Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

J'ai la chance d'avoir reçu un ASIair plus cette semaine !!! :cheer:

 

Maintenant, pour faire tourner ce joli boîtier, il me faut une caméra de guidage...
 
J'utilise une SkyWatcher 80ED sur une HEQ5. Mon imageur principal est un Canon EOS 650D défiltré partiellement. Je compte guider en parallèle avec le chercheur 9x50.
 
L'idée serait de prendre une caméra qui aurait plusieurs utilisations :
 - l'autoguidage avec le setup décrit ci-dessus.
 - dans un avenir à moyen terme, j'aimerais acquérir un C8 edge HD pour l'observation et l'imagerie planétaire avec capteur couleur et powermate (x2, x2,5 ou x3).
 - Le C8 me permettrait de faire du ciel profond avec le réducteur, il me faudrait donc une caméra pour guider mais avec un diviseur optique pour cette grande focale (1400 mm).
 
J'ai vu plein de caméras couleur non refroidies dans mon ordre de prix (300-400€), mais je ne sais pas trop laquelle choisir... !sos!
 
Mon regard s'est arrêté sur la ASI 662 MC. Elle semble très bien avec une bonne sensibilité, une bonne fréquence d'images, pas d'amp glow, ...
 
Pouvez-vous me "guider" dans ma réflexion svp ? Est-ce un bon choix pour ces utilisations ? Y a-t-il mieux dans cet ordre de prix ?
 
Merci à tous pour vos réponses ! :merci:
Posté

Après faut calculer les rapports d'échantillonage... mais la 662 MC a l'air bien oui. Elle est nouvelle de juin et apparement c'est un upgrade de la 462 qui était plutôt apprécié pour ce type d'usage.

 

Moi sur un setup très similaire j'avais opté pour la 178MC (qui semble upgradée en 678MC depuis juin): plus grand capteur plus défini et plus petits pixels mais du coup moins de sensibilité et sans doute plus de bruit. J'avais dans l'idée de faire du solaire avec aussi, mais c'était un peu idiot car il faut du monochrome pour ça 🙂 Depuis je suis passé à la 178mm très bien du coup pour guidage+solaire, mais je garde quand même la mc pour le peu de planétaire que je fais.

 

Posté

Merci pour vos réponses !

Du coup, grosse différence entre la 678 MC (qui remplace la 178 MC) et la 662 MC ?

 - La taille du capteur importe peu pour faire Saturne ou Jupiter au C8 avec Barlow non ? En simulation sur Stellarium, pas de grosse différence et possibilité d'adapter la barlow (x2, x2,5 ou x3)

 - Plus de sensibilité pour la 662, je me disais que dans l'optique de guider au DO sur C8, c'était un avantage.

 - Des pixels plus petits pour la 678, avantage en planétaire.

 - Une fréquence d'image plus grande pour la 662, avantage en planétaire.

image.png.31e55b6413d22b8d5c3fbfbfc0204593.pngimage.png.0553a4f1df46dd940484039c82f07040.png

 

La différence de prix de 40-50€ vaut-elle le coup ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.