Aller au contenu

Oculaire dobson 254 planétaire

inessouuu

Messages recommandés

Salut à tous!

Ma passion pour l’astronomie grandissant d’années en années, j’ai récemment eu en cadeau un dobson 254/1200. 

Hier, par un magnifique ciel j’ai pu faire ma toute première observation de Saturne. Les 2 oculaires que je possède sont ceux fournis avec le télescope soit 25 et 10mm. La qualité était franchement top, très nette pour les 2.

Cependant, je suis restée un peu sur ma faim. Je voulais voir plus! Plus gros. Je recherche donc un oculaire pour faire du planétaire et voir les planètes plus grosses mais j’hésite entre du 6, 4 ou 3mm sachant que je suis en campagne (ville à 10mn en voiture) avec un plutôt bon ciel (on voit très bien la voie lactée pour les meilleurs soirs) 

Je n’ai pas trouvé de post récent à ce sujet, et mon budget serait autour de 80€ si possible (-100€ c’est certain)

Je vous remercie d’avance!!

(je sais pas modifier mon post alors je précise: quand je dis plus gros c’est à dire que j’aimerais voir saturne plus zoomée, je la trouve encore trop petite et trop loin )

Plus vous allez grossir plus la turbulence va se ressentir, pour les planètes il faut prendre beaucoup de temps pour un maximum de détails,il faudrait donc du champ. Les celestron xl lx ,un Baader hyperion  en occasion. En neuf les Ned sont vraiment bien un 5mm ici c'est des 60 degrés https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail 

• J'aime 1

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Plus vous allez grossir plus la turbulence va se ressentir, pour les planètes il faut prendre beaucoup de temps pour un maximum de détails,il faudrait donc du champ. Les celestron xl lx ,un Baader hyperion  en occasion. En neuf les Ned sont vraiment bien un 5mm ici c'est des 60 degrés https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail 

D’accord, du coup même pour le Ned vous me conseilleriez le 5mm? (votre lien allant vers le 3.2)

Est ce que les turbulences se ressentent beaucoup plus en 5mm qu’en 4mm?

Je te rassure, quel que soit l'instrument ou l'oculaire, Saturne seras toujours aussi loin. 😁

Sur ce, je rejoint Dob250 pour le choix d'oculaire a moins de 100 €.

Voir le grenier:

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-4mm-82-uwan_76878.htm par exemple.

il y a 33 minutes, inessouuu a dit :

D’accord, du coup même pour le Ned vous me conseilleriez le 5mm? (votre lien allant vers le 3.2)

5mm = 240x. 4 mm = 300x. donc un écart de 60x valable aussi pour la turbulence.

En définitive, mon 4 mm est de sortie si je voit clairement la voie lactée, sinon c'est le 7 mm que j'utilise le plus pour les fort grossissement pour gardé une image nette.

Modifié par Mahou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 41 minutes, inessouuu a dit :

Le lien renvoit sur toutes les focale Ned ,le 4 ne sera que trop rarement de sortie. Turbulences ,pertes de contrastes et les dob commerciaux ne sont pas non plus de tueurs en planétaires. A ces grossissements il faudrait fignoler la collimation et un adc plus tard plus les gazeuses 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.