JonathanGrégoire Posté 21 juillet 2022 Posté 21 juillet 2022 (modifié) Sur ma lunette de la fin du XIXes à l'instar d'autres instruments de l'époque, il y a deux perforations sur la rotule, quelqu'un sait-il à quoi cela servait ? S'agit-il d'un système de serrage de l'axe de la rotule, en ce cas il faudrait une "clef" qui est perdue, s'agit-il de l'emplacement pour placer des flexibles de l'époque pour mouvoir la lunette dans un axe sans toucher au tube ? Autre usage ? Si vous avez la solution de l'énigme ? Modifié 21 juillet 2022 par JonathanGrégoire
Moot Posté 21 juillet 2022 Posté 21 juillet 2022 Très probablement pour entraîner la pièce en rotation, afin de la serrer et régler le jeu. Et bien sûr, il faut une clé adaptée, mais ça se fabrique. 1
lyl Posté 21 juillet 2022 Posté 21 juillet 2022 Un frein conique pour compléter les propos de @Moot 1
JonathanGrégoire Posté 21 juillet 2022 Auteur Posté 21 juillet 2022 Donc si j'arrive à déplacer légèrement cette pièce, à la faire tourner lentement et sur quelques mm je peux espérer un plus grand serrage de la rotule et donc moins de "mou" dans la lunette quand je déplace le tube ?
Messages recommandés