Aller au contenu

décollage navette - toujours même méthode?


xduris

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je voulais savoir si les navettes spatiales ont toujours été lancées depuis le sol grace à un lanceur, ou s'il existe d'autre méthode comme lancées depuis un avion...

 

Merci

Posté
Merci. Si qqun a d'autres infos aussi intéressantes je suis preneur.

 

Il faut voir ce que tu entends par navette spatiale. Pour l'heure, il n'existe ou n'a existé que quelques modèles de navettes (habitées ou non)

 

La première et la plus connue est sans conteste la navette spatiale américaine composée d'une flotte de 5 engins (Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour). La méthode de lancement est classique à l'instar des fusées. D'ailleurs, la navette décolle comme une fusée, orbite comme un satellite et revient sur Terre comme un avion.

 

Les moins connues sont les navettes soviétiques. Toutes ont volé sur des fusées classiques et en mode automatique. La navette soviétique c'est navette Bourane qui volera qu'une seule fois, en novembre 1988. Pour sa mise au point, les soviétiques ont développé des engins expérimentaux, genre navette suborbitale, les BOR.

 

SpaceShipOne est plus dans le style BOR que Bourane ou la navette américaine. C'est un engin destiné à des vols surborbitaux de quelques minutes. On ne peut pas vraiment parler de navette spatiale. Par contre, cet engin n'est pas lancé par une fusée mais transporté par un autre avion. Une fusée, Pegasus, utilise ce même procédé de lancement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.