérer à Lyon, n'hésites pas à demander.

 

Posté

Tu sais maintenant que la 80 ED c'est le setup le plus simple à installer et qui donnera plus vite des résultats spectaculaires en photo du ciel profond et que le Newton c'est la grosse artillerie avec de véritables contraintes techniques qu'il va falloir maîtriser avant de sortir de belles images. Enfin en visuel le Newton avec ses 200mm sera une source presque inépuisable de satisfaction car l'univers observable avec cet instrument sera vaste a qui saura être patient derrière l'oculaire.

Posté

Salut :) 

 

Il ne faut non plus oublier de prévoir une alimentation si tu pars faire du nomade

Posté
Il y a 22 heures, olivufu a dit :

Si tu as besoin de commander en France, je suis à Lyon. Ce n'est pas collé à la Suisse certes, mais s'il te faut commander pour recevoir en France et tout venir récupérer à Lyon, n'hésites pas à demander.

 

C'est vraiment gentil merci beaucoup mais j'ai déjà pu trouver quelqu'un pour réceptionner la commande sur la France. Je compte tout commander chez Pierro Astro

 

Il y a 13 heures, sun a dit :

Salut :) 

 

Il ne faut non plus oublier de prévoir une alimentation si tu pars faire du nomade

Pas de soucis pour ça je vais sûrement prendre un power tank celestron 😁

 

Il y a 20 heures, LH44 a dit :

Tu sais maintenant que la 80 ED c'est le setup le plus simple à installer et qui donnera plus vite des résultats spectaculaires en photo du ciel profond et que le Newton c'est la grosse artillerie avec de véritables contraintes techniques qu'il va falloir maîtriser avant de sortir de belles images. Enfin en visuel le Newton avec ses 200mm sera une source presque inépuisable de satisfaction car l'univers observable avec cet instrument sera vaste a qui saura être patient derrière l'oculaire.

 Je garde quand même à l'idée la lunette 80 ED qui je vois, reviens assez souvent dans les demandes pour l'astrophoto. Merci beaucoup pour vos avis et votre aide 

Posté

Si je peux me permettre d'apporter ma pierre. 

Durant des années j'ai observé avec un Newton 200/800.sur Atlas Orion. En visuel c'est excellent, peu à peu je me suis mis à la photo. Les progrès n'ont pas été fulgurants mais assez tout de même pour ne pas perdre l' envie de progresser. 

Apprentissage de la collimation, autoguidage, traitement etc etc. Certe, cette passion est chronophage mais la fierté de sortir ses premières photos en vaut la peine. 

Si tu es réellement passionnée, tu progresseras. 

Je suis maintenant avec une lunette de 120 et je continue à apprendre.... À chaque sortie 😊

Cdlt

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.