Aller au contenu

Extinction de la publicité lumineuse

Alhajoth

Messages recommandés

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/plan-de-sobriete-energetique-climatisation-publicite-lumineuse-le-gouvernement-s-apprete-a-lancer-ses-premieres-actions-20220724

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/24/le-gouvernement-interdit-la-climatisation-portes-ouvertes-et-reduit-la-publicite-lumineuse_6135943_3244.html

Malheureusement, c'est seulement entre 1h et 6h du matin.

J'encourage chacun à écrire à son député pour étendre cette plage horaire.

À noter que l'article du Monde mentionne l'ANPCEN.

Modifié par Alhajoth

C'est, hélas,  juste un rappel à l'arrêté de 2018 pour certains points.

L'application de cet arrêté n'a jamais été vérifiée par le gouvernement.

Pour la clim portes ouvertes, si Pierre Dac vivait encore il aurait sans doute commenté avec beaucoup de truculence 😁 c'est comme si l'hiver nous chauffions nos demeures fenêtres grande ouvertes !

Pour rappel, l'arrêté de 2018, en date du 27/12/2018 pour être précis, a été pris suite à un recours porté au Conseil d'Etat par 3 associations de protection de l'environnement ANPCEN, FNE, FRAPNA pour inaction du gouvernement et des précédents pour inaction en faveur de l'environnement.

Cet arrêté a interdit certains excès en encadrant/limitant les pratiques, limitation de la température de couleur, temporalité de fonctionnement, orientation des flux, limitation des niveaux d'éclairement... cf l'arrêté en question, mais sans jamais en contrôler l'application, ce qui a permis la poursuite de nombre de gabegies irresponsables.

Les associations citées plus haut ont continué à dénoncer cette hypocrisie, des particuliers étant plus "extrémiste" telles le clan du néon en hésitant pas à éteindre ce qui doit l'être.

Je rejoins la suggestion d'Alhajoth, écrivez à votre député/ée, nous avons à présent une assemblée non acquise à Jupiter, autant en profiter.

Michel, ANPCEN en NLA

Pour rappel les enseignes devraient être éteintes depuis le 1er juillet ...2018 !

Cf https://www.anpcen.fr/

Modifié par mderomme
ajout
  • J'aime 2

il y a 3 minutes, ckt21 a dit :

Mail envoyé aux 5 députés de mon département. Bon, je n'y crois pas trop, mais si on ne tente rien, il ne se passera rien...

Tu as raison peut être que si on fait de même cela va enfin bouger 

il y a 8 minutes, ckt21 a dit :

Mail envoyé aux 5 députés de mon département. Bon, je n'y crois pas trop, mais si on ne tente rien, il ne se passera rien...

On peut savoir à de quels partis ils sont ?

Ça serait intéressant de faire des stats sur les réponses (s'il y en a une) et sur les votes au parlement selon le parti.

Salut,

Le jour prochain où les lampadaires/luminaires seront découpés à la disqueuse ou déboulonnés au sol pour les abattre et en récupérer les composants pour les réutiliser ou les vendre, sans doute certains se poseront-ils plus de questions... C'est loin d'être une action que je souhaite, mais vu la crise énergétique vers laquelle on va... La logique veut simplement qu'ils ne soient pas allumés aux endroits et heures où cela n'est pas nécessaire. Il y a déjà eu de nombreux endroits où les câbles électriques accessibles des lampadaires ont été volés comme les câbles pour alimenter les signaux électriques de certains trains le sont régulièrement.

Modifié par Skywatcher707

Sondage du Figaro parmi son lectorat concernant leur approbation de la contrainte d'extinction lumineuse pour les enseignes :

https://www.lefigaro.fr/societes/economies-d-energie-approuvez-vous-l-obligation-faite-aux-commerces-d-eteindre-leurs-enseignes-la-nuit-20220801

88,88 % sont pour.

Espérons que ça sera pris en compte.

Le 26/07/2022 à 09:10, Skywatcher707 a dit :

Le jour prochain où les lampadaires/luminaires seront découpés à la disqueuse ou déboulonnés au sol pour les abattre et en récupérer les composants pour les réutiliser ou les vendre, sans doute certains se poseront-ils plus de questions... C'est loin d'être une action que je souhaite, mais vu la crise énergétique vers laquelle on va... La logique veut simplement qu'ils ne soient pas allumés aux endroits et heures où cela n'est pas nécessaire. Il y a déjà eu de nombreux endroits où les câbles électriques accessibles des lampadaires ont été volés comme les câbles pour alimenter les signaux électriques de certains trains le sont régulièrement.

C'est bien ce que je me dis, l'hiver prochain, ça va se jouer à coup de hache l'éclairage inutile et les publicités lumineuses... Peut-être qu'un éclairage allumé sera enfin vu comme une mauvaise chose par la plupart et que les extinctions se généraliseront... En tout cas le sujet a l'air d'être abordé, pas par TF1 bien sûr :)

https://www.youtube.com/watch?v=pOCSkGXDokM (vidéo à propos des pénuries énergétiques à venir)

Ben dans ma commune c'est pas gagné...
tout est allumé toute la nuit, pour absolument personne.
Ah si, le gars du jeudi soir, qui passe à 23h30 en bas de chez moi...
A 21h les rues sont vides.

j'ai 8 lampadaires en bas de chez moi, sur un carré de 50m x 50m, c'est pour la sécurité qu'ils disent...

Je pense que c'est pour bien voir la route qui est refaites tous les 5 ans pour manger le budget, au lieu de refaire les aires de jeux, ou la piscine municipale qui s'écroule sur les enfants (si si, c'est pas une blague)

les enseignes du bar tabac en bas clignotent quasi toute la nuit, de toutes les couleurs, pour m'informer que si je prends un ticket je peux être multimillionnaire....
Et l'enseigne de la coiffeuse, qui elle clignote en vert, je ne savait pas que les coiffeurs étaient classés urgences....
Ben elle elle clignote, mais pas le jour, juste la nuit, quand elle est fermée, au cas où .... allez comprendre.

Et le maire dans tout ça?
j'en ai parlé avec lui, on a fait des dépliants, informé beaucoup de monde.
Mais le maire il dit qu'il ne peut pas, que c'est trop compliqué, que les gens ne vont pas comprendre, qu'il ne peut pas trop se positionner politiquement (le gars il est maire, mais il ne veux pas se positionner politiquement...nan mais sérieux...?!)
Plus ça va, moins je comprends les gens.

De toute façon dans ma commune, ils nettoient les grilles du sol de l'entrée de la salle de spectacle, grilles à 2m du sol en haut de l'escalier, en pleine sécheresse avec le karcher branché sur le robinet, le gars nettoie des grilles pendant deux heures, l'eau tombe par terre, personne ne passe par là pour salir ces grilles, parce qu'il ne se passe rien dans la salle... et ça ne choque que moi...

Et quand je laisse pousser l'herbe et les fleurs dans mon jardin, pour avoir de la vie, des insectes, des oiseux, de la fraicheur, j'entends ça de derrière le mur : "regardez, c'est la friche chez eux, nan mais il a pas de tondeuse, ça fait sale"
ben non j'ai pas de tondeuse, j'ai une faux, ça pue pas, ça fait pas de bruit, et le foin me sert pour le jardin et les poules.
Et la nature, c'est pas sale.

Bon désolé du HS, fallait que ça sorte 😔
Tout ça pour dire qu'a mon avis, décret ou pas, rappel ou pas, il y a un paquet de commune qui ne feront rien de plus malheureusement.

• J'aime 4
  • Snif, c'est trop triste 1

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Tyler a dit :

Plus ça va, moins je comprends les gens.

Pareil pour moi. Je deviens misanthrope.

Mais je te rassure : il y a au moins moi qui suis en total accord avec ta vision des choses. :)

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

Pareil pour moi. Je deviens misanthrope.

et encore, j'ai pas parlé des gars qui trouvent le carburant trop cher mais qui font le tour du pâté de maison sans cesse avec des voitures qui consomment un max (genre gti machin truc), et qui font un max de bruit en passant les vitesses, de stop en stop,  certainement un besoin d'exister ou quelque chose comme ça...
De ceux qui balancent encore tout par terre, masques (ben oui, c'est pour les autres), tickets à gratter et cannettes vides au pied des poubelles...
bon promis, j'arrête là, je vais aller voir mes poules et mes tomates :)

Modifié par Tyler

• 3 mois plus tard...

Ohlaaa c'est super ça ! Merci pour l'info !

Il m'a fallu du temps pour trouver les modifs, mais la plus importante pour moi est la suppression de cette mention de l'article de 2012 (lien sur la section relative aux publicités lumineuses) !

Citation

Dans les unités urbaines de plus de 800 000 habitants, les obligations et modalités d'extinction sont prévues par le règlement local de publicité selon les zones qu'il identifie.

Et il y a des sanctions plus importantes, donc c'est bien, y'a plus qu'à trouver quelqu'un qui voudra bien faire appliquer la loi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.