Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sur ma lunette de la fin du XIXes à l'instar d'autres instruments de l'époque, il y a deux perforations sur la rotule, quelqu'un sait-il à quoi cela servait ?

S'agit-il d'un système de serrage de l'axe de la rotule, en ce cas il faudrait une "clef" qui est perdue, s'agit-il de l'emplacement pour placer des flexibles de l'époque pour mouvoir la lunette dans un axe sans toucher au tubeIMG_4056.thumb.JPG.b1ae067e9ad0c301cce9a478c158aaa7.JPG ? Autre usage ?

Si vous avez la solution de l'énigme ?

Modifié par JonathanGrégoire
Posté

Très probablement pour entraîner la pièce en rotation, afin de la serrer et régler le jeu. Et bien sûr, il faut une clé adaptée, mais ça se fabrique.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Donc si j'arrive à déplacer légèrement cette pièce, à la faire tourner lentement et sur quelques mm je peux espérer un plus grand serrage de la rotule et donc moins de "mou" dans la lunette quand je déplace le tube ?

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.